Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

Jeanne d'Arc démystifiée ?

Littérature, romans, BD, ... Sujets complémentaires :
Jeanne d'Arc, Jeanne Darc ou autre chose ?
Le procès de Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc ou momie égyptienne ?
site pour trouver des livres sur Jeanne d'Arc
An1000.org Dim 24 Fév, 2008 1:55 am           
Administrateur

Pfiou...

Un grand merci pour cette bibliographie.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
Foulques Sam 29 Mar, 2008 7:36 pm           
Modérateur

Ce soir :

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/1957426.html

"Vraie Jeanne - Fausse Jeanne" de Martin Meissonnier sur Arte.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Dernière édition par Foulques le Sam 05 Avr, 2008 8:38 pm; édité 1 fois
  Retour en haut
An1000.org Dim 30 Mar, 2008 2:29 pm           
Administrateur

Pfff... je 'ai loupé...
Mais, je me suis rattrapé avec l'émission de Manu Katché juste après. Wink

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
Foulques Dim 30 Mar, 2008 7:11 pm           
Modérateur

Est-ce qu'ils ont dit que Manu Katché était en fait le fils de Mme de Fontenay ? D'ailleurs, il n'a jamais existé... Very Happy

Bon, mes commentaires :

J'ai trouvé l'émission très bien faite, rythme, séquences reconstituées, qualité des images… L'intérêt est maintenu du début à la fin. J'ai appris une chose, c'est qu'elle avait failli être mariée.
Vous avez noté la qualité des parchemins qui nous sont restés ? Le soin et la précision des comptables, des scribes de l'époque ?
Là où ça pêche c'est le parti pris de traiter Claude des Armoises en parallèle avec Jeanne, évidemment. C'est en effet non pas une mais deux fois (devant l'Université de Paris et devant le roi) que Claude avouera publiquement son usurpation. Dans ces conditions, on comprend mal cette insistance à traiter son cas avec celui de Jeanne.
Il aurait été plus intéressant de faire le parallèle avec le berger qui s'est dit aussi inspiré par la volonté divine, lorsque Jeanne était en prison, qui a accompagné les Français lors d'escarmouches, mais a été fait prisonnier par les Anglais très rapidement et immédiatement exécuté.

Sur le fond, il y a aussi une confusion grave du rôle de Gilles de Rais avec celui de La Hire. Quand on dit "de Rais" dans l'émission, il faut entendre "La Hire". Mais de Rais est bien plus vendeur, n'est-ce pas ?

Sur la qualité des intervenants, les pitreries de Marcel Gay sont heureusement contre-balancées par les commentaires d'universitaires comme Colette Beaune ou surtout Philippe Contamine.
Sauf, à un moment, Beaune dit que ce sont des Français et non pas les Anglais qui perdent Jeanne. Ça mérite discussion car premièrement les Anglais ont bien spécifié aux juges qu'ils la reprendraient si elle n'est pas condamnée comme ils l'entendent, ensuite ce n'est pas le verdict du procès lui-même qui ôte la vie de Jeanne mais la machination des vêtements d'homme. Lorsque les Anglais ont appris le verdict du procès, ils ont failli écharper les juges. Lors du procès lui-même, des témoins favorables ont été mis en fuite sous la menace des soldats anglais.
La machination des vêtements d'homme peut bien avoir été fomentée par un homme seul, et on pense bien sûr à Cauchon, directement stipendié par la couronne anglaise. Et puis elle a été gardée dans une prison par des soldats anglais et non pas, comme ça aurait dû l'être, dans une prison ecclésiastique, gardée par des femmes.

Il y a un gars, dont le nom m'échappe, qui a fait une intervention unique en disant que c'était grâce aux routiers que Charles VII avait gagné. Il m'a bien fait marrer. Les Anglais n'en avaient pas peut-être ? Et puis Charles VII avait des soldats, des routiers donc, lorsque ses affaires militaires étaient mauvaises, donc ce n'est pas que grâce aux routiers qu'il a gagné, il y a bien d'autres critères qui rentrent en jeu.

Bon, sinon, l'inénarrable Marcel Gay. Quitte à prendre un thésard hétérodoxe pourquoi ne pas avoir pris quelqu'un de plus intéressant, comme Michel Lamy ? Bref, pour une fois Gay ne nous a pas sorti que les paysans du Barrois n'avaient que cent mots de vocabulaire. Je suppose qu'il l'a dit mais que ça été coupé au montage, l'affirmation étant parfaitement ridicule. Voir :
http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=15167

On a vu qu'il a été immédiatement démenti au moins une fois. Lorsqu'il affirme, benoîtement et sans aucune précaution comme d'habitude, que Claude risquait le bûcher si elle avouait son imposture. Dans la séquence suivante on rappelle qu'elle l'a fait devant l'Université de Paris et qu'elle a été relâchée !

Sinon, la thèse de la bâtardise n'a pas vraiment été soutenue, heureusement puisqu'elle n'est pas soutenable…

Pour le bûcher et le fait que la victime aurait été masquée. Ça ne tient pas debout, outre le mot "embronché" que Paul-Eric Blanrue a bien expliqué, il faut avoir bien à l'esprit qu'au contraire, tout était fait pour prouver que c'était bien Jeanne qui a été exécutée. La grandiose mise en scène publique (alors qu'il aurait été facile de la faire étrangler dans le cachot), la mettre nue comme le relate le bourgeois de Paris, le nombre des soldats. Il ne faut pas s'étonner qu'il aient été si nombreux car c'était d'abord pour eux que la scène avait été mise en scène. En effet, qui Jeanne terrorisait sinon les soldats anglais ?

Et puis qui aurait pu prendre sa place, en se comportant exactement comme on l'attendait de Jeanne (pas bâillonnée puisqu'elle crie "Jésus")? La thèse de la substitution ne tient pas debout.

Retour en haut
Foulques Dim 30 Mar, 2008 7:18 pm           
Modérateur

Alors il reste une chose vraiment troublante, si bien sûr la chronique de Lorraine est exacte, c'est la lance courue devant René d'Anjou. Qu'elle monte à cheval ne me paraît pas étonnant pour une fille de la campagne. Par contre, par quel fabuleux hasard une fille de 17 ans qui sort de son village peut-elle s'en sortir dans une joute ? Et noble ou pas c'est même pas la question.
Pour ma part, je fais la prudente supposition que cela confirmerait la thèse de Philippe Erlanger : que Jeanne a été aidée au départ par le parti puissant de la maison d'Anjou (et par cette femme exceptionnelle qu'était Yolande d'Aragon), et donc peut-être formée.
Cette lance courue ressemble beaucoup à un test d'embauche…

Sacrée Jeanne, on n'a pas fini de parler de toi et tu n'a pas fini de nous impressionner !

Retour en haut
Pages : 1, 2, 3

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Château de Coustaussa | Robert Ier - Chronologie | Château de Luzech | Clotaire II - Biographie
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité