Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

www.passion-histoire.net a disparu ?

Présentez les sites que vous rencontrez au fil de vos promenades virtuelles. Pro, amateurs, blog, images... Laissez ici leur adresses.

Messagede snorri » 17 Mar 2008 16:51

Aaarrrgggh a écrit:J'ai du mal à voir l'intérêt d'un système de cache pour un forum, vu que les données sont sans cesse renouvelées, et qu'il n'y a pas vraiment de données particulièrement statiques, si ce n'est le nom des forums, qui peut être mises en cache.

Le système de cache sert entre autre à y stocker les données statiques.

Tu as par exemple des headers et des footers qui ne changent que très rarement, des avatars, des images... Tout ça peut aller en cache...

Aaarrrgggh a écrit:Après, il faut voir aussi ce qui a été choisi comme hébergement et option associée. Mais je suis bien d'accord avec toi, pourquoi s'héberger à Tombouctou, alors qu'en France, il y a malgré tout d'excellents hébergeurs, à des prix pas très onéreux.

Ou aux Etats-Unis... Ca fait 3 ans que je suis chez le même et j'ai rarement des problèmes.

www.pronethosting.net pour faire un peu de pub :D
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 20 Mar 2008 06:36

snorri a écrit:
Aaarrrgggh a écrit:J'ai du mal à voir l'intérêt d'un système de cache pour un forum, vu que les données sont sans cesse renouvelées, et qu'il n'y a pas vraiment de données particulièrement statiques, si ce n'est le nom des forums, qui peut être mises en cache.

Le système de cache sert entre autre à y stocker les données statiques.

Tu as par exemple des headers et des footers qui ne changent que très rarement, des avatars, des images... Tout ça peut aller en cache...

Je connais très bien, je suis dans le métier. Cela dit, il y a une différence entre mettre en cache des fichiers et des données. il est inutile de mettre en cache des fichiers, lesquels sont déjà cachés par le navigateur. Les header et footer ne contiennent pour la plupart que des données statiques - et encore, ce n'est pas dit, puisque le titre de page peut être amené à changer pour être optimisé. De même, les CSS peuvent être personnalisées. Mais en ce qui concerne les header et footer d'un phpbb je ne vois pas l'intérêt, car le navigateur est déjà sensé les mettre en cache de lui-même dans son système originel. Et un système de cache côté serveur n'a pas pour objectif de mettre en cache des fichiers, mais bel et bien des données dynamiques, issues de bases de données, mais qui sont susceptibles de peu évoluer. Exemple ici : nom de forum, catégorie de forum, etc. contrairement aux sujets qui évoluent sans cesse. Sur un PHPBB, ce qui peut être mis en cache est la page d'affichage des forums, qui en général évoluent très peu, si ce n'est le comptage du nombre de messages et sujets créés.
Et dans un phpbb, je vois énormément de requêtes superflues, du moins dans les vieux (j'ai déjà décortiqué le code). Et d'un point de vue performance, il est plutôt à revoir. Heureusement que les dernières versions ont été améliorées.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos