Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Wisigoths

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Hathuwolf » 24 Aoû 2006 16:37

armoisine a écrit:Au fond, le christianisme a tout "pompé" aux romains!

Le paganisme en Europe ne se limite pas au panthéon romain :wink:
Que fais-tu des slaves, des germains, des celtes, ces celtibères, des grecs,..... :wink: :roll:
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hathuwolf » 24 Aoû 2006 16:38

An1000.org a écrit:Maintenant je ferais "Coucou !" à chaque fois que je croise un évèque...

Tu en croises souvent des évèques? :)
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 24 Aoû 2006 17:02

Hathuwolf a écrit:

Que fais-tu des slaves, des germains, des celtes, ces celtibères, des grecs,..... :wink: :roll:

Prends moi pour une buse?! Je voulais dire qu'ils avaient pompé leur façon de faire, je cite, l'organisation sur le modèle de l'empire, la façon de superposer son culte à celui des autres, etc.

A mon tour de faire, ":wink: :roll:" .... :lol:
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hathuwolf » 24 Aoû 2006 21:14

En ce qui concerne la structure, je suis d'accord que l'empire romain est la source par excellence. Mais en ce qui concerne les cultes païens récupérés par l'église, justement là, la récupération s'est fait dans tous les pays avec tous les panthéons locaux, et c'est là où je dis qu'il n'y a pas que le panthéon romain. Sinon explique moi le culte de Sainte Lucie en Suède par exemple.

Tu préfères d'autres smileys peut-être? :med27:
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Françoy » 25 Aoû 2006 06:51

Hathuwolf a écrit:

Les Chrétiens ont "pompé" sur les Romains, qui eux même ont "pompé" sur les Grecs, qui eux même ont pompé sur les sociétés du Proche Orient ....

N'oubliez pas que la plus ancienne église chrétienne organisée est l'Eglise Catholique d'Orient (proche Orient)qui a pu se développer presque sans persécution. Elle a apporté de nombreux rites chrétiens comme le baptême par immersion par exemple, et l'esemble des rites aquatiques.
On l'oublie souvent.
Françoy
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 25 Aoû 2006 07:53

Hathuwolf a écrit:En ce qui concerne la structure, je suis d'accord que l'empire romain est la source par excellence. Mais en ce qui concerne les cultes païens récupérés par l'église, justement là, la récupération s'est fait dans tous les pays avec tous les panthéons locaux, et c'est là où je dis qu'il n'y a pas que le panthéon romain. Sinon explique moi le culte de Sainte Lucie en Suède par exemple.

J'abandonne... Je parlais bien de la forme de récupération, et non du contenu (pour mémoire: "Je voulais dire qu'ils avaient pompé leur façon de faire"). Donc, puisque tu veux parler du contenu, oui, le culte chrétien a fait son nid dans celui des anciens cultes, logiquement différents selon les peuples et les régions concernées. Grecs, germains ou quoi ou qu'est-ce.
Faut pas s'emballer comme ça :wink: !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hathuwolf » 25 Aoû 2006 08:57

armoisine a écrit:
Hathuwolf a écrit:En ce qui concerne la structure, je suis d'accord que l'empire romain est la source par excellence. Mais en ce qui concerne les cultes païens récupérés par l'église, justement là, la récupération s'est fait dans tous les pays avec tous les panthéons locaux, et c'est là où je dis qu'il n'y a pas que le panthéon romain. Sinon explique moi le culte de Sainte Lucie en Suède par exemple.

J'abandonne... Je parlais bien de la forme de récupération, et non du contenu (pour mémoire: "Je voulais dire qu'ils avaient pompé leur façon de faire"). Donc, puisque tu veux parler du contenu, oui, le culte chrétien a fait son nid dans celui des anciens cultes, logiquement différents selon les peuples et les régions concernées. Grecs, germains ou quoi ou qu'est-ce.
Faut pas s'emballer comme ça :wink: !

Je ne m'emballe pas du tout :D :o :lol: 8) :wink: , espèce de buse!
:D :D :D
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hathuwolf » 25 Aoû 2006 09:01

Hathuwolf a écrit:Tu préfères d'autres smileys peut-être? [Edit-admin : supp smilies, je met le lien, ça va plus vite... ici] :med27:

C'est bon d'être admin des fois :twisted:

He l'admin.!, en quoi ils dérangeaient mes smileys?
J'avais choisi ceux qui me plaisaient!... :evil:
Les smileys font partie de vos vrilles aussi?!? :twisted:
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 25 Aoû 2006 09:58

armoisine a écrit:J'abandonne...
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hathuwolf » 25 Aoû 2006 19:13

armoisine a écrit:
armoisine a écrit:J'abandonne...

:roll: :cry: :cry:
Hathuwolf
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses