Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

[Artisanat] Travail du cuir - Restauration

La tenue n'est pas la simple bure terne et grossière elle est riche en matière et en couleur. Tissus, cuirs, coloris se côtoient sur les foires pendant des siècles.

Messagede Aracian » 28 Nov 2006 13:54

Bonjour à tous.

Actuellement je fabrique des protections d'avant bras à partir de vieilles guêtres en cuir de la WWII.

Le cuir est durcis et habimé. Après avoir passé de la graisse prévue à cette effet le cuir est nettoyé et finalement assez beau.

Par contre, beaucoup trop rigide :cry:

Dans le cadre de la restauration du cuir, comment peut on l'assouplir avec des produits pas trop couteux :?:

Si il y a des artisants du cuir qui peuvent expliquer leur technnique. Merci d'avance.
Aracian, "Norðmenni Félagi"
Aracian
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aracian » 28 Nov 2006 14:21

J'ai trouvé cette technique d'assouplissement pour le cuir neuf, c'est valable pour du vieux cuir ?

- se procurer une boîte de graisse à chaussure ou d'huile de « pied de boeuf » ou sapo utilisée en équitation ;
- faire tiédir le cuir et la boite près de la cheminée (du radiateur) ;
- enduire le cuir d'une généreuse couche de graisse liquéfiée ;
- laisser reposer, toujours au chaud ;
- recommencer le traitement pendant 3 jours ;
- arrêter le traitement quand la graisse ne pénètre plus (on dit alors que le cuir est « à refus ») ;
- Votre cuir est prêt et assoupli.

L'avantage de cette vieille recette sur la méthode de bourrin qui consiste à « casser » le cuir est que le cuir garde sa structure fibreuse intacte, gage d'une durée de vie accrue.
Aracian, "Norðmenni Félagi"
Aracian
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Edranere » 24 Juin 2007 13:22

Petite suggestion...
N'étant pas une pro, je peux néanmoins donner un conseil qui vient d'un cordonnier: on peut aussi nettoyer le cuir avec du savon de marseille, empêchant tâches et humidité. Ne m'ayant pas mentionné le problème de rigidité, et m'ayant conseillé pour des chausssures de cuir relativement souples, je pense que cette technique ne change rien à la souplesse du cuir.
En espérant que cela vous aidera
Dans ta robe rousse,ferme tes yeux d'or ,dort enfant des pourchassés
Edranere

Messagede cassetrogne » 25 Juin 2007 15:08

Avec l'huile de pied de boeuf, on transforme des rangers neuves en chaussons !
Deus adjuva
Cassetrogne, ménestrier aux Coquillards de Villon http://www.coquillards-de-villon.com
cassetrogne
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos