Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Visite du chateau de Ventadour-Ardèche

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede jlucbourbon » 18 Fév 2010 09:40

Il sera ouvert à la visite aux alentours de Pâques, pour la préparation du chantier de restauration de cet été (42eme été de chantier!) (oui, vous avez bien lu, 42!)
Pour vous faire une "mise en bouche", il y a le site officiel (hélas pas à jour, webmaster a abandonné)"chateau de ventadour.free.fr", et une très belle galerie de photos diverses sur Facebook, dans le groupe "les anciens de Ventadour", photos visibles par tous.
Ca, c'est du chateau fort! :D Place stratégique utilisée très certainement dès l'occupation romaine (monnaie bronze trouvée sur place) et developpée sur plusieurs siècles, en exploitant le terrain d'une façon géniale.
Le site dans son emsenble est d'une "beauté brutale" et prend aux tripes.
Le travail de restauration est lui aussi à applaudir, car si il fut bien aidé au départ, les subsides se sont réduits comme peau de chagrin, et la chasse aux financements est difficile.
Dans cette "restitution", il est à noter aussi des modifications qui déplaisent aux puristes (et donc aux architestes des MH!!!) mais qui permettent l'utilisation continuelle du monument par des groupes (portes supplementaires, accès pompiers...)
De et par ce fait, si certains dénigrent, on peut dire que le chateau est "transmis pour les générations à venir"!
Bonne visite, virtuelle ou réelle!
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 09 Jan 2011 10:25

je visite de suite !!! :D
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jlucbourbon » 09 Jan 2011 15:24

Attention, là, en hiver, ça va etre fermé... Ne te restera que la possibilité de "faire le tour par l'exterieur"... Soit dit en passant, même du dehors, ça vaut le déplacement!!! :)
Sinon, il te faudra attendre vers pâques, car, pour diverses raisons, Pierre et Françoise y descendent souvent à cette période.
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jlucbourbon » 09 Jan 2011 15:30

Nota pour Castellard: je pars demain pour 2 (ou 3) semaines à l'aeroport de Clermont Ferrand. Je serai au moins là-bas sur place le w-end 15-16 janvier. Si qq'un peut m'accueillir 1 nuit et 2 places (collègue de travail colloc-covoiturage!) pour visiter Beaudiner... 0675515215 (à des heures "chrétiennes" svp!)
Amitiés
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos