Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Une collection en renaissance ? L'évolution de l'humanité

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Jehan » 09 Avr 2007 13:31

On vient de m'offrir un livre : d'Evelyne Patlagean, "Un Moyen-Age grec - Byzance IX° - XV° siècle", Albin Michel, avril 2007

Je n'ai lu encore qu'une quarantaine de pages, mais je tiens déjà à souligner deux évènements :
- C'est un nouveaau volume de la célèbre collection "L'évolution de l'humanité", fondée par Henri Berr, dont les volumes orange foncé ont enchanté mes presque premières lectures historiques, puis nouvelle présentation en jaune, et réédition en poche ensuite. Il semble donc que cette collection soit en train de renaître avec un nouveau comité éditorial.Enfin de nouvelles synthèses tenant compte des recherches des vingt ou trente dernières années !
- Le livre lui-même : d'abord, comme j'ai suivi quelques cours d'histoire byzantine, premier sujet de satisfaction. Ensuite, cette dame Patlagean écrit bien, ce qui n'est pas le cas de tou(te)s les historien(ne)s, et un chapitre intitulé "Ouverture" comprend deux parties plus générales et remarquables : "La question féodale et la définition de l'Occident" qui replace les enjeux de la compréhension du Moyen-Ages, de Marc Bloch, Ferdinand Lot, Georges Duby, de Pierre Toubert, mais aussi de l'italien Giovanni Tabacco (il faut absolument que Janus nous en parle !), de l'allemand Karl Bosl, de Stanislaw Russocki (polonais ?) jusqu'à des réflexions plus récentes. "Byzance : Empire, espaces, territoires" ensuite qu'il me reste à découvrir. Vient ensuite "le gros de l'ouvrage" si j'ose dire, mais je n'en suis pas encore là. A noter dans les annexes, de bien utiles arbres généalogiques, peu nombreux dans le domaine de l'histoire byzantine, ce que j'ai regretté fortement en prenant mes notes de cours à la fin des années 60. Vous y trouverez les basilides (de mon temps ont disait la dynastie macédonienne, le fondateur Basile 1er est moins célèbre que Basile II le Bulgaroctone ("le tueur de Bulgares"), des Dalassènes, Doukas, Comnènes, Angelos, et autres Paléologues et Cantacuzènes.Un glossaire également fort utile.

Bon, un vrai miracle si j'y croyais !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Une collection en renaissance ? L'évolution de l'humanit

Messagede Janus » 13 Avr 2007 13:53

Jehan a écrit:mais aussi de l'italien Giovanni Tabacco (il faut absolument que Janus nous en parle !)

Je ne connaissais pas ... voilà ce que j'ai trové!

En français:
http://www.fabula.org/actualites/article14810.php

En Italien (bio plus complete ...):
http://incipit.sisbib.unito.it/storia/t ... abacco.htm

:wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses