Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Vestiges de l'époque cathare sur les châteaux royaux

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 16 Nov 2005 08:37

Bonjour,

J'ai plusieurs fois visité les châteaux Franco-Cathare, et je suis à la recherche d'éléments de constructions qui sont de l'époque des cathares.

Je dis bien de l'époque des cathares, et non des châteaux cathares, ces derniers n'en ont jamais construit.

Au début de mes recherches, je pensais sérieusement qu'il y avait plein de parti de cette époque, mais plus le temps passe, plus mes recherches s'affinent, et plus je dois me rendre à l'évidence, il ne reste pratiquement rien en élévation des constructions de l'époque des carthares dans les châteaux royaux.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 17 Nov 2005 20:32

personne n'a d'idée sur le sujet ? :?
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede bélibaste » 02 Fév 2006 14:10

je pense que je peux t'aider,

Il existe par endroit des "traces" de construction datant de la période "Cathare"
Pour te citer l'exemple le plus concret c'est le château français de Montségur....
Derrière le donjon actuel, il a été mis à jour les fondations de l'ancien castrum, fait de cabane en pierres sèches et de torchis.
Durant ces fouilles les chercheurs ont mis à jour dans l'une de ces cabanes, un foyer avec encore son mobilier de céramique en place, cassé mais en place...
Le castrum fut rasé après 1244, puis les français y ont placé cette forteresse. Sur place nous avons vraiment l'impression qu'elle fut posée.

Pour le château de Quéribus, il ne reste qu'un petit pan de mur non visible durant la visite, sauf si l'on fait le tour du château. Derrière ce pan de mur, existe un passage que l'on peut emprunter pendant la visite.
Il faut noter que Quéribus du temps de la croisade ne devait être qu'une tour, fournie de quelques habitations, un petit castrum en quelque sorte...

Les villages de montagne et ceux des plaines n'avaient pas la même configuration à cette époque.

Il reste également les traces d'éfondations au sol, du château de Péreille dans l'Ariège, mais il faut le deviner.

Il se peut également que le château de Blanchefort, proche de Renne-le-château, dans l'Aude, soit original, mais les fouilleurs de trésor de ce fou de Saunière, l'on un peu malmené, surtout la citerne...

Je te recommande le livre de René Quéhen et Dominique Dieltiens: " les châteaux Cathares... et les autres" publié à compte d'auteur, 1983. 491 pages. Je pense qu'il est épuisé, mais chez les bouquinistes peut être... C'est un travail très précis avec les relevés topographiques de chaque lieux. En plus ils remettent les pendules à l'heure à tous ces rêveurs de chercheur de trésors ou autres traces d'éventuel Cathares...
Dominique Dieltiens vient de publier : " les châteaux et forteresses en pays Cathare" chez Loubatières, 2003. 367 pages, qui reprend un peu son ancien travail mais accentue plus sur la datation des forteresses actuelles. René Quéhen est malheureusement décédé...

j'espère que je t'ai un peu aidé
cordialement
bélibaste

Messagede Wild » 03 Fév 2006 19:55

Belibaste, je te remercie pour ces infos.

tu confirmes un peu ce que je pensais, il reste vraiment peu d'éléments des châteaux sous l'époque Cathare. En fait, ceux qui restent en élévation semblent être ceux qui n'ont pas été reoccupé et reconstruit sous l'époque française.

Je ne connais malheureusement pas le livre de René Quéhen et Dominique Dieltiens: " les châteaux Cathares... et les autres"

(d'ailleurs, si quelqu'un l'a je suis prêt à l'acheter)

En plus ils remettent les pendules à l'heure à tous ces rêveurs de chercheur de trésors ou autres traces d'éventuel Cathares...

C'est tout à fait vrai, j'ai moi même beaucoup apprécié leur édition de 2003 qui fait "très mal" sur le peu de vestiges cathares dans les châteaux ...Français...
Là ou j'esperais encore des archères du 12ieme siecle, inclues dans la muraille de Puylaurens, les deux auteurs m'enlevent toute esperance, en disant que c'est du 17ieme siecle!

Dominique Dieltiens vient de publier : " les châteaux et forteresses en pays Cathare" chez Loubatières, 2003. 367 pages, qui reprend un peu son ancien travail mais accentue plus sur la datation des forteresses actuelles. René Quéhen est malheureusement décédé...

j'ai eu la chance de descendre dans le sud et de trouver ce livre à Perpignan. C'est vraiment un excelent ouvrage!

Par contre, ça me fait triste d'apprendre le deces de René Quéhen, j'aurais bien aimé connaître ces deux personnes.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aimery de Montréal » 09 Fév 2006 07:54

bonjour Wild,
je possède des plans assez simplifiés de certains hâteaux
si cela t'intéresse je peux te les envoyer
cordialement
Aimery de Montréal

Messagede Wild » 23 Fév 2006 13:41

merci, c'est sympa, je n'en recherche pas particulierement dans l'immédiat :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos