Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Une bonne encyclopédie en librairie :D

La tenue n'est pas la simple bure terne et grossière elle est riche en matière et en couleur. Tissus, cuirs, coloris se côtoient sur les foires pendant des siècles.

Messagede Meggyra » 24 Nov 2004 12:20

Bonjour chevaliers et dames... :wink:

Ici en Belgique la revue "Moyen Age", sors des hors séries sur les armes, les châteaux, ...

Ce mois-ci ( je pense que c'est mensuel ), c'est le deuxième tôme des costumes médiévaux!

Voici les références: Dictionnaire du moyen age "Le costume médiéval"(2), hors série MOYEN AGE n°12 ( donc le 11 c'était le premier tome! ), Eugène Villet-le-duc

Voila... Vraiment très interressant, des shémas, ils expliquent la période, il y a les accéssoires, enfin si vous avez besoin d'un costume médiéval, c'est la référence ( sortie de la grande encyclopédie du moyen age en fet ... )

A bientot!
Meg
Meggyra
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 26 Nov 2004 10:30

Normalement ce sont des planches extraites de l'encyclopédie médiévale de Viollet-le-Duc.

Ce livre était encore en vente à la Librairie de l'Abbaye de Maredsous...
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Meggyra » 26 Nov 2004 19:20

Oui voila, merci je me rappelais pas du titre, mon capitaine d'archerie me l'avait montrer .... trop interressant d'ailleurs ^^
Meggyra
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 28 Nov 2004 18:06

Mais faut pas tout prendre au pied de la lettre....
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Alerik » 28 Nov 2004 18:54

En effet, Viollet-Leduc était avant tout un architecte
Alerik
Contributeur
Contributeur

Messagede Hilderik » 29 Nov 2004 18:55

Alerik a écrit:En effet, Viollet-Leduc était avant tout un architecte

Et quel egocentrisme!!! J'ai horreur de ce type qui a pourant fait beaucoup pour "le patrimoine"......Je pense qu'il s'est même représenté sur le toit de Notre Dame (une statue à son effigie : avec comme inscription en latin : il construit...pppfff) mythe ou réalité? A part cela, il me met les nerfs par rapports aux rénovations qu'il a entrepries à Carcassone. Il n'a aucunement respecté l'architecture du Sud mais il a reconstruit des tours avec des toits en ardoise comme dans les chateaux du Nord :evil: :evil: .
Mais bon, sans ses travaux plus de cité....... :? :?
Hilderik
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 29 Nov 2004 19:52

Malgré tout ce qu'il a pû faire comme connerie, il a quand même sauvé beaucoup de choses et son encyclopédie est une très bonne base.
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thibaut de Braine » 08 Jan 2005 22:15

Je l'utilise plus pour trouver des idées dans le chapitre "armes" ou pour montrer à des non-initiés de quoi je parle.

Mais c'est vrai que point de vue reconstitution, il faut faire attention.
Et comme l'a dit Snorri :

snorri a écrit:Mais faut pas tout prendre au pied de la lettre....
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Aruges Le Chim » 28 Fév 2005 14:14

A propos de mode vestimentaire, je voudrai dénoncer un anachronisme flagrant lors de fêtes médiévales :
DES CHAUSSURES MODERNES portées avec un costume médiéval.C'est l'effet d'une pub sur un film d'époque: ça COUPE le charme.
Et pourtant ce n'est pas difficile de les confectionner soi-même: du cuir épais pour la semelle, plus souple pour l'empeigne et du fil de chanvre pour la couture.
Pour rester sur les chaussures, je constate qu'il est rare de rencontrer une personne portant POULAINES.
Les miennes réalisées dans un tissu souple ont fait sensation lors de fêtes médiévales.
A bientôt.
Aruges Le Chim

Messagede Alerik » 28 Fév 2005 17:53

je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet ... enfin personnellement mes chaussures sont histo ... avec une exception pour la semelle tant que je n'aurai pas trouvé de sabots histo.
Alerik
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos