Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Transport de fonds

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Jehan » 28 Juil 2008 18:28

Transport de fonds

Transporter des fonds n'est pas une sinécure ! Ces deux documents du début du XVème siècle en donnent témoignage.


AD Manche - 2 J 134
1409, 31 janvier, Paris

Jehan Piquet, escuier, conseiller du roy nostre sire et commis au gouvernement de la despense des hostelz d’icellui sire, de la royne et de monseigneur le duc de Guienne (1), en la compaignie de monseigneur le vidame de Lannoys (2), souverain maistre d’ostel d’icellui seigneur, au viconte d’Avranches, salut. Comme par nostre mandement et ordennance, vous aiés envoyé à Paris Jehan de Mouchy vostre lieutenant porter la soume de trois cens livres tournois devers Jehan Piet, maistre de la chambre aux deniers de mondit seigneur de Guienne, sur la soume de VIC livres tournois pour l’assignacion (3) faicte sur vous pour le terme Saint Michiel derrain passé, en la compaignie de vostre dit lieutenant Pierre Fassart homme de conduit, ouquel voiage faisant tant en venant sejournant a Paris en attendant certains appointement par nous sur ce fait que en retournant audit lieu d’Avranches les dessusdis lieutenant et Fassart ont vacquié et vacqueront, c’est assavoir vostre dit lieutenant par seze jours et ledit Fassart par quatorze jours commencant le XXIIIIème jour de decembre derrain passé, dont nous leur avons pour ce tauxé a chascun dix solz tournois par jour, valent quinze livres tournois, si vous mandons que ladicte soume de XV livres tournois vous paiés et delivrés aux dessusdis des deniers de vostre recepte et par rapportant ces presentes avec quictance des dessusdis, icelle soume vous sera alouée sur vos comptes ou il appartient. Donné à Paris l’an mil CCCC et huit, le derrenier jour de janvier.

(Signé :) G. Luce.

(1) Louis, troisième fils de Charles VI (1397-1415), à l’époque Dauphin
(2) Jean de Montaigu
(3) Assignation de règlement sur une recette locale décidée par le receveur général des finances avec l’accord du contrôleur général


Jehan Piquet, écuyer, conseiller du roi notre sire et commis au gouvernement de la dépense des hôtels du roi, de la reine et de monseigneur le duc de Guyenne (1), en la compagnie de monseigneur le vidame de Lannoys (2), souverain maître d’hôtel du roi, au vicomte d’Avranches, salut. Comme par notre mandement et ordonnance, vous avez envoyé à Paris Jean de Mouchy, votre lieutenant, porter la somme de trois cens livres tournois à Jean Piet, maître de la chambre aux deniers de monseigneur de Guyenne, sur la somme de VIC livres tournois dont il vous a été fait assignation (3) pour le terme de Saint Michel dernièrement passé, accompagné de Pierre Fassart, convoyeur ; pour ce voyage, tant pour l’aller, le séjour à Paris dans l’attente de notre appointement à ce sujet, que pour le retour à Avranches ils ont passé et passeront, c’est assavoir votre lieutenant seize jours et ledit Fassart quatorze jours, commençant le 14 décembre dernier ; nous avons fixé le défraiement à dix sous tournois par homme et par jour, soit quinze livres tournois que vous leur paierez et délivrerez sur les deniers de votre recette, somme qui vous sera allouée dans vos comptes sur présentation de cette présente lettre et de leurs quittances.
Donné à Paris l’an mil CCCC et huit, le dernier jour de janvier.



Du 16 juin 1414, ce document des AD de l'Orne :

Les commissaires ordonnez par le roy notre sire sur le fait de l’aide présentement mis sus pour mectre et réduire à son obéissance Jehan de Bourgongne et ses complices rebellez et désobéissans audit sire et violeins de paix à Jehan Bonnery commis à recevoir ledit aide à Alençon, salut. Comme par notre commandement et ordonnance vous avez apporté dudit lieu d’Alençon en ceste ville de Paris des deniers dudit aide par devans Simon Tarenne, receveur général dudit aide la somme de neuf cens livres tournois si comme par descharge dudit receveur général donné le IIème jour de ce présent moys puet apparoir. Ouquel voyage faisant vous avez vacqué et vacquerez par l’espace de seze jours entiers commençant le XXVIIIème jour de may derrenièrement passé pour chacun dequelz nous vous avons tauxé et tauxons par ces présentes la somme de vint solz tournois est pour lesdiz XVI jours seize livres tournois. Et pour un voiturier qui fut deux chevaulx à bastz a amené ladite finance à chacun cheval dix solz tournois par jour est pour huit jours huit livres tournois. Et pour quatre hommes de conduit qui pour seurté et doubte des gens d’armes estans sur les champs sont venus avecques vous à chacun dix sols tournois pour jour est pour huit jours seize livres tournois. Lesquelles parties montent en somme toute quarante livres tournois. Si voulons, sommes d’accort et consentons que, par rapportant ces présentes et quittance sur ce desdiz hommes de conduit et voiturier seulement, icelle somme de XL livres tournois soit allouée en voz comptes et rabatue de votre recepte par tout où il appartiendra. Donné à Paris le XVIème jour de juing l’an mil CCCC et quatorze.

J. Chastenier
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 359
Inscription: 15 Déc 2005 14:00

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos