Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Une bonne encyclopédie en librairie :D

La tenue n'est pas la simple bure terne et grossière elle est riche en matière et en couleur. Tissus, cuirs, coloris se côtoient sur les foires pendant des siècles.

Messagede Aruges Le Chim » 28 Fév 2005 20:31

Meggira a écrit:c'est le deuxième tôme des costumes médiévaux
alors Alerik si tu ne vois pas le rapport, moi je le vois vraiment bien : les chaussures font bien partie de l'habillement:jusqu'à preuve du contraire et comme il est question de costume on peut parler du chapeau ou des godasses on reste dans le sujet.
Maintenant tu portes ce que tu veux à tes pieds : des babouches, des tongues, des mules ou des grolles de ski de piste. Je t'en ferai pas le reproche ,ce sera tout à ton honneur.!
Aruges Le Chim

Messagede Alerik » 28 Fév 2005 21:59

toujours hors sujet, Aruges !
on parlait de Viollet Leduc, pas d'anachronisme ...

si tu veux vraiment parler d'anachronismes, on peut parler de ceux induit par Viollet Leduc lui-même lors de restaurations de ses monuments.

si tu veux parler de chaussures, ne te limite pas aux poulaines, elles ont évolués avec le temps ... mais on peut ouvrir un autre post pour ça.
Alerik
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 01 Mar 2005 12:02

Je ne porte jamais de poulaines .. Je ne suis pas histo alors ? :twisted:
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Alerik » 01 Mar 2005 17:08

mon bon Snorri, comme je le laissais sous entendre à Aruges, le type de chaussures (terme général francophone de notre époque au même titre que drakkar pour les bateau nordique) à porter doit convenir à l'époque et le type de personnage choisi. Dans ton cas ce serai pareil que porter des tennis à diodes clignotantes !!!

Avant le milieu du XIVème, point de poulaine en France. Soyons précis, la poulaine désigne le type de chaussure à bout pointu voir même démesuré.

Voilà voilà 8)
Alerik
Contributeur
Contributeur

le cordonnier est le plus mal chaussé

Messagede Aruges Le Chim » 01 Mar 2005 18:22

Ah oui Alerik c'est bien ça : je voulai parler chaussures et non architecture.Enfin ! nos longueurs d'onde rapprochent leurs fréquences
Je ne prétend nullement qu'il faille porter poulaines pour être d'époque.Ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines de chaussures d'époque.Si tu consultes les manuscrits médiévaux comme t'as dû le faire tu constates que la poulaine est bien souvent représentée.Mais loin de moi d'affirmer que c'est l'uniqur modèle de chaussures.

snorri t'es pas obligé de porter des poulaines pour être histo comme tu dis:Ma remarque est un constat que les médiévistes négligent de se chausser d'époque.
Aruges Le Chim

Messagede snorri » 01 Mar 2005 18:25

Ma remarque est un constat que les médiévistes négligent de se chausser d'époque.

Ca dépend où tu vas. A Wolin, une des conditions de participation est le port de chaussures IX-XIème maximum. Sinon, c'est pieds nus.

Et Wolin, c'est 1200 personnes en tenues provenant de 21 pays différents.

C'est clair que si tu vas dans des foires à boudins, tu ne risques pas de rencontrer souvent des compagnies sérieuses.[/quote]
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

foires à boudin

Messagede Aruges Le Chim » 01 Mar 2005 19:37

C"est peut-être des foires à boudin que j'ai visitées,cependant certaines d'entr' elles devaient être du boudin de qualité comme Andilly (15 000 visiteurs), Saint Antoine l'Abbaye (30 000 visiteurs sur 4 jours) .
Tu pourrais parler de Wolin ?:lol:
Aruges Le Chim

Messagede snorri » 01 Mar 2005 19:46

Comme j'ai dit 1200 personnes en tenues provenant de 21 pays et de 90 groupes.

Plus de 30.000 visiteurs sur 3 jours, 6 bateaux, 600 combattants

Image

Image

Image

...

http://www.jomsborg-vineta.com/

Ce n'est pas la taille qui fait la qualité .. Suffit de regarder la fête du Rempart à Dinan.. Il y a de grands groupes mais y a aussi de la m*rde ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Alerik » 01 Mar 2005 19:54

je t'ai reconnu :wink:
Alerik
Contributeur
Contributeur

du vrai

Messagede Aruges Le Chim » 01 Mar 2005 20:01

:super!!!! du monde , des couleurs, des armes, des combats.Alors là ,heaume à terre pour moi.
Si tu as des renseignements pour participer ou voir je suis preneur.
En tous cas merci pour les photos , c'est bien sympa à toi.Bon je vais voir un film à la télé et je me couche ensuite..
A plus!D
Aruges Le Chim

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos