Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Visite du château de Chinon (Indre et Loire)

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Thom.S » 08 Oct 2006 15:47

Bonjour à tous.

Cet été, petite visite du château de Chinon, fin juillet dernier. Je vous propose une visite guidée, malheureusement assez rapide car les piles de mon APN sont tombées en panne au bout de 15 minutes :med23: !

Malgré tout visite très sympa : le château a plus que de beaux restes, et le décor est superbe !

Château très chargé historiquement : propriété des comptes de Blois, puis des Plantagenêts (Henri II, Aliénor, Richard Coeur de Lion - qui y meurt) puis Philippe-Auguste, résidence de Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, etc... Sans oublier incarcération de Templiers, et présence de Jeanne d'Arc.

(les images apparaissent assez larges le temps qu'elles se chargent, puis rediminuent. Pour les retrouver en plus grand, un clic dessus !)

L'arrivée par le nord (Montsoreau, Saumur...)

Image

Le château qui surplombe la ville (Chinon est plutôt petit), et toute la vallée (cf dernières photos)

Image

La Tour d'Argenton, en contournant à pied le château.
Louis XI y enfermait ses prisonniers...

Image

Une catapulte :

Image

L'entrée au château se fait après une marche pour le contourner entièrement. Au dessus du porche, la belle et originale Tour de L'Horloge (14ème)

Image

La même, une fois le porche passé (et l'entrée payée... :lol: )
On peut se ballader sur le haut de la tour, il y a même pas mal de monde. Pas moi (vertige..) :)

Image

Près de l'ancienne "Grande Salle". Ca a été rasé. Voire détruit (par Richelieu ?) ?

Image

Cette salle est rasée, mais il s'agissait de la Grande Salle. L'intérêt c'est que l'on voit sur ses murs toute sa composition : étages, cheminée, escalier. Il parait que c'est dans cette salle que Jeanne d'Arc, dissimulée entre les courtisans, inspira à Charles VII de reconquérir son royaume.

Image

Juste à côté les logis royaux, qui eux sont très bien conservés. Visite recommandée !

Image

Hélas c'est là que je vois que mes piles expirent... Juste le temps de prendre 2/3 photos de la vue des remparts...

Image

Image

...et plus bas, dans la ville :

Image

Il m'a manqué de prendre des clichés du Donjon du Coudray, avec ses oubliettes. Il est super car sur plusieurs étages, qu'on peut visiter, et notamment visite possible des oubliettes ! Des inscriptions sur les murs ici et là (des graffitis de templiers parait-il).

J'ai aussi manqué les clichés de la Tour de l'Horloge :oops: . En même temps je suis sujet au vertige, et ça m'a évité de passer une mauvaise demi-heure (mais je compte y retourner, courage!)

Pour terminer, un plan récapitulatif du château (cliquer dessus) :

Image

:med12:
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 08 Oct 2006 19:42

Arff, Chinon, excellent souvenir ! Petite ville, enfin gros bourg plein de charme, ruines qui restent impressionnantes... Le vertige je l'ai éprouvé en me disant "c'est ici que ça s'est passé" ! :)

En plus j'ai très bien mangé dans un petit restau de la rue Jeanne d'Arc, je crois, ce qui aide toujours pour se faire de bons souvenirs ! :wink:

Merci pour les photos !

C'est fou la chance que l'on a en France, Belgique... d'avoir tous ses monuments formidables, ces vestiges du passé. Même en ruines ils ont encore de la gueule. Je reviens de Bulgarie et les pauvres n'ont quasiment rien, le vide :roll:
Je vous mettrais des photos de Tsarevets, vous verrez la différence. Vertige est le mot juste, Thom S, mais dans une autre acception, bien sûr.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 09 Oct 2006 06:19

Merci pour toutes ces photos, j'y suis allé il y a vingt ans, et ma mémoire me demdande d'y retourner!
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 09 Oct 2006 11:11

Merci pour votre visite à tous les 2 :-)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Visite du château de Chinon (Indre et Loire)

Messagede snorri » 09 Oct 2006 11:35

Thom.S a écrit:Une catapulte :

Image

Le terme exact est mangonneau ;)
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Mélisende De Hennezel » 12 Oct 2006 14:30

Foulques a écrit:En plus j'ai très bien mangé dans un petit restau de la rue Jeanne d'Arc.

:lol: :lol: OUIIIIIIII !!!!! c'est vrai ça !! ça couronne la journée de visite merveilleusement !!!

Merci beaucoup pour la (re)visite Thom.S !
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede Jehan » 12 Oct 2006 15:15

Ah Chinon ! Son château.. et ses restaurants aussi ! Par contre, et c'est désolant, vous ne pourrez plus déguster le petit vin blanc de Chinon - moins connu que le rouge, mais tellement bon aussi - qu'il était possible de déguster dans une petite guinguette au milieu des vignes et des jardins juste en dessous du château, face à la vallée. Le vieux monsieur qui avait eu cette remarquable idée nous a quitté. Mais ça n'empêche pas de recommander la visite. D'autant plus que le conseil général, propriétaire, fait un bel effort de restauration. Et quand vous êtes à Chinon, pensez à Loches, au Grand Pressigny (malheureusement, le donjon s'est écroulé, mais j'ai le souvenir de l'avoir visité "entier" dans ma jeunesse).
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 13 Oct 2006 05:42

Merci pour vos commentaires, et bienvenue à Mélisende :-)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 13 Oct 2006 07:55

HHUUUMMM!!!!
Tout ça sa donne envie d'y allez,encore faut-il savoir ou c'est LOL( moi et la geo)
Mais ,c'est pas super connue comme site je crois y etre allé quand j'étais tout petiot. :med18:
Vivement que j'ai mon permis! :D
Sinon moi je suis allé visité un chateau trop chelou en alsace,mais je sais plus comment il s'appel. :cry:

Image

C'était bizarre parce qu'ils l'ont restaurer et en même temps mélanger a l'art moderne.On peut en voir un bout sur le coté gauche de la foto
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 13 Oct 2006 07:59

Encore une pour le plaisir! :wink:
Image
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus