armoisine a écrit:Au fond, le christianisme a tout "pompé" aux romains!
Le paganisme en Europe ne se limite pas au panthéon romain

Que fais-tu des slaves, des germains, des celtes, ces celtibères, des grecs,.....

Hathuwolf a écrit:armoisine a écrit:Au fond, le christianisme a tout "pompé" aux romains!
Le paganisme en Europe ne se limite pas au panthéon romain![]()
Que fais-tu des slaves, des germains, des celtes, ces celtibères, des grecs,.....![]()
Hathuwolf a écrit:armoisine a écrit:Au fond, le christianisme a tout "pompé" aux romains!
Le paganisme en Europe ne se limite pas au panthéon romain![]()
Que fais-tu des slaves, des germains, des celtes, ces celtibères, des grecs,.....![]()
Hathuwolf a écrit:En ce qui concerne la structure, je suis d'accord que l'empire romain est la source par excellence. Mais en ce qui concerne les cultes païens récupérés par l'église, justement là, la récupération s'est fait dans tous les pays avec tous les panthéons locaux, et c'est là où je dis qu'il n'y a pas que le panthéon romain. Sinon explique moi le culte de Sainte Lucie en Suède par exemple.
armoisine a écrit:Hathuwolf a écrit:En ce qui concerne la structure, je suis d'accord que l'empire romain est la source par excellence. Mais en ce qui concerne les cultes païens récupérés par l'église, justement là, la récupération s'est fait dans tous les pays avec tous les panthéons locaux, et c'est là où je dis qu'il n'y a pas que le panthéon romain. Sinon explique moi le culte de Sainte Lucie en Suède par exemple.
J'abandonne... Je parlais bien de la forme de récupération, et non du contenu (pour mémoire: "Je voulais dire qu'ils avaient pompé leur façon de faire"). Donc, puisque tu veux parler du contenu, oui, le culte chrétien a fait son nid dans celui des anciens cultes, logiquement différents selon les peuples et les régions concernées. Grecs, germains ou quoi ou qu'est-ce.
Faut pas s'emballer comme ça!
Hathuwolf a écrit:Tu préfères d'autres smileys peut-être? [Edit-admin : supp smilies, je met le lien, ça va plus vite... ici]
C'est bon d'être admin des fois