Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

"un coffre en pierre" sur chenêts en pierre

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede gordeuche » 31 Aoû 2005 07:17

Bonjour

J'ai acheté une petite piece en brocante (un coffre en pierre sculpté ) et je recherche des infos :

Je souhaite tout d'abord a connaître le nom exact qui est donné a ce genre de piece (je pense a RETABLE ou RELIQUAIRE)
Il s'agit d'un coffret en pierre 25 cm maxi de long, tout sculpté de scenes de vie non religieuses (là en l'occurence, agricole)
Il possede deux petits chenets (egalement en pierre) et un couvercle.

A quoi servait ce genre d'objets et ou pourrais trouver des infos sur ce genre de pieces ?

D'avance merci
gordeuche

Messagede snorri » 31 Aoû 2005 07:37

La bien venue ..

Tu n'aurais pas une photo ??
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede gordeuche » 31 Aoû 2005 08:04

merci
ben si en voila une:

Alors? Inspiré ?
Image
gordeuche

Messagede snorri » 31 Aoû 2005 09:45

Ca pourrait être un reliquaire bien qu'il me semble bizarre pour cela.

Ca ne peut pas être un retable: Le retable est une construction verticale qui porte des décors sculptés en arrière de la table d'autel. L'étymologie du mot traduit d'ailleurs sa position (re- : « en arrière »). (Wikipedia)

Ca n'a pas l'air très récent par le style artistique. Si il est d'origine, tu as beaucoup de chance ;-)

Je vais continuer à investiguer .. Tu n'as pas plus d'informations ? (Ecriture, photos des 4 côtés et du couvercle, ...)
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede gordeuche » 31 Aoû 2005 10:59

oui c'est ce qu'il me semble, bien que les reliquaires soient normalement pourvus uniquement de representatyion religieuses...

je fais depuis des semaines des recherches (qui m'ont amené ici entre autre !) et ne trouve guere de choses ressemblantes

il n'y aucuns eclat, bien sur, ormis les defauts dus a la porosité et l'age.

par rapport a la photo, la face arriere est lisse et par ce fait signifie qu'il a ete construit dans un but de presentation, non?

les 3 faces "avant" representent des scenes agricoles: de cueillette sur un buisson pourvu de grosses feuilles, aupres d'un mur d'enceinte.
en visu, on se rend bien compte que c'est assez vieux, les personnages sont typiques moyen age (naif) sur le couvercle on peux voir des "oiseau a tete ronde (voire humaine) et possedant une paire de griffes en guise de pattes , ce sont des griffons ou bien des phenix ?
les chenêts sont dans le meme ton et representent des tete de lion a griffes tres apparentes

(j'y connais pas grand chose en representation moyenageuses)
si vous avez des liens vers des sites ILLUSTRES, merci

et toujours dans mes questions sans reponses:
a quoi servait ce genre de coffre ?
est-ce une piece d'eglise?

quand a ....sa valeur, c'est evident.....
gordeuche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos