de Foulques » 06 Oct 2006 21:22
De mémoire l'économie monétaire n'émerge lentement qu'au XIIe siècles. Elle va profondément bouleverser la société médiévale jusqu'à renverser les rôles. Emergence de l'argent, de la bourgeoisie, du rôle des villes, selon moi c'est tout un...
Seulement il y aura un gros problème avec l'argent : les dévaluations et errances dans la politique monétaire, art difficile à maîtriser (sans compter qu'on verra de véritables offensives économiques, par ex. les Anglais qui fabriquent des contrefaçons de pièces françaises pour couler notre économie pendant la guerre de cent ans, bref...).
Le paiement en nature a cet inestimable avantage qu'il est basé sur des biens tangibles et palpables, qui se moque du temps qui passe. Une poule restera toujours une poule, comme un pain, etc... Ce qui explique que la part en nature des redevances restera si longtemps en vigueur.
Lorsque Abélard vend son enseignement au père d'Héloïse c'est contre le gîte et le couvert. Même s'il s'agit d'une stratégie d'approche vers la belle Héloïse, il ne semble pas que le père en soit surpris plutôt qu'un paiement en monnaie.
Il s'agit bien d'une opération de troc.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]