Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon
  1. Découvertes à l'abbaye de Stavelot

Découvertes à l'abbaye de Stavelot

Illustration de l'article : Découvertes à l'abbaye de Stavelot

C'est à l'abbaye de Stavelot, une des plus anciennes de Belgique, que des archéologues, qui travaillaient sur des enduits muraux des vestiges de l'église, ont découvert, récemment, des esquisses de peintures sur un des piliers de la nef ottonienne.

Après le dégagement d'une partie des couches supérieures, il est apparu que ces peintures dataient du XIe siècle, de l'époque de l'empereur Othon Ier. Le responsable archéologique du site affirme que c'est une découverte importante qui va permettre une meilleure compréhension de la nature de l'église qui avait, jadis, était construite ici. Malheureusement, l'état de détérioration avancée de ses esquisses va rendre difficile, voir improbable leur sauvegarde.

Ce n'est pas la première découverte majeure faite sur le site de Stavelot. En 1998, une équipe d'archéologue avait retrouvé la sépulture du XIIe siècle de l'abbé Wibald, conseiller de l'empereur Conrad III. Richement doté, le tombeau avait livré un magnifique noeud de crosse à émaux champlevés.

Dans les années cinquante, les recherches permettent de mettre à jour de nombreux fragments de verre peints du XIIe siècle, uniques témoins des premiers vitraux et lors des premières fouilles en 1896, c'est le sarcophage de l'abbé Poppon, datant du XIe siècle qui est découvert.

Toutes ces découvertes font de l'abbaye de Stavelot un site majeur de l'archéologie religieuse médiévale belge dans laquelle et pour laquelle se sont côtoyés et succédés nombres de personnages importants.

Chargé en 648 par le roi franc d'Austrasie, Sigebert III, d'évangéliser "la forêt royale d'Ardenne", Remacle, abbé de Solignac érige, la même année, un couvent à Malmedy, puis fonde l'oratoire de Stavelot en 651. Consacré à l'origine à Saint Martin, une église abbatiale, dédiée, elle, aux apôtres Paul et Pierre, lui succède dès 685.

Détruite par les raids normands en 881, l'abbaye est restaurée par l'abbé Odilon au début du XIe siècle, puis agrandie par Poppon à partir de 1021. A la fin du XIe siècle, l'abbaye possède déjà une église, un avant-corps et une crypte, mais Wibald, en charge de l'abbatiat, au milieu du XIIe siècle, et proche de l'empereur Conrad III, y ajoute une chapelle et réaménage l'église.

L'abbaye va lentement subir les assauts du temps jusqu'en 1530 quand Guillaume de Manderscheidt et ses successeurs se lanceront dans une restauration et une extension du domaine.

Longtemps rivales, les deux abbayes de Stavelot et Malmedy seront finalement érigées en une principauté ecclésiastique, faisant du chef religieux un Prince-abbé.

""
25 octobre 2006 à 18:26
Par



Opinions sur "Découvertes à l'abbaye de Stavelot"

Protection Quelle est la nationalité de Casimir ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.224.207.13, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

02 mars 2009 à 15:02

Bonjour, je suis en archéologie à l'université de Louvain la Neuve (UCL). Je fais mon travail de fin d'année sur l'abbaye de Stavelot. Je cherche un article de type scientifique sur cette abbaye ou du moins sur tout élément s'y rapportant.
Ce serait vraiment chouette si quelqu'un pouvait m'aider.
D'avance merci,

Carole-Line
Malmedy


04 mars 2009 à 18:43

J'ai trouvé des documents qui ne sont malheureusement plus en ligne, mais que l'on peut consulter grâce au système cache de Google.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Awww.archeologiestavelot.be%2Fpdf&btnG=Rechercher&meta=

Cliquez sur Version HTML pour les consulter.

En savoir plus :
Inventaire des archives de l'Abbaye de Stavelot

Critères de recherche :

Catégorie :
Archéologie



Articles Connexes

Halloween, terme médiéval

Depuis maintenant plusieurs années, Le jour d'Halloween est fêté partout en France sans faire parti ni des coutumes, ni des moeurs françaises sans que d'ailleurs beaucoup d'entre nous n'en connaissent véritablement l'origine. Le culte des morts remonte aux origines de l'homme si bien qu'en plusieurs millénaires, chaque civilisation a défini ses propres croyances sur l'au-delà et nombre de mythologies...

Une divinité du XIe siècle retrouvée

Un relief en terre cuite du dieu Ganesa à corps humain et à tête d'éléphant qui devrait remonter au XIe siècle a été découvert pour la première fois dans la province centrale de Binh Dinh au Viet-Nam, a fait savoir le musée provincial. Le relief complet et très descriptif qui a été transporté au musée de Binh Dinh, mesure 30cm de long et 65cm de haut, soutenu par un un...

Six papes liégeois au moyen âge

Parler de "papes liégeois" serait tout de même un peu prétentieux. Mais le fait est que, à une époque de leur vie, six papes ont vécu à Liège. A l'occasion d'une récente conférence au Rotary Club de Liège, Monsieur Robert Beckers en a évoqué cinq. Ce sont ceux retenus par Saumery dans les fameux "Délices du Païs de Liège" (1744). En 1976, dans la revue "Si Liège...

Les origines d'Halloween

La fête d'Halloween remonte aux Celtes. Il y a plus de 20 siècles, alors que Rome n'avait pas encore la main mise sur l'Europe, les Celtes régnaient sur de vastes territoires. D'une culture avancée, ils possédaient également un calendrier précis. C'est ce dernier qui est à l'origine de la "fête des citrouilles". Le dernier jour de l'année, le 31 octobre, pour les celtes, on supposait que les...

Un psautier irlandais du IXe

A la fin du mois de juillet 2006, un manuscrit a été découvert sur un chantier de construction. Le livre, immédiatement mis entre les mains d'experts, est apparu être un psautier. "Les premières datations nous amène vers 800 à 1000 de notre ère", commente le conservateur du National Museum d'Irlande. Lorsque le précieux manuscrit a été retiré de sa gangue de boue, il était ouvert sur le...

Info complémentaires

Services et Infos