Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

Les artisans au moyen age

Généralités sur le Moyen Âge Sujets complémentaires :
Magazines sur le moyen âge ?
Canada, GN et Moyen Age
Le nouvel an au Moyen Age
Dialoguer du moyen age
korrigan Mer 05 Mar, 2008 7:12 pm           

bonjour à tous

Je suis amateur de jeux de rôles sur le moyen age. Et mon personnage se trouve être un artisans.Afin de jouer au mieux mon personnage je recherche donc des renseignements sur la vie qu'ils ont put avoir, leur rôle dans la société. Plus particulièrement sur ces métier là:
-forgeron
-charpentier
-tisserand
-boulanger
-meunier
-boucher
  Retour en haut
An1000.org Mer 05 Mar, 2008 7:27 pm           
Administrateur

Salut à toi.

Voici déjà pour les tisserands et drapiers

Pour les forgeron, fouille dans la section "Art de la guerre".

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
korrigan Jeu 06 Mar, 2008 10:19 am           

Merci beaucoup

J'ai cru entendre que les forge dans les village pouvaient servir également de lieu de rassemblement en hivers. Cependant cela fait un petit moment et je n'arrive pas à trouver la source. Est-ce que vous savez si cela était le cas?
  Retour en haut
Cameuh Ven 07 Mar, 2008 9:29 am           
Petit contributeur

Je sais pas si c'est déjà mentionné mais il faut ajouter le rôle de quasi divinité paienne du forgeron. Il maîtrise le feu, les métaux, fait les armes,.... D'après la communauté villageoise, il est investi de certains pouvoirs. De là à accueillir la communauté dans la forge j'en doute. C'est un espace réduit, plein d'outils, avec un gros foyer en permanence très chaud,....
  Retour en haut
Aaarrrgggh Lun 10 Mar, 2008 9:01 am           
Bon contributeur

Oui, et puis il ne me semble pas que les forges soient situées au "centre-ville", au milieu de la place du marché. Le forgeron était à la fois craint et admiré pour son travail.

Tu as un bouquin "les artisans au moyen-âge" de Fossier je crois, qui est très intéressant, mais assez court malheureusement et n'englobe pas tous les métiers qui existaient.
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Principes de fortification | IXe siècle - Chronologie | Château de Queribus | Château d'Urfé
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité