Un monde sans fin, le dernier opus de Ken Folett se veut la suite ou plutôt le prolongement des Piliers de la Terre, sa remarquable saga d'un bâtisseur anglais de cathédrale, avec plus de 90 millions de lecteurs dans le monde.
L'histoire débute en 1327, toujours à Kingsbridge, avec sa cathédrale et son prieuré, par une poursuite de chevaliers en forêt.. avec tentative de meurte et missive secrète de la plus haute importance à la clé.
La suite verra là aussi s'affronter bâtisseurs, membres du clergé, nobles sans foi ni loi, et pauvres ères, le tout se mélangeant allégrèment et s'étendant sur plusieurs dizaines d'années (1300 pages quand même...).
Ce livre a le mérite de reprendre les bonns ingrédients des Pilliers de la Terre tout en en modifiant la recette pour éviter le remake.
On retrouve biens sur lss descendants de Tom le bâtisseur, comme est évoquée la mémoire du brillant père fondateur de Kingsbridge, mais le focus se fait cette fois sur des personnages différents, qui gravitent dans l'entourage des descendants en question. On notera notamment que les femmes ont les premiers rôles (et les plus beaux).
De plus, le contexte économique et politique est aussi changé, renouvellant le décor. De même, s'il s'agît toujours d'une saga, les relations entre les personnages sont fort différentes de celles qui opposaient les protagonistes des Pilliers de La terre.
Bref, tout est fait pour renouveller le plaisir. Personellement, j'ai beaucoup aimé ce livre et ai eu, comme le précédent, du mal à m'en extraire poru arriver à faire de temps en temps autre chose (boire, dormir, travailler... ). A part dans le dernier quart, où le rythme narratif se relâche un peu avant de se reprendre (moins de rebondissements), on retrouve dans ce roman brillant le souffle historique et l'épopée humaine de son grand frère.
Un monde sans Fin
Robert Laffont
ISBN 9 782221 096192