Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Découverte du mausolée de Genghis Khan

Découverte du mausolée de Genghis Khan

Illustration de l'article : Découverte du mausolée de Genghis Khan

Une équipe nippo-mongole a découvert les ruines du vaste palais et du mausolée de Genghis Khan dans l'est de la Mongolie, a affirmé jeudi un archéologue japonais qui espère retrouver à proximité le tombeau mythique de l'implacable conquérant mongol.

Les ruines du palais et d'un mausolée attenant, datant du 13ème siècle et couvrant 600.000 mètres carrés, ont été exhumées à quelque 250 km au sud-est d'Oulan-Bator.

Au cours des fouilles, qui ont commencé en 2001, la trentaine d'archéologues de l'équipe a retrouvé les cendres et les os de chevaux et de vaches qui auraient été sacrifiés lors d'un cérémonie funéraire en l'honneur de Genghis Khan, mort en 1227. Ont également été exhumés des boucles d'oreille et des accessoires en bronze ainsi que des encensoirs ornés de dragons.

"Nous avons conclu qu'il s'agit bien du mausolée (de Genghis Khan) en raison des documents historiques qui attestent qu'une telle cérémonie funéraire a eu lieu pour commémorer sa mort", a précisé le professeur Shiraishi, assistant à l'université de Niigata et chef de la mission nippone.

"Selon plusieurs documents relatifs à Genghis Khan, son tombeau serait situé dans un rayon de 12 kilomètres du mausolée", a-t-il déclaré.

"Nous pensons que grâce à ces fouilles, nous approchons de la localisation de son tombeau", inconnue à ce jour, a ajouté l'archéologue.

L'équipe attend l'autorisation du gouvernement mongol pour poursuivre ses fouilles qui sont limitées jusqu'en 2007 au site du palais.

"Si les autorités mongoles nous permettent de chercher le tombeau en dehors des ruines actuelles, nous serons ravis d'obtempérer", a expliqué le professeur Shiraishi.

Selon lui, plusieurs équipes d'archéologues, originaires notamment des Etats-Unis, de France, d'Allemagne et de Turquie, sont en quête du site du tombeau de Genghis Khan.

""
17 octobre 2004 à 15:25
Par



Opinions sur "Découverte du mausolée de Genghis Khan"

Protection Le feu brule. (vrai/faux)

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.80.210.251, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.
En savoir plus :
Gengis Khan et l'Empire mongol

Critères de recherche :

Catégorie :
Archéologie



Articles Connexes

Mongol, la destinée de Genghis Khan

Prochainement sur nos écran, le 9 avril, pour être exacte, le film de Sergei Bodrov nous invite à découvrir la vie de Genghis Khan dont la soif de conquête le fit étendre son empire de la Corée à la mer Caspienne. Nommé aux Oscar en 2008, le film fut tournée 3 ans plus tôt dans les plaine de Chine et de Mongolie avec des scènes équestres regroupant plus de mille figurants. Selon certaines rumeur, "mongol"...

Genghis Khan dans la tourmente

Depuis l'explosion du bloc soviétique, la Mongolie quitte lentement le communisme et retrouve la liberté de culte, de moeurs et d'histoire. Et c'est à ce titre que le peuple mongol cherche à retrouver son identité au travers de leur ancêtre, le puissant et craint Temujin, leur ancien chef suprême. Né au alentour de 1165, Temujin, n'est alors que le fils d'un simple chef de clan, les Borjigid. A la suite des...

Un cimetière médiéval anglais

Des archéologues britanniques ont annoncé mardi 1er février la découverte à Leicester, dans le centre de l'Angleterre, d'un important cimetière médiéval, contenant quelque 1.300 squelettes. Les ossements ont été retrouvés lors de fouilles précédant les travaux de construction d'un centre commercial. "Il s'agit probablement, en dehors de Londres, d'un des plus grands...

Un cimetière médiéval à Besançon

C'est à l'occasion d'une fouille menée par l'Institut national de recherche en archéologie préventive que ce cimetière a été découvert, avec la mise à jour de trois squelettes enfouis à deux mètres sous terre. La découverte est inattendue dans une ville où l'on s'attend toujours à tomber sur des vestiges romains. Cette fouille préventive a été...

Enluminure, patrimoine national

Depuis le 24 septembre 2002, vous pouvez consulter sur la base "Enluminures", du site du ministère de la culture, les reproductions numériques des enluminures et éléments de décor des manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Cette base, réalisée par la Direction du livre et de la lecture et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS) dans le cadre...

Info complémentaires

Services et Infos