de bélibaste » 02 Fév 2006 14:10
je pense que je peux t'aider,
Il existe par endroit des "traces" de construction datant de la période "Cathare"
Pour te citer l'exemple le plus concret c'est le château français de Montségur....
Derrière le donjon actuel, il a été mis à jour les fondations de l'ancien castrum, fait de cabane en pierres sèches et de torchis.
Durant ces fouilles les chercheurs ont mis à jour dans l'une de ces cabanes, un foyer avec encore son mobilier de céramique en place, cassé mais en place...
Le castrum fut rasé après 1244, puis les français y ont placé cette forteresse. Sur place nous avons vraiment l'impression qu'elle fut posée.
Pour le château de Quéribus, il ne reste qu'un petit pan de mur non visible durant la visite, sauf si l'on fait le tour du château. Derrière ce pan de mur, existe un passage que l'on peut emprunter pendant la visite.
Il faut noter que Quéribus du temps de la croisade ne devait être qu'une tour, fournie de quelques habitations, un petit castrum en quelque sorte...
Les villages de montagne et ceux des plaines n'avaient pas la même configuration à cette époque.
Il reste également les traces d'éfondations au sol, du château de Péreille dans l'Ariège, mais il faut le deviner.
Il se peut également que le château de Blanchefort, proche de Renne-le-château, dans l'Aude, soit original, mais les fouilleurs de trésor de ce fou de Saunière, l'on un peu malmené, surtout la citerne...
Je te recommande le livre de René Quéhen et Dominique Dieltiens: " les châteaux Cathares... et les autres" publié à compte d'auteur, 1983. 491 pages. Je pense qu'il est épuisé, mais chez les bouquinistes peut être... C'est un travail très précis avec les relevés topographiques de chaque lieux. En plus ils remettent les pendules à l'heure à tous ces rêveurs de chercheur de trésors ou autres traces d'éventuel Cathares...
Dominique Dieltiens vient de publier : " les châteaux et forteresses en pays Cathare" chez Loubatières, 2003. 367 pages, qui reprend un peu son ancien travail mais accentue plus sur la datation des forteresses actuelles. René Quéhen est malheureusement décédé...
j'espère que je t'ai un peu aidé
cordialement