Des rois fainéants qui complotent, le thème à de quoi laisser sougeur et pourtant, Nathalie Stalmans parvient à nous captiver avec la destiné du jeune Dagobert. Tonsuré à 4 ans, exilé à 6, il est pourtant l'héritier du trône de d'Austrasie.
Voici la bonne surprise de cette fin d'année. Peu connu du grand publique, Nathalie Stalmans nous offre avec ce roman historique un moyen de faire plonger dans notre histoire les plus réfractaires. En effet, si le sujet peut paraitre complexe de part son coté méconnu et ambigüe, l'auteur a pris un malin plaisir à jouer avec l'histoire de Dagobert II, héritier contraint à l'exil dés l'age de 6 ans et ce, pour notre plus grand plaisir.
Si l'ouvrage reste la transcription d'un moment historique précis du règne des rois mérovingiens, celui-ci offre la possibilité de ne pas s'attarder sur le coté pédagogique de l'histoire pour laisser, comme l'auteur le permet, libre court à son imagination. Pour les plus radicaux, des insertions régulières apportent quelques précisions sur les acteurs et les lieux rencontrés tout en expliquant avec soin les dérives romancières de l'auteur. Bref, un très bon moment d'évasion et de culture.
L'histoire débute en 656 alors que Dagobert, six ans et fils de feu Sigebert III, est écarté du trône et envoyé en exil en Irlande par Grimoald, maire du palais d'Austrasie. Seul, le petit prince, pourtant laissé en vie, se retrouve sans le vouloir au coeur d'un des complots les plus troublant de la jeune nation franque.
Bruxelloise, Nathalie Stalmans, bruxelloise, est une passionnée du monde celtique. Licenciée en Histoire, elle passe une maîtrise en langues celtiques à l'Université d'Oxford avant de devenir Docteur en Philosophie et Lettres, section d'Histoire. Ses premiers ouvrages portent sur le monde irlandais du haut Moyen Age, mais restent orientés vers un publique averti.
super le bouquins!!!
j'adore les histoires du moyen age mais moi personnellement je trouve ses histoires assez barbare et cruel indigne de nous africains cependant bien du courage à nathalie stalmans. car ce battre pour ses convictions est un sentiment noble. j'aurait qu'en méme aimer lire le livre
Merci de faire connaitre Nathalie Stalmans.
Merci Nathalie Stalmans.
Je vais offrir ce livre à plusieurs personnes de mon entourage en cadeau de fin d'année.
Découvert par les médiévistes amateurs avec Les piliers de la Terre, Ken Follett revient avec Un monde sans fin, une aventure au coeur du XIVe siècle sur fond de lutte pour la couronne anglaise.
Un monde sans finSi l'on est pas insensible aux textes de J-R-R Tolkien, on se pose souvent la question des sources qu'il pu utiliser pour donner autant de réalisme à ses oeuvres fantastiques. Un collectif universitaire nous propose deen découvrir plus.
Un Moyen Age teinté de fantastiqueDécouvrez grâce à cet ouvrage les 900 documents écrit en 1395 et mettant en lumière la création de l'état breton au travers des privilèges des ducs, leurs droits, leurs relations avec les rois...
Trésor des chartes des ducs de Bretagne