Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Viollet le duc,un grand homme...

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede An1000.org » 28 Juin 2005 17:29

Béatrice pante a écrit:Entre destructions ou restauration faite avec fantaisie mon choix est vite fait,pour ceux qui sont passer devant Carcassonne devront nous nous priver de regarder l'une plus belle cité médiévale d'europe,tout cela à cause de la fantaisie d'un homme qui vivait au XIXème et qui a peut etre été emporté par son imagination et le romantisme

Non, évidement, mais une reconstitution fidèle des toitures en particulier pourraient être entrprise.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Thibaut de Braine » 29 Juin 2005 11:33

ha mais je ne dis pas que c'est completement nul ce qu'il a fait, je possède son encyclopédie et il est vrai que ses dessins sont superbes. Mais ce que j'ai dit, c'est qu'il ne doit pas être la seule référence.

Si beaucoup de sites ou livres utilisent ses oeuvres, c'est qu'il est plus facile d'utiliser un dessin déjà fait que devoir en produire sois-même.
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Thibaud » 18 Aoû 2005 18:06

...et grâce à lui,on peut voir la façade de l'abbaye de Cluny pas transformée en HLM ...et montrer le château de Pierrefonds à tous nos amis de pays sans passé architectural médiéval; et regarder son Encyclopédie, quel propulsif pour l'imagination créatrice sutructurée !...
Thibaud

Messagede snorri » 18 Aoû 2005 19:50

[mode modérateur: on]

J'ai effacé la réponse en double ...

[mode modérateur: off]
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 18 Nov 2005 20:04

l'un des plus grands dessinateur, architecte, reconstitueur de son temps.

Je ne tarie pas d'éloge ce grand personnage.

Respect dans les parties existantes des châteaux comme dans l'enceinte de Carcassonne, magnifique resconstitueur dans les parties manquantes, c'est un travail absolument extraordinaire qu'il nous a laissé!

Son dictionnaire est une oeuvre magnifique et inégalé à ce jour! :P
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 18 Nov 2005 20:44

Wild a écrit:Son dictionnaire est une oeuvre magnifique et inégalé à ce jour! :P

Mais à prendre avec des pincettes ... Des livres sont nettement plus sérieux actuellement. Mais il reste une base.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 19 Nov 2005 08:49

Son oeuvre est importante pour ce qu'elle représente à son époque. Aujourd'hui son héritage est double: recherche sur le MA (à prendre effectivement avec des pincettes), et témoignage de ce que le XIXè projette sur le MA.
Une mise en abîme de l'étude architecturale en quelque sorte.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 20 Nov 2005 11:07

Je suis totalemnt d'accord sur le fait qu'on doit le prendre avec des "pincettes" mais après tout quelle livre ancien ou études ancienne ne l'est pas et après tout c'est tout à fait normal.L'histoire est en mouvement et sa perception aussi si bien que ce qui est ancien devient par conséquent forcément "démodé" ou du moins imcomplet par rapports aux oeuvres comptemporaines.Mias il ets vrai que c'est avant tout une base plutot qu'un condensé complet et sérieux.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Wild » 21 Nov 2005 11:48

snorri a écrit:
Wild a écrit:Son dictionnaire est une oeuvre magnifique et inégalé à ce jour! :P

Mais à prendre avec des pincettes ... Des livres sont nettement plus sérieux actuellement. Mais il reste une base.

Hmm! Je ne sais pas ce que cela veut dire "prendre avec des pincettes" ce qu'à fait Viollet le Duc.

Pour moi, son oeuvre a été réalisée à une époque ou peu de personnes s'interessaient à l'obscure Moyen-Age, et son oeuvre est ce qui s'est fait de mieux en son temps.

Il a restauré de nombreuses construction qui ne seraient plus debout aujourd'hui. Il a fait des dessins, des croquis, des reconstitutions avec un grand talent.

Certes, aujourd'hui, on peut critiquer certaines restaurations dites "abusives", parce que nous avons la connaissance qu'il n'avait pas alors, mais dans l'ensemble, il a plutôt respecté les monuments.

J'ai lu plusieurs de ses ouvrages, et l'ouvrage d'un détracteur sur la restauration de Pierrefonds plusieurs dizaines années plus tard.
Ben, cela ne veut rien dire, car on compare des époques et des connaissances differentes. Seuls peuvent critiquer, ceux qui sont de son époque, et du temps de VLD, tout le monde s'accordait à dire que ce qu'il faisait été bien.

Quand on prend ses grands travaux : Pierrefonds, Carcassonne, on ne peut pas dire qu'il a modifié sensiblement ce qui existait.
Bien au contraire, il a plutôt respecté ce qu'il y avait.

Dans certains cas, il a restauré : restauré, pour VLD, c'est reconstruire quelque chose qui n'a peut-être jamais existé, et bien, c'est ce qu'il a fait.
Là ou l'analyse des textes et de l'archéologie de l'époque ne donnait pas de réponses, il a restauré!

D'ailleurs, ses successeurs, que ce soit au château de Baviere de Neuschwanstein, ou que ce soit pour le Haut-Koenigsbours, ces architectes se sont basés sur les restaurations de Pierrefonds!

C'est facile aujourd'hui de dire qu'à certains endroits, ce sont des erreurs, mais à l'époque, personne ne le savait.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 21 Nov 2005 11:52

Juste une question à propos de Viollet le Duc, que je me pose et dont je n'ai pas trouvé la réponse aujourd'hui.

Pourquoi Viollet le Duc, qui connaissait les châteaux de France et d'Europe; qui connaissait Carcassonne, ne fait aucunement mention des châteaux Franco-Cathare? :?:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos