Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Châteaux forts de la Guerre de Cent Ans

Châteaux forts de la Guerre de Cent Ans

Illustration de l'article : Châteaux forts de la Guerre de Cent Ans

Plongez vous au coeur des châteaux forts durant la Guerre de Cent Ans, une époque durant laquelle l'évolution des méthode de combat entraina des modifications sans précédent sr l'architecture militaire en France.

La guerre de Cent Ans a tracé dans l'histoire franco-anglaise un sillon écarlate, léguant à la postérité une vision apocalyptique du crépuscule de la période médiévale : conflit interminable, querelles sanglantes pour le pouvoir, soldats pillant et dévastant les contrées, longues famines rythmées de terribles épidémies...

Ce climat permanent d'insécurité oblige les hommes à renouveler leurs conceptions ancestrales de la fortification, pour mieux protéger leurs vies et leurs biens. Ils emploient toutes leurs ressources intellectuelles afin de répondre à l'efficacité croissante des armes de siège, et plus spécialement de l'artillerie à poudre. Les murailles, couronnées de mâchicoulis, surmontées de pinacles et de clochetons, s'élèvent et s'épaississent au son du canon.

Mais ces temps troublés marquent aussi un tournant important dans le mode de vie des plus grands. Les châteaux demeurent certes des espaces protégés du monde extérieur, mais ils doivent également répondre aux exigences de confort de leurs occupants. Place aux chaussures à poulaines et aux joyaux, aux pelisses et aux hennins, à l'abri de palais-forteresses, écrins des frasques d'une cour fastueuse et tumultueuse.

Voici un ouvrage des éditions "Histoire et collections" qu'il est indispensable de posséder dans sa bibliothèque pour tout passionné de forteresses médiévales. Magnifiquement illustré, ce livre apporte un intérêt nouveau, se démarquant des livre austère sans cliché ou des ouvrage artistique à offrir à Noël. Historien et spécialiste des fortifications, Stéphane William Gondoin, nous offre des textes riches en détails, mais d'une simplicité étonnante.

Ayant travaillé pour le compte des magazines Historia, Histoire Médiévale, Histoire et Images Médiévales... On lui doit également plusieurs ouvrages, dont 1066 Guillaume roi (Prix André Maurois 2003) et Châteaux forts : Assiéger et fortifier au Moyen Age. Il est en outre co-fondateur et rédacteur en chef du site Internet www.richesheures.net dédié au patrimoine architectural français.

""
01 septembre 2007 à 13:23
Par



Opinions sur "Châteaux forts de la Guerre de Cent Ans"

Protection Quelle est la nationalité de Casimir ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.225.57.89, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
Détails sur le livre :

  • Date : 00 0000
  • Format : Broché

Précédents ouvrages sur le Moyen Age

Paysans et seigneurs au Moyen Âge

Voici comment découvrir ce qui a pu lier les propriétaires terriens et leur paysans durant toute la durée du moyen age.

Chevaliers et Miracles

La violence et le sacré dans la société féodale, voilà comme est sous nommé l'ouvrage. Découvrez comment la population paysanne de l'an 1000 fut contenu dans sa situation par l'alliance entre hommes d'église et noblesse.

Chartes de franchises et fortifications au duché de Bourbon

Chartes de franchises et Fortifications au duché de Bourbon nous propose de découvrir la naissance et le développement des communes et des populations au sein de l'ancien duché.

Info complémentaires

Services et Infos