Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon

Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon

Illustration de l'article : Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon

Chartes de franchises et Fortifications au duché de Bourbon nous propose de découvrir la naissance et le développement des communes et des populations au sein de l'ancien duché.

Le bourbonnais est une des plus ancienne province de France à cheval sur l'Allier et le Cher. Les premières sources nous informe de l'existence de cette seigneurie qu'Xe siècle. Possession des Bourbon pendant plus de deux siècle, le domaine passa aux mains de la maison de Bourgogne et en 1272, Béatrix de Bourgogne épousa Robert, dernier fils de St Louis, attachant le domaine à la famille royale. Elevé en duché au début du XIVe siècle, le bourbonnais devint un axe centrale entre le domaine royal, l'Aquitaine anglaise et le grand duché de Bourgogne.

Des duc de bourbon, sont issu une lignée de roi dont le premier sera Henri IV.

De part son importance stratégique, le bourbonnais reçu l'appui financier des rois de France pour élevé de nombreuses fortifications. René Germain nous plonge au milieu de celles-ci avec son ouvrage sur les "Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon".

Ce livre est une étude qui déborde le cadre du département de l'Allier qui a, en partie, épousé les limites du Bourbonnais, puisque le domaine des ducs de Bourbon occupait des espaces dans les départements voisins : Puy de Dome, Creuse, Cher, Nièvre, Saône et Loire.

Une première partie "Peuplement et franchises" montre l'importance de la mise en valeur, à partir du Xe, jusqu'au XIIIe, qui a provoqué un fort accroissement de la population, à l'origine de la multiplication de nouveaux villages et nouvelles paroisses. L'implantation de nombreuses seigneuries châtelaines et ecclésiastiques a accompagné ce mouvement de population, sources de la multiplication des échanges.

La seconde partie "Chartes et fortifications" regroupe les pièces justificatives. Ainsi, ressurgissent du passé les éléments fondateurs de la plupart des centres actuels, avec les chartes, actes de naissance de la communauté rurale ou urbaine et avec l'enceinte, délimitant le premier espace où s'exprimaient les libertés de ces mêmes communautés.

""
25 mai 2007 à 13:06
Par



Opinions sur "Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon"

Protection Calculez (3x4)+8

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.161.96.152, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Détails sur le livre :

  • Date : 00 0000
  • Format : Broché

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

Grégoire le Grand

Si un pape du Moyen Age doit être mis à l'honnneur, c'est bien Grégoire le Grand, considéré comme un des Pères de l'Eglise. Théologien remarquable, il nous lègue ses Dialogues ainsi que son Registrum epistolarum.

La véritable première croisade

Et si la première croisade n'avait pas mis face à face chrétiens et musulmans, mais plutôt papauté et normands ? C'est ce que tente de nous faire découvrir Ivan Brazov.

Les Brodeuses de l'Histoire

Qui ne connait pas la Tapisserie de la reine Mathilde ? Morel & Le Clainche nous plonge avec Les Brodeuses de l'Histoire au coeur même de l'histoire avec la conception de ce chef d'oeuvre de la broderie médiévale.

Info complémentaires

Services et Infos