Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Une carte de 1418 montre l'Amérique

Une carte de 1418 montre l'Amérique

Illustration de l'article : Une carte de 1418 montre l'Amérique

Les Chinois ont-ils découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb ? Les tenants de cette thèse, popularisée par un best-seller publié en 2002 par un Britannique, affirment disposer d'une nouvelle preuve : une copie d'une carte du XVe siècle.

"La carte nous montre que les Chinois ont découvert le monde 70 ans avant Colomb", a affirmé cette semaine à Pékin son propriétaire, Liu Gang, un financier chinois. Cette carte du monde, dont seulement une reproduction a été présentée aux journalistes en raison, selon M. Liu, des problèmes de sécurité, a été réalisée en 1763 d’après un document de 1418. Sur 59,7 cm par 41,75 cm, elle représente presque parfaitement les tracés du monde tel que nous le connaissons, avec notamment des indications sur les habitants de l’Amérique et de l’Afrique.

Sur l’Amérique du Sud, il y a deux notes. "Les villes ici ont été construites avec d’énormes pierres, par conséquent elles sont appelées villes de pierres", dit l’une, alors que l’autre explique que "les gens ici croient en une religion appelée Balaka, dans laquelle les êtres humains sont utilisés comme victimes sacrificielles, et les gens rendent hommage au feu".

Pour le collectionneur Liu Gang, la première fait allusion à l’empire inca, la seconde à l’ancien Pérou, où une culture indigène s’appelait Paracas. Il avait acheté le document en 2001 à Shanghai pour moins de 500 dollars, mais, explique-t-il, il ne s’est rendu compte de son importance que l’année dernière à la lecture du livre de Gavin Menzies, "1421, l’année où les Chinois ont découvert le Monde".

Cet historien amateur, ancien de la Royal Navy, y défend la thèse de la découverte de l’Amérique par Zheng He, un eunuque auquel l’empereur chinois Zhu Di avait confié la flotte chinoise au XVIe siècle. "La carte nous dit que Zheng He a découvert le monde", a assuré l’avocat chinois.

Selon les historiens, les expéditions de Zheng He, réalisées entre 1405 et 1432, avant que l’Empire du milieu ne se replie sur lui, ne l’ont mené qu’en Afrique.

N’ayant pas réussi à convaincre les milieux académiques, Gavin Menzies a délibérément choisi de publier un livre grand public pour gagner le plus grand monde, lançant également un site internet (www.1421.tv), où sont recensées toutes les preuves de sa croisade.

Pour lui, la carte de M. Liu est une nouvelle arme. Dans un mail adressé à Liu Gang et reproduit dans l’épais dossier de presse distribué à Pékin, Gavin Menzies a offert toute son aide à l’avocat chinois. "Evidemment, la publication de votre carte sera d’un grand bénéfice pour moi", lui a-t-il écrit.

Pourtant, les spécialistes chinois ont immédiatement mis en doute l’authenticité du document en pointant les invraisemblances. Pour le professeur Mao Peiqi, vice-directeur du centre de recherches sur les voyages de Zheng He de l’Université du peuple, la principale "faille" est la présence sur la carte de l’expression "rendre hommage" (à l’empereur), formée de deux caractères qui n’étaient pas utilisés à l’époque. Pour un spécialiste des cartes anciennes de l’université du Zhejiang (est), Gong Yingyan, cette soi-disant copie ne correspond en aucune façon à la cartographie chinoise de cette période. Sur le principal portail internet chinois, sina.com, le débat fait également rage.

"Je crois que Zheng He a découvert l’Amérique, mais c’est du passé. En parler maintenant, à quoi ça sert ?", se demande un internaute, tandis qu’un autre se fait provocateur : "Etre en avance il y a 5 000 ans (sic), cela sert à quoi ? Maintenant la Chine est en retard de plusieurs centaines d’années".

Pour le 600e anniversaire de la première expédition de Zheng He en 2005, les autorités chinoises avaient organisé plusieurs manifestations, occasion de flatter la fibre nationaliste.

""
16 février 2006 à 17:57
Par
Source : La Nouvelle République



Opinions sur "Une carte de 1418 montre l'Amérique"

Protection Ecrivez uanu1u000u sans les u

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.198.247.44, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

17 février 2010 à 01:38

Il existe d'autres cartes très anciennes qui représentent également tous les continents actuelles avec précisions.
voir les cartes de Piri Réis.
Certaines ont été recopiées 16ième siècle, parmi d' autres manuscrits.
Le plus troublant c'est que le tracer du groenland est parfaitement dessiner selon le relief visible sous la glaces.
Donc, ceux qui ont dessiner cette carte voyageaient à travers les continent 10000 ans avant J.C. Pour moi, il est possible que d'autres très anciennes civilisations ont exister bien plus tôt que ce que notre histoire connue ne veut le laisser entendre tant elle est engluée dans un protocole de mise à jour.
Ceci dit,il ne faut pas en conclure trop rapidement, et de laisser aux experts le temps de faire leurs travail avant de soutenir des thèses trop avant gardiste.
Les chinois connaissaient sûrement l'existence de l'Amérique via des liens qu'ils avaient au contacte d'autres civilisations.
Il est prouver que les vikings sont aller au Canada, et qu'ils y sont rester jusqu'au refroidissement du Groenland, qui a provoquer la coupure des routes commerciales et voies navigables entre l'Amérique et l'Europe durant des siècles.

En savoir plus :
Vie et prodiges du grand amiral Zheng He

Critères de recherche :

Catégorie :
Etudes & Analyses



Articles Connexes

Les sept voyages de Zheng He

Après avoir mené une flotte de quatre bateaux vers le Cap de Bonne Espérance pour entrer dans l'Océan indien en 1497, l'explorateur portugais Vasco de Gama a finalement atteint Guli (Calicut) en Inde du Sud. Arrivé là-bas, il apprit des indigènes qu'une armada d'explorateurs chinois avaient déjà exploré les lieux 90 ans auparavant. Le 11 juillet 1405, une armada puissante s'apprêtait à...

Les chinois en amérique avant Colomb

Peu de théories historiques provoquent autant de polémiques que l'idée de Gavin Menzies selon laquelle un amiral chinois aurait découvert l'Amérique 71 ans avant Christophe Colomb. Bien que de nombreux historiens - y compris des Chinois - réfutent la théorie de cet ancien officier de marine britannique, Singapour pourrait lui donner un nouveau lustre et une certaine respectabilité avec une exposition qui s'ouvre en juin...

Un cimetière médiéval anglais

Des archéologues britanniques ont annoncé mardi 1er février la découverte à Leicester, dans le centre de l'Angleterre, d'un important cimetière médiéval, contenant quelque 1.300 squelettes. Les ossements ont été retrouvés lors de fouilles précédant les travaux de construction d'un centre commercial. "Il s'agit probablement, en dehors de Londres, d'un des plus grands...

Envie de détente ? Landes Eternelles

Landes Eternelles est l'adaptation française du jeu Eternal Lands, ouvert depuis maintenant plus de deux ans. Ce MMORPG médiéval-fantastique est conçu par une équipe de développeurs américains dans un cadre non-lucratif. Landes Eternelles a la particularité d'être entièrement gratuit, de plus les fichiers sources de son client sont librement distribuées sous licence GPL. Le jeu est ouvert au grand public...

SOS peintures médiévales

De nombreuses peintures murales du Moyen Âge, dans toute la Belgique, sont dans un état préoccupant. L'Irpa et 160 spécialistes tirent la sonnette d'alarme. Ils réclament un inventaire scientifique, préalable à la conservation et restauration. Cent soixante historiens d'art, restaurateurs, architectes, historiens, lancent un SOS : les peintures murales anciennes - réalisées sur les parois de bâtiments, religieux...

Info complémentaires

Services et Infos