Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Troc ou pas troc?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Aliénor » 29 Sep 2006 21:40

Ca faisait longtemps! :lol:

Bon alors, comme vous vous en doutez j'ai une petite question à vous soumettre...je tenterai pour ma part des recherches quand j'aurais fini celles pour les cours... :roll: Bref!

Qu'en est-il du troc au MA? Disparu ou pas? La monnais régit-elle tous les échanges?

merci d'éclairer une nouvelle fois ma lanterne! ;)
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Troc ou pas troc?

Messagede An1000.org » 30 Sep 2006 08:26

Aliénor a écrit:Qu'en est-il du troc au MA? Disparu ou pas? La monnais régit-elle tous les échanges?

Jette un oeil du coté des SEL (Système local d'échange). :wink:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Aliénor » 01 Oct 2006 16:29

Merki!

Je vais tâcher de me pencher sur cette question...mais avant il me faudra en découdre avec l'Humanisme! :twisted:

Il me faudra donc du temps, comme toujours... ;)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 06 Oct 2006 21:22

De mémoire l'économie monétaire n'émerge lentement qu'au XIIe siècles. Elle va profondément bouleverser la société médiévale jusqu'à renverser les rôles. Emergence de l'argent, de la bourgeoisie, du rôle des villes, selon moi c'est tout un...

Seulement il y aura un gros problème avec l'argent : les dévaluations et errances dans la politique monétaire, art difficile à maîtriser (sans compter qu'on verra de véritables offensives économiques, par ex. les Anglais qui fabriquent des contrefaçons de pièces françaises pour couler notre économie pendant la guerre de cent ans, bref...).
Le paiement en nature a cet inestimable avantage qu'il est basé sur des biens tangibles et palpables, qui se moque du temps qui passe. Une poule restera toujours une poule, comme un pain, etc... Ce qui explique que la part en nature des redevances restera si longtemps en vigueur.

Lorsque Abélard vend son enseignement au père d'Héloïse c'est contre le gîte et le couvert. Même s'il s'agit d'une stratégie d'approche vers la belle Héloïse, il ne semble pas que le père en soit surpris plutôt qu'un paiement en monnaie.
Il s'agit bien d'une opération de troc.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 06 Oct 2006 21:30

Je ne sais plus si Fulbert était le père ou l'oncle d'Héloïse et j'ai un peu la flemme de chercher... Enfin ça change pas mon propos.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede The Banshee » 07 Oct 2006 14:43

le troc je pense a toujours exister dans toute périodes de l histoire... surtout chez les personnes démuni, comme les paysans

du Vème siècle au du XIème, c est une époque chaotique où le dépeuplement des villes et des cités va croissant. Période éminemment rurale au cours duquel le système de commerce est fondé sur le troc.

La monnaie en or est devenue un instrument de prestige et les échanges quotidiens se caractérisent à nouveau par le troc, après cinq siècles d’économie monétaire intensive.
www.thebanshee.skyblog.com ( IRLANDE )

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
(Karl Marx / 1818-1883)
The Banshee
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aliénor » 13 Oct 2006 06:51

Merci vous deux! :) Bientôt les vacances arrivent, bientôt mon tour de travailler.;)

:oops: euhh...Foulques, c'est quoi cette histoire d'Héloïse...?
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos