Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Un aperçu de l'art militaire médiéval

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Rekk » 20 Oct 2004 20:07

Le corpus littéraire militaire du Moyen Age repose sur des textes de l'Antiquité, comme le Epitoma rei militaris de Végèce (IVe-Ve siècle), mais aussi sur ses propres productions, comme les règles des ordres religieux militaires, notamment celle du Temple.

La stratégie médiévale suit deux principes généraux : la crainte de la bataille rangée en rase campagne et ce qu'on a pu appeler le "réflexe obsidional", qui consiste à se réfugier dans une place forte en cas d'agression (1).

Je reviendrais plus tard en détail sur les tactiques de la bataille rangée et de siège.
_________________
(1) CONTAMINE Philippe, La Guerre au Moyen Age, "Nouvelle Clio", PUF, Paris, 5e éd. 1999 (1re éd. 1980), p. 351-389.
Avatar de l’utilisateur
Rekk
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 195
Inscription: 17 Oct 2004 14:44
Localisation: Courcouronnes, Essonnes (91), France

Messagede Hilderik » 29 Nov 2004 18:49

Je ne pense pas qu'il est une définition possible de l'art militaire au Moyen Age vu qu'il différe et evolue sur pas mal de points tout au long de la période. Un exemple parmi tant d'autre est l'usage de la lance lors de la charge frontale : à partir de quand cette dernière fut calée sous l'aisselle pour permettre d'être plus efficace à l'impact......sujet de discorde :lol: !
D'après ce que j'ai pu étudier et lire, (en particulier Jean Flory) l'utilisation de cette technique daterait du milieu du XI eme siècle! Les Normands auraient alors chargés comme cela à Hasting? Qu'en est-il des charges déclenchées en Italie du Sud par Robert Guiscard..... :) :) ?
Hilderik
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 11
Inscription: 29 Nov 2004 18:02

La charge

Messagede lork » 25 Fév 2005 09:23

En effet la charge avec lance bloquee se met en place a la mi-XI. Plusieurs elements nous permettent de le confirmer. 1 la sigillographie, l'iconographie et les deux tapisseries que nous avons a notre disposition. Une a Bayeux une autre a Madrid.
Mais ne faisons pas une generalite de ce qui semble une technique purement normande, tout du moins jusqu'a la fin de la premiere croisade. La seule source ecrite faisant mention pour les occidentaux d'une telle technique est presente chez Anne Conmene "l'Alexiade" et elle est la seul a faire mention de cette technique de charge. Elle mentionne egalement que seulement deux batailles avaient cette capacite. Pour tous les autres elle ne mentionne rien de specifique concernant l'art de la charge et encore moins le fait que les autres corps occidentaux aient utilise cette technique.
Nous pouvons donc confirmer comme le dit Jean Flori que ce type charge date bien de la mi-XI en opposition a la lance portee a deux bras ou a l'utilisation des javelines. Rappelons pour memoire que dans la tapisserie de Bayeux nombreux sont ceux qui usent encore de la javeline comme arme.
lork
 

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron