Bonjour,
Pour répondre à quelques interrogations, notre très cher ex hébergeur canadien nous proposait 1500 Go d'espace disque, un serveur dédié virtuel assez puissant, un accès ssh, plein de trucs super biens à des prix défiants toute concurrence (142 euros pour deux ans) .
Nous avons sauté à pieds joints dans le plat... Cela se comprend puisque passion-histoire n'est pas un forum archi-riche.
3 mois après l'abonnement, et comme par hasard dès la fin de la période de probation, l'hébergeur nous bloque le site sous prétexte qu'il prend trop de ressources (celon lui plus de 10% du cpu).
Je surveillais les ressources CPU qu'il prenait, et en trois mois nous n'avons pas dépassé les 7%.
Bien entendu l'hebergeur en question n'a pas voulu nous montrer les logs ou quoi que ce soit qui prouverai ce qu'il avance, mais après des menaces il a daigné nous rendre la BDD.
Quant au message, il s'agit d'une redirection DNS : en effet, nous gérons nous-même notre nom de domaine ce qui nous a permis de le "dévier" vers mon blog perso. En aucun cas ledit hébergeur nous a donné accès ni au ftp ni à la bdd. Il a à peine daigné nous faire un Dump de la bdd après des menaces.
Avant cela nous étions hébergé en mutualisé, sur des serveurs beaucoup moins puissants avec ressources partagées chez sivit.fr et jamais aucun problème.
J'explique cette manipulation de la part de l'hébergeur par le succès de PH (plus de 3000 visiteurs uniques par jour), et certainement son souhait de nous vendre une solution un peu plus onéreuse, parce qu'il a dû penser que nous en avions les moyens. Malheureusement pour lui nous pouvions laisser le site inaccessible pendant une semaine le temps de trouver une meilleur hébergeur
Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe.
www.passion-histoire.net