Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. La corse au moyen âge

La corse au moyen âge

Illustration de l'article : La corse au moyen âge

Abandonné depuis une trentaine d’années, le site de Lucciana est à nouveau entre les mains d’archéologues placés sous la responsabilité de Philippe Pergola. Premières nouvelles : la Corse n’a pas cessé d’exister entre la période romaine et la domination de Pise. On y vivait même dans le luxe avec des vins d’Espagne qu’on ne trouvait pas, à la même époque, sur les meilleures tables de… Rome.

Les fouilles de la Mariana viennent à peine de reprendre, et déjà le site livre ses premiers secrets qui permettent une relecture de l’histoire de la Corse. On avait, jusqu’ici, quelques certitudes sur le passé romain de la Corse aux premiers siècles de notre ère et un savoir documenté sur l’épisode pisan du XIIe siècle. Mais entre ces deux dates : rien. Le trou noir. Comme si la Corse avait cessé d’exister. Sous les coups de boutoir des Vandales ses habitants avaient fui et si l’île ne s’était pas complètement dépeuplée, on pouvait imaginer que ceux qui étaient restés sur place avaient pour ainsi dire renoncé à vivre, sauf au jour le jour. En tout cas, on ne trouvait rien d’eux qui rappelât leur présence. Au point que le mot déclin n’y suffisait pas, on pouvait parler d’un retour au degré zéro de la civilisation.

Est-il possible ? et combien la science est parfois réjouissante : sur 100 m2 à peine, juste à droite de l’entrée du site, Philippe Pergola et son équipe ont exhumé des tessons de céramique dont la datation - on ne peut pas s’y méprendre - est postérieure à l’occupation romaine. Et pas une céramique ordinaire, mais celle qu’on appelle en Italie "vetrina pesante" ou "spassa", telle qu’on la retrouvait à la cour des papes et qui chez les familles patriciennes de Rome.

Ainsi, pendant le fameux trou noir, la Corse faisait dans le luxe.

Plus surprenant encore : la découverte d’un foyer lombard, méconnu, qui s’est étendu du milieu du VIIe au début du IXe siècle.

Autant d’éléments qui permettent de déceler une économie florissante et d’induire l’importance des échanges commerciaux durant toute une période qu’on tenait pour morte.

L’île retrouve ainsi une intimité perdue tant il est vrai que parfois les mots servent à cacher une profonde ignorance.

""
25 novembre 2004 à 18:47
Par
Source : Club Corsica



Opinions sur "La corse au moyen âge"

Protection La pomme est bleu. (vrai/faux)

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.81.210.99, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
En savoir plus :
La Corse médiévale

Critères de recherche :

Catégorie :
Civilisation



Articles Connexes

Des bijoux dérobés au British Museum

Des antiquités et des bijoux datant du XIIe au XVIe siècle en Chine ont été dérobés vendredi 5 novembre au British Museum, a-t-on appris auprès du musée. Au total, une quinzaine de pièces, dont des épingles à cheveux et des protections pour ongles ont été emportées par les cambrioleurs, en plein jour, a révélé le British Museum lundi, refusant cependant de préciser les...

Le mystère d'Angkor

Troie, Persépolis et Angkor comptent parmi les sites majeurs qui ont profondément marqué l’histoire de l’humanité. Les travaux archéologiques de plusieurs équipes, ainsi que des reconstitutions exceptionnelles en 3D de ces cités de légende, vont permettre de mieux comprendre les civilisations qui les ont bâties et de retracer les différentes étapes de leur évolution, du temps de leur splendeur...

Le langage médiéval

Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment. Souvent utilisé par les acteurs (de film ou de théâtre), voici le temps de faire la connaissance du langage de nos ancêtres. Voici un petit lexique des meilleurs termes. Il ne tient qu'à vous de le compléter en commentant l'article ou en me les faisant parvenir par mail.

Les conquêtes normandes

Les années qui suivirent la bataille d'Hastings furent marquées par un grand désarroi. Le roi William répondit aux soulèvements anglo-saxons en dévastant le nord de l'Angleterre. C'est l'histoire d'une des plus brutales périodes de l'histoire anglaise, une époque qui vit naître le féodalisme, la multiplication des églises et des châteaux normands et l'achèvement du...

Les hiéroglyphes déchiffrés au moyen âge

L'histoire nous apprend que c'est le Français Jean-François Champollion qui a déchiffré le premier, en 1822, les hiéroglyphes égyptiens. Sauf que si l'Europe avait été moins repliée sur elle-même, elle aurait pu les déchiffrer bien plus tôt... puisque les Arabes y étaient parvenus 1000 ans auparavant! L'égyptologue Okasha El Daly, de l'Institut d'archéologie du...

Info complémentaires

Services et Infos