Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

La haute justice dans un petit village

Généralités sur le Moyen Âge Sujets complémentaires :
La torture en justice (et l'ordalie)
Chateaux de HAUTE LOIRE
Souffle Médiéval sur la Haute Couture
Composition d'un village au MA
Aaarrrgggh Sam 17 Mai, 2008 9:56 am           
Bon contributeur

Bonjour,

je cherche des infos sur un cas un peu particulier, car je n'ai rien de satisfaisant sous la main. Imaginant qu'un crime (homicide, ou vol) se produise dans un village de faible taille dont le seigneur dispose au maximum d'un gibet à une fourche, donc ne pouvant pas exercer la haute justice. Comment se déroule le procès ? Vers quelle seigneurie se dirige-t-on ? pourquoi ? Y a-t-il des seigneuries dépendantes d'autres pour la justice ? Si vous avez des infos dessus, je suis preneur.

merci à vous.
  Retour en haut
Le serf Sam 17 Mai, 2008 12:18 pm           
Petit contributeur

Il y a des livres sur l'organisation judicaire dispo sur Gallica. J'essaierai de faire une recherche, mais j'ignore si je pourrai me connecter ici de chez moi. Le robot a refusé mon inscription à de nombreuses reprises.

Vivat Rex in aeternum.
  Retour en haut
Le serf Sam 17 Mai, 2008 4:17 pm           
Petit contributeur

Il semble qu'il y a un seigneur haut justicier qui se substitue obligatoirement. Cependant, le bas justicier touche une partie des biens éventuellement confisqués.

Voir ce livre, fort intéressant au demeurant.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75485x

Vivat Rex in aeternum.
  Retour en haut
Aaarrrgggh Lun 26 Mai, 2008 9:19 am           
Bon contributeur

Bonjour,

désolé pour le retard de la réponse, car je n'ai pas encore Internet chez moi. Merci pour votre message et ce document qui m'a l'air intéressant ! Par contre, cette idée de remplacer les s par les f... J'ignore d'où elle est venue à cette époque, mais c'est franchement pas terrible.
  Retour en haut
Le serf Mar 27 Mai, 2008 12:45 pm           
Petit contributeur

C'est normal, cela vient de l'écriture gothique. Comme j'ai commencé à apprendre l'allemand en gothique, cela ne me pose aucun problème.

Vivat Rex in aeternum.
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Clotaire Ier - Chronologie | Château d'Urfé | La citadelle de Bam | Château de Coustaussa
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité