Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Le château de Guédelon

Le château de Guédelon

Illustration de l'article : Le château de Guédelon

Guédelon n'est pas un château, ou tout du moins, pas encore. Guédelon est un laboratoire vivant, une expérience unique au monde. Guédelon est le premier chantier de construction d'un château fort depuis plus de 500 ans.

Le projet est né alors que Michel Guyot, propriétaire du château de Saint Fargeau, effectuait sur sa partie médiévale des études archéologiques. Passionné par les découvertes, une idée émergeait doucement : Construire, à notre époque, un château fort. Mais pas n'importe comment, Michel Guyot voulait le faire à l'ancienne, avec les méthodes du XIIIe siècle. Un pari complètement fou. Et pourtant...

Passé les difficultés rencontrées pour la création administrative et la budgétisation du projet, Michel Guyot créa l'association Guédelon, dont il assure la présidence, et décida de s'appuyer sur un comité scientifique réunissant archéologues, historiens et architectes, afin de mettre en pratique des savoir-faire théoriques et recueillir les résultats du travail fournit par la quarantaine d'ouvriers et les dizaines de bénévoles passés sur le chantier. Le but étant de connaitre au maximum les méthodes de travail des "oeuvriers" médiévaux lors de chantiers architecturaux.

Petite vidéo du chantier :

""
16 mai 2008 à 16:42
Par
Source : La Chateau de Guédelon



Opinions sur "Le château de Guédelon"

Protection Quelle est la nationalité de Casimir ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 107.22.15.235, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

12 mars 2008 à 20:38

Je suis aller a Guedelon avec mon collége est j'ai trouver sa génial c'été trop bien on a vraiment l'imprésion d'étre retourner dans le temps .Il vaut vrément le détour !!!


15 avril 2008 à 00:41

samedi 12.04.08. nous avons passé une matinée et debut de l'aprés midi extraordinaires à GUEDELON - il faut voir et entendre ça... c'est magique, dans ce lieu le XXI siècle n'existe pas (sauf par le coca à la taverne )MERCI!!!


06 octobre 2008 à 20:47

bonjour hier pour la seconde fois je suis allée avec des amis qui ne connaissaient pas, voir le château de guedelon, c vrais que ce n'est pas banal de voir ces gens qui construisent comme il y a de nombreuses années, mais il faut dire aussi une chose c un peu un "piège à touristes", d'une part l'entrée à 9euros c cher,les articles de la boutique ne sont pas abordable, et d'autre part pourquoi ces gens passionnés par les châteaux ne remettent pas en état des tas de châteaux en ruines , plutôt que construire celui ci ?
et les gens qui sont attelés à ces travaux, sont très sympa, sauf la personne qui fabrique les cordes, je suis désolée mais il a été tout à fait mal aimable, ns lui avons demandé un sourire pour notre photo il a répondu "et puis quoi encore !" merci de l'accueil , sinon les autres sont super aimable
slts


23 octobre 2008 à 21:57

Bonjour, tout d'abord bravo pour ce merveilleux travail.
je voudrais savoir que faut t'il faire pour venir travailler au chateau car j'ai mon fils qui est maçon et qui éventuellement aimerait travailler dans ce genre d'endroit merci de me répondre par mail kawazephyr59@free.fr
(pour info il a fait les compagnons du devoir)


29 octobre 2008 à 13:09

@jean françoise
Rassurez vous, le patron du projet Guédelon est aussi un grand restaurateur et assure la sauvegarde de plusieurs "ruines".
Pour Guédelon, l'ambition n'était pas tant de construire un chateau, mais de savoir comment l'édifier. Pratiquement aucun document ne nous étant parvenu, il a fallu beaucoup de travail pour retrouver les outils, puis les gestes et enfin les méthodes de construction.
De plus, ce chantier offre de grande perspective aux historiens qui s'appuis sur les découvertes pour modifier leur perception de la construction d'un chateau.

@DEUX José
Le mieux étant certainement de joindre l'équipe de chantier directement via le site officiel : http://www.guedelon.fr/fr/participer-aux-travaux_07.html


22 novembre 2008 à 16:26

Bonjour je dois faire un exposer sur les seigneurs au moyen age j aimerais savoir que faisaient il ?


25 novembre 2008 à 20:41

Je trouve ce texte très interécent et je vais faire un exposer desut merci bcp a bientôt


30 novembre 2008 à 17:38

Salut A tous . Je vous conseil de voir cette video et d'allé a guedelon c'est genial !! Un immense chateau en construction !! mais c'est genial de voir ces ouvrier en train de construire ce chateau J'ADORE SA !!!


03 décembre 2008 à 01:09

Peut-être serait-il plus judicieux de poser votre question directement sur le forum.


17 décembre 2008 à 13:46

Qui sait où se situe Guédelon ?


17 décembre 2008 à 14:19

Chantier Médiéval de Guédelon
D955
89520 TREIGNY

tél. 03 86 45 66 66

;-)


13 janvier 2009 à 20:39

'lut
Moi je suis fan de chevalier pour la sortie de fin on va y aller ça va être coool bon le voyage 750km ça fait une trotte...


17 janvier 2009 à 13:50

je dois partir a Guedelon mais je sais pas comment c'est donc j'aimerais un com pour expliquer.
On s'y douche, on y mange ?


17 janvier 2009 à 18:14

Les tables sont de simples planches en bois et sont recouvertes de nappes seulement les jours de fête. Il y a quelques cuillères, des couteaux et des écuelles (assiettes en bois).
Les repas sont très longs et on mange beaucoup.


28 janvier 2009 à 11:37

Je voudrai savoir quels outils ont été utilisés pour construire le château de Guédelon car j'ai un exposé à faire pour l'école.
Merci d'avance.


28 janvier 2009 à 14:53

Même si certains outils actuels été déjà utilisés au moyen age, beaucoup, pour garder un maximum d'authenticité ont été réinventés.
Il serait difficile et un peu prétentieux d'en donner ici une liste sans explication, cela demandant un véritable article, mais pour tenter de vous aidez, consultez cette page :
http://pagesperso-orange.fr/historia2000/m_a_quotidien/batisseurs/batisseurs.htm

Ici, Rekk nous parle du fer, indispensable pour obtenir de bons outils :
http://www.an1000.org/forum/729_0-mines-minerais-au-moyen-age-exemple-du-fer.html


25 février 2009 à 11:06

moi aussi je suis allez avec mon collège voir les châteaux fort c'est trop bien!!


23 mars 2009 à 21:19

demain je vais allez a Guedelon pour la première fois j'espère que ça va biens se passé


08 avril 2009 à 15:23

J'aimerais beaucoup le voir! Nous en avons parlé il y a deux ans en cours de M1 Castellologie et j'ai tout de suite été emballée par ce projet!


11 avril 2009 à 17:45

hier j'ai était a Guedelon j'ai trouve ça génial avec tout ces métier passionnant!


13 avril 2009 à 18:56

ça a l'air magnifique!!!


04 mai 2009 à 23:35

savez vous comment on peut y trouver du travail dans ce chateau ?
merci et bonjour avant tout ^^


04 juin 2009 à 15:38

Je me permets juste de nuancer ce qui a été dit car la réalité n'est
pas toujours rose...
Si les ouvriers ne sont pas toujours ouverts et disposés à discuter,
c'est peut-être parce qu'ils sont salariés comme des smicards et non comme des "ouvriers qualifiés-animateurs".
S'ils sont en retard de cinq minutes le matin, ils recoivent un accusé de réception comme quoi leur retard sera déduit de leur salaire. Ils pointent donc comme dans une entreprise.
C'est donc une entreprise touristique oui composée d'ouvriers passionnés qui ne regardent pas eux, leurs recettes à la fin du mois.
Et ne pensez pas que les recettes actuelles vont être reversées aux ouvriers et artisans. Les recettes vont servir à ouvrir un autre site de construction à proximité du château, un prieuré...
Quand aux liens scientifiques avec les historiens. Un comité a été réuni oui effectivement au début...il y a eu une ou deux publications, oui, mais ça fait déjà 12 ans. Combien de travaux édités depuis ? combien de synthèses ? d'articles ? La diffusion des connaissances serait-elle limitée... ?

Faire un stage là-bas, oui, je trouve que c'est très bien et très formateur. Envoyer les scolaires, c'est aussi une très bonne chose.
C'est un lieu unique, c'est sûr... mais je pense qu'il ne faut pas trop enjoliver les choses... car quand on gratte un peu, le vernis s'estompe...


08 juin 2009 à 17:58

Intervention très intéressante...
Peut-être pourriez vous me contacter directement pour qu'on en parle.


23 août 2009 à 20:14

super bien guedelon


23 août 2009 à 20:16

j'ai ete voir guedelon avec ma classe


09 septembre 2009 à 19:39

Réponse au polémiste.

Contrairement à notre ami le poléministe qui critique anonymement, je me permets de lui répondre au grand jour, car je n’ai rien à cacher.
Je me nomme Duchemin Christian, je suis bénévole à Guédelon depuis 1999, et je fréquente ce chantier au moins une fois par mois été comme hiver, je connais donc assez bien son fonctionnement et les personnes qui y travaillent, de la direction à l’ouvrier qui bâtit le château.
A ma dernière visite du chantier, le 06.09.2009 j’ai fait lire tes propos à plusieurs salariés présents, ceci afin de voir quelles seraient leurs réactions et pouvoir te répondre sans raconter n’importe quoi !


Le polémiste
04-06-2009 15:38:45
Je me permets juste de nuancer ce qui a été dit, car la réalité n'est
pas toujours rose...
Si les ouvriers ne sont pas toujours ouverts et disposés à discuter,
c'est peut-être parce qu'ils sont salariés comme des smicards et non comme des "ouvriers qualifiés-animateurs".

Ce passage les a bien fait rire, car contrairement à tes dires, les salariés de Guédelon se considèrent plutôt comme des ouvriers qualifiés (vu le superbe travail qu’ils exécutent)que comme des smicards. Quant tu sauras tailler une clé de voûte comme ils savent le faire ou équarrir un châne à la doloire, tu pourras toi aussi devenir un smicard de Guédelon !!!
Par contre s’ils ne sont pas toujours ouverts à la discussion, c’est plutôt qu’ils sont comme tout le monde et qu’il y à des jours avec et des jours sans surtout les jours de grande affluence où vous pouvez avoir des centaines de fois la même question, à la longue ça peu gonfler !
Il faut aussi savoir qu’au début Guédelon était un chantier de réinsertion et que le personnel n’était pas choisi pour son physique de jeune premier ou son niveau d’étude supérieur, mais parce qu’il avait besoin d’un travail.
Il ne faut pas confondre Disneyland et Guédelon, le premier est un parc d’attractions et le deuxième un chantier du bâtiment qui se visite.

S'ils sont en retard de cinq minutes le matin, ils reçoivent un accusé de réception comme quoi leur retard sera déduit de leur salaire. Ils pointent donc comme dans une entreprise.

Je dois être idiot, car depuis 10 ans que je fréquente le chantier, je ne l’ai pas encore trouvé la pointeuse, et s’il fallait pour certain, que la direction envoie des recommandés à chaque retard de cinq minutes, cela leur reviendrait assez cher !!!
A Guédelon, il faut vraiment tirer sur la ficelle très lomtemps avant d’avoir des ennuis avec la direction.

C'est donc une entreprise touristique oui composé d'ouvriers passionnés qui ne regardent pas eux, leurs recettes à la fin du mois.Et ne pensez pas que les recettes actuelles vont être reversées aux ouvriers et artisans. Les recettes vont servir à ouvrir un autre site de construction à proximité du château, un prieuré...

Déjà pour commencer, il n’y a pas d’artisans à Guédelon, de plus il faut savoir qu’une très grande partie des recettes du chantier apportée par les 250.000 visiteurs annuels du site sert quand même à payer les 58 salariés.
Quant au prieuré dont tu as entendu parler, c’est un lieu qui va permettre au chantier de s’agrandir, ce qui permettra au public de comprendre d’autres choses sur le moyen-âge.
Le prieuré fait pour l’instant travailler deux personnes à plein temps, on appelle cela un investissement !
Dans toutes les sociétés il faut investir afin d’évoluer, si l’on n’évolue pas on coule.
Et si Guédelon coule, il n’y a plus 58 smicards, mais 58 chômeurs !

