Bonjour à tous.
Cet été, petite visite du château de Chinon, fin juillet dernier. Je vous propose une visite guidée, malheureusement assez rapide car les piles de mon APN sont tombées en panne au bout de 15 minutes :med23: !
Malgré tout visite très sympa : le château a plus que de beaux restes, et le décor est superbe !
Château très chargé historiquement : propriété des comptes de Blois, puis des Plantagenêts (Henri II, Aliénor, Richard Coeur de Lion - qui y meurt) puis Philippe-Auguste, résidence de Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, etc... Sans oublier incarcération de Templiers, et présence de Jeanne d'Arc.
(les images apparaissent assez larges le temps qu'elles se chargent, puis rediminuent. Pour les retrouver en plus grand, un clic dessus !)
L'arrivée par le nord (Montsoreau, Saumur...)

Le château qui surplombe la ville (Chinon est plutôt petit), et toute la vallée (cf dernières photos)

La Tour d'Argenton, en contournant à pied le château.
Louis XI y enfermait ses prisonniers...

Une catapulte :

L'entrée au château se fait après une marche pour le contourner entièrement. Au dessus du porche, la belle et originale Tour de L'Horloge (14ème)

La même, une fois le porche passé (et l'entrée payée...

On peut se ballader sur le haut de la tour, il y a même pas mal de monde. Pas moi (vertige..)

Près de l'ancienne "Grande Salle". Ca a été rasé. Voire détruit (par Richelieu ?) ?

Cette salle est rasée, mais il s'agissait de la Grande Salle. L'intérêt c'est que l'on voit sur ses murs toute sa composition : étages, cheminée, escalier. Il parait que c'est dans cette salle que Jeanne d'Arc, dissimulée entre les courtisans, inspira à Charles VII de reconquérir son royaume.

Juste à côté les logis royaux, qui eux sont très bien conservés. Visite recommandée !

Hélas c'est là que je vois que mes piles expirent... Juste le temps de prendre 2/3 photos de la vue des remparts...

...et plus bas, dans la ville :

Il m'a manqué de prendre des clichés du Donjon du Coudray, avec ses oubliettes. Il est super car sur plusieurs étages, qu'on peut visiter, et notamment visite possible des oubliettes ! Des inscriptions sur les murs ici et là (des graffitis de templiers parait-il).
J'ai aussi manqué les clichés de la Tour de l'Horloge

Pour terminer, un plan récapitulatif du château (cliquer dessus) :

:med12: