Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Bleu sang

Illustration de l'article : Bleu sang

Passionnée du Moyen Age, Viviane Moore nous offre avec Bleu Sang la possibilité de remonter le temps et de nous plonger au coeur de la ville de Chartre au XIIe siècle.

En l’an 1134, un incendie criminel a ravagé la ville de Chartres, détruisant quasiment toute la cité médiévale et endommageant fortement la cathédrale.

Onze années plus tard, Galeran de Lesneven arrive à Chartres pour retrouve son ami, le maître-verrier Audouard ; il est loin de se douter des événements qui vont bouleverser la vie de son ami...

Son ami lui paraît bien soucieux et comment ne pas l’être devant les "accidents" qui se multiplient et ralentissent le chantier de la cathédrale ; ces incidents finissent par se transformer en accident criminel, jusqu’à la destruction même du magnifique vitrail "L’arbre de Jessé", dont le bleu inventé par Audouard est une pure merveille.

Lorsque peu après le cadavre d’un joaillier est découvert au bord du fleuve, Geleran décide de mener sa petite enquête qui le conduira dans le dédale des rues chartraines, celles des notables mais aussi des brigands et des prostituées. Il fait la connaissance de la savante et belle Ausanne, miresse appréciée de la population ; elle reste cependant distante avec le chevalier.

Qui est aussi cette ombre mystérieuse que l’on aperçoit la nuit sur les chantiers ? et qui est ce mystérieux Enguerrand, le sculpteur, auteur des superbes statues de la cathédrale ? La mort du joaillier semble être l’oeuvre de Jehan, le mauvais garçon et sa compagne, la superbe fille des rues, Mahaut. Pour le chevalier de Lesneven cette accusation est un peu trop rapide et trop aisée pour le vrai meutrier.

Avant d’être écrivain à temps plein, Viviane Moore était photographe et journaliste et cela se sent dans les descriptions de Chartres et ses personnages. Certaines scènes de ce roman semble comme un petit tableau, pareil à ces miniatures médiévales dont la délicatesse cache bien la dureté de l’époque. Le Moyen-âge est l’époque de prédilection de l’écrivain et la connaissance qu’elle en a, lui permet d’apporter au lecteur un récit vivant et coloré. Le livre possède une carte de la ville de Chartres au XIIe siècle, afin de permettre au lecteur de se situer dans le récit et un petit lexique médiéval figure en fin de roman, accompagné des recettes préférées de Dame Hermine.

""
22 janvier 2005 à 00:45
Par



Opinions sur "Bleu sang"

Protection Quelle est la couleur de la voiture jaune de Oui-Oui ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.225.26.154, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Détails sur le livre :

  • Date : 00 0000
  • Format : Broché

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

L'Eclat de Dieu

L'Eclat de Dieu est le second roman de Romain Sardou. Axé sur le Moyen Age, il nous entraine au coeur du XIIe siècle sur la route des chevaliers et des pélerins vers la Terre Sainte

Info complémentaires

Services et Infos