Wild a écrit: En fait, il faut prendre des pincettes avec tout le monde, surtout avec ceux qui prétendent avoir raison.

Ces paroles sont sagesse !
En effet, je considère également VLD comme un grand "Monsieur".
Certes, il a commis d'énomes erreurs dans son encyclopédie, mais c'était surtout basé sur des interprétations textuelles de son cru et de son temps. C'est ce que voulais dire Snorri, je pense !
Ses dessins, quand ils sont sourcés, sont d'une pure beauté et très sérieusement étudiés. Là n'est pas la question !
Maintenant, pour remettre une couche sur ce personnage (suffisamment égocentrique pour se représenter sur presque toutes les faces de Notre Dame de Paris, quand même... liberté un peu osée, non ?) ... comme on le disait plus haut... oui, son travail est sérieux, mais pour son temps. Lorsque nous n'avions rien d'autre à nous mettre sous la dent, oui, c'était le meilleur ouvrage de sa génération sur la passion qui nous concerne : le Moyen Age ! ... Mais comme pour tout et surtout dans les domaines scientifiques ... le domaine évolue (heureusement qu'on sait maintenant que la terre est plate ! LOL )
Il faut savoir que l'Histoire telle que nous la connaissons comme branche de cours habituelle dans nos études ... n'existait pas depuis si longtemps dans l'enseignement ! C'était, comme l'héraldique, réservé à une certaine noblesse que de s'intéresser à ses ancêtres. L'enseignement a changé depuis le XIXe siècle. Heureusement !
Et c'est là qu'il faut remercier des gens comme VLD ... car s'il n'avait pas existé, s'il n'avait pas montré son oeuvre, s'il ne s'était pas appliqué dans son travail au XIXe siècle ... nous n'en aurions peut-être jamais rien su... de l'Histoire ! Des gens comme lui se sont battu pour préserver un patrimoine et le défendre aux yeux de tous. Intéressant de par ce fait les scientifiques et les profanes. Il a beaucoup apporté à la science historique.
Et sans Viollet, nous n'en serions peut-être pas là où nous en sommes aujourd'hui : passionnés de reconstitution et d'étude sur nos ancêtres, les hommes et les femmes du Moyen Age.
Donc, que le premier qui me dise tout connaitre du Moyen Age me jette la première pierre, ainsi qu'à notre grand "Monsieur"...