Quant aux liens scientifiques avec les historiens. Un comité a été réuni oui effectivement au début...il y a eu une ou deux publications, oui, mais ça fait déjà 12 ans. Combien de travaux édités depuis ? combien de synthèses ? d'articles ? La diffusion des connaissances serait-elle limitée... ?

C’est vrai que depuis 12 ans, Guédelon et le comité scientifique ont engrangé énormément de connaissances, mais le problème c’est qu’il faut quelqu’un pour synthétiser tout cela avant de le publier et comme sur le chantier, tout le monde a assez de travail pour l’instant, je te conseille de proposer ta candidature, si tu en as la compétence !

Faire un stage là-bas, oui, je trouve que c'est très bien et très formateur. Envoyer les scolaires, c'est aussi une très bonne chose.

Enfin des paroles sympathiques et utiles.

C'est un lieu unique, c'est sûr... mais je pense qu'il ne faut pas trop enjoliver les choses... car quand on gratte un peu, le vernis s'estompe...

Ça, c’est comme partout, et comme tu le dis tout n’est pas toujours rose. Et n’oublie pas la prochaine fois de prendre tes infos ailleurs qu’au bistrot du coin !!!

Aller le polémiste, sans rancune et peu être à bientôt à Guédelon ou sur mon blog: www.benevoleguédelon.com


22 octobre 2009 à 21:16

moi avec ma classe de 3E nous sommes allés visiter Guedelon et nous avions dans les mains un dossier portant sur ce château et je n'ai trouver que quelque réponses. donc je vous déconseille fortement d'aller le voir


18 janvier 2010 à 18:17

Tous les ans je vais à Guédelon avec ma petite fille,dommage,cela devient cher mais cela ne m'empêche pas d'admirer le travail fantastique de ces ouvriers géniaux mais,a mon avis exploités comme aux moyen age une tel œuvre mériterait davantage de reconnaissance pour ces hommes exceptionnel.Bravo le peuple,c'est vous qui faite la grandeur d'un pays.


21 février 2010 à 16:03

J'y suis aller et c'est GENIAL!!!


28 mars 2010 à 11:59

super le site je ne suis malheureusement jamais aller voir le chateau de guédelon mais sa serai un plaisir mais c'est beaucoup trop long de chez moi .en tous cas j ai vu la vidéo et sa donne drôlement envie de visiter ce chateau
. je suis très jeune mais si je pourrais je travaillerais sur ce chateau merci beaucoup au revoir


16 mai 2010 à 19:04

comment on va travailler a gedelon a la construction a quelle age?


31 mai 2010 à 17:37

En tant que salarier, la loi impose un age minimum de 16 ans, en ce qui concerne un stage non rémunéré, apprentissage ou autre, peut-être est-il possible d'en faire à partir de 14 ans.

Le mieux serait de contacter le chantier directement.


04 août 2010 à 15:19

comment on va travailler a gedelon a la construction a quelle age?

Quelle langue qu'c'est ti que tu parles là ???


16 août 2010 à 20:07

il faut savoir qeu il et posible dit aller mais la plus par des perssonne qui y travaille son bénévolle.
pour ma par se fut une bonne experience en temp que bénévol


20 octobre 2010 à 18:13

Cela fais deux fois que j'ysuis aller
En cm2 et en 5eme et frenchement vous faite du bon boulot c est courageux et ont vraiment l impression de vivre
au moyem age les tenues les facons de construires et tout..................
La visite est vraiment bien............
Dommage de pas y rester longtemps.....
Mais pendant l hiver pour vous c est des vacances ou vous avez un autre boulot a coté ??


24 avril 2011 à 19:45

Ca a l'aire d'etre trop coool !!!!!!!


05 juin 2011 à 13:38

pour le week-end de pâques, nous sommes allés avec des amis visiter guédelon. nous étions très enthousiastes à l'idée de faire découvrir ce site que nous avions déjà visité 2 fois, à nos amis. Et là, ce fut le naufrage !!! une organisation de merde : le jour J, le site devait fermer à 19h. Nous sommes arrivés à 14h30, et figurez-vous qu'il n'y avait plus de place pour une visite guidée (je précise que nous sommes venus de lyon exprès...). il nous a donc fallu visiter le site sans commentaire (ce qui n'a absolument aucun intérêt). les différents stands des ouvriers étaient on ne peut plus minables, car tenus par des gens à peine aimables, qui répondent aux questions du bout des lèvres et qu'on a vraiment l'impression d'emmerder. Nous sommes repartis très déçus et honteux vis à vis de nos amis. On ne nous y reprendras plus !!!


16 juillet 2011 à 22:38

Bonjour,
hier nous sommes allés voir le superbe chantier de Guedelon, bravo pour le travail réalisé mais petit bémol,
en effet au niveau du parking aucune organisation pour l'installation des véhicules ni de sens de circulation (à revoir sérieusement..) de plus arrivés trop tard pour la visite il n'y en avait plus après 15 h30??? le chantier ferme à 19h...!!! Permettez notre étonnement et si on le visite sans guide on a un peu (beaucoup de mal de se diriger et de comprendre certaines parties)manque de panneaux expliquant à quoi servent certains outils ou maisons..??


11 septembre 2011 à 05:12

Sa cet une sacre lecon qui nous donnent, Courage a tous ces acteurs produisant effort certain via petit a petit, L'evolution de ce futur "chateau-fort" a la francaise.

Un sacrer challange-la nous donnent, Mais il en serait fort bien, Que ce genre d'initiative autre lieux, Voyant le jour


11 mars 2012 à 20:26

J'y suis allé il y a une quinzaine d'années et l'ambiance était effectivement tendue et fort mal aimable. Espérons que ça s'est arrangé depuis. J'y retournerai peut-être, mais quand ce sera fini.

En savoir plus :
Le chantier de Guédelon

Critères de recherche :

Catégorie :
Etudes & Analyses



Articles Connexes

Le château de Blandy-les-Tours

Si un rendez-vous est à prendre, c'est bien le 14 et le 15 septembre à Blandy-les-Tours. Fermé depuis plus de 2 ans pour la dernière tranche d'une restauration complète débutée en 1992 après à l'achat du monument par le conseil général de Seine-et-Marne, le château de Blandy-les-Tours réouvre ses portes au public à l'occasion des journées du patrimoine. Attesté...

Le donjon de Vincennes rendu au peuple

Vincennes, nationalement connu pour son majestueux donjon, est le lieu de l'autorité royale depuis la fin du XIIe siècle. Il est attesté que Louis VII, roi de France, y signe des actes royaux prouvant l'existence, ci ce n'est d'un château, tout du moins d'une résidence royale. Durant 2 siècles, Vincennes sera certainement le lieu de villégiature des rois de France sans que ceux-ci n'éprouvent le besoin...

Un château sous le palais de justice

La Ville rose a mis à la lumière un site archéologique d'ampleur. Le château médiéval des comtes de Toulouse se trouvait sous le palais de justice. Les fouilles préventives, devançant les travaux d'agrandissement de la cour d'appel de Toulouse, ont révélé un chef-d'oeuvre archéologique : le château médiéval des comtes de Toulouse. Les archéologues ont...

Les épaves médiévales de l'ile de Rhodes

Surtout connue pour son colosse aujourd'hui disparu, l'ile de Rhodes fut le siège du pouvoir de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Conquise entre 1307 et 1310, l'ile connu plusieurs siège, dont les principaux en 1480 et 1522, ce dernier étant celui qui vit tomber l'ile aux mains des Turcs de Soliman le Magnifique. Aujourd'hui l'ile de Rhodes refat parler d'elle avec la découverte de trois épaves...

Mongol, la destinée de Genghis Khan

Prochainement sur nos écran, le 9 avril, pour être exacte, le film de Sergei Bodrov nous invite à découvrir la vie de Genghis Khan dont la soif de conquête le fit étendre son empire de la Corée à la mer Caspienne. Nommé aux Oscar en 2008, le film fut tournée 3 ans plus tôt dans les plaine de Chine et de Mongolie avec des scènes équestres regroupant plus de mille figurants. Selon certaines rumeur, "mongol"...

Info complémentaires

Services et Infos