Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Votre Roi ?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Saint Louis » 10 Nov 2006 10:14

Je sais pas si la question a deja été poser mais bon je la pose tout de même...

Quel roi preferez-vous ? ce qu'il représente pour vous, ce qu'il a entrepris et fait pour la France etc...

Louis
Si vis pacem, para bellum.
------------------------------------
Ignorantia legis non excusat
Saint Louis
Contributeur
Contributeur

Messagede An1000.org » 10 Nov 2006 14:33

Oui, en effet le sujet a déjà été évoqué, mais je ne trouve plus dans quel discussion.

Je cherche...
Pas trop longtemps tout de même :-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede armoisine » 10 Nov 2006 21:11

Je ne sais plus si j'avais déjà répondu à la question...

J'hésite souvent entre François Ier et Henri IV. Mais aujourd'hui ce serait Henri IV.
Pour la période, la Renaissance, ma préférée (oui, hérésie en terre médiéviste).
Pour la conciliation du bonhomme et de l'homme d'état. Entre bonne chère, pragmatisme et vivacité d'esprit.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 06 Déc 2006 14:43

Louis XI pour ses ruses "machiavéliques" et Saint Louis pour sa bonté. Après, je ne connais pas vraiment bien les autres rois pour le moment, excepté quelques évocations çà et là.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 13 Déc 2006 15:20

Sans hésiter : Charlemagne. Pour sa volonté d'instruire et pour son rêve impérial. J'ai toujours eu l'impression que, quoi qu'il ai pu faire, il y croyait.

Sinon dans un autre registre, mon roi fétiche c'est le roi David, le seul roi-musicien quasiment toujours représenté comme tel.
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede vercoquin » 20 Déc 2006 14:32

Rois de France, Mélisende ?! Enfin y'a bon se lâcher: si tant est qu'il faille un roi, je préfère bien sûr Pierre II le catholique, roi d'Aragon, mort, en 1213 à la bataille de Muret, représentation de son engagement pour Paratge (un sens particulier de la noblesse), et surtout Alphonse X le sage, roi de Castille, pour ce qu'il nous a livré, et surtout les Cantigas de Santa Maria. Tout ça fut bon pour la France...
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 21 Déc 2006 23:14

Je connaissais pas cet Alphonse X. En cherchant je trouve :

http://marcel.arnoux.free.fr/LES%20CANTIGAS%20DE%20SANTA%20MARIA.html

" L'art du troubadour exige de l'entendement et de la raison, et bien que je ne possède pas ces facultés au degré que je voudrais, j'espère que Dieu me permettra de dire un peu ce que je désire. Et ce que je désire, c'est que la Vierge fasse de moi son troubadour."

C'est joli :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Barbarossa » 22 Déc 2006 17:41

armoisine a écrit:.
Pour la période, la Renaissance, ma préférée (oui, hérésie en terre médiéviste).

:lol: Point d'inquisition , n'y de compétition interpériode :wink:

La renaissance est la soeur du moyen age :roll:

Pour en venir au sujet traité, auquel je crois j'ai également répondu il y a fort longtemps, je pense que mon opinion à évoluer entre temps.D'une manière générale il est vrai que Saint Louis symbolise en quelque sorte cet expansion médiévale ainsi que la figure du roi non seuelement pieu mais ausi juste ( faisant la justice sous un chêne :shock:) à côté de cela il y a tant de choses qu'on approuve, qu'on admire parfois, qu'on répugne, qu'on rejette chez les souverains médiévaux.

Le choix est dificile ...Je me souviens d'un roi de Sicile vers le XIIème qui était particulièrement tolérant ( il avait entre autre un cuisinier musulman étant lui même si je ne me trompe chrétien)...
Barbarossa
Petit contributeur
Petit contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos