|
|
|
|
|
|
Aaarrrgggh
|
Sam 17 Mai, 2008 9:56 am
|
|

|
Bonjour,
je cherche des infos sur un cas un peu particulier, car je n'ai rien de satisfaisant sous la main. Imaginant qu'un crime (homicide, ou vol) se produise dans un village de faible taille dont le seigneur dispose au maximum d'un gibet à une fourche, donc ne pouvant pas exercer la haute justice. Comment se déroule le procès ? Vers quelle seigneurie se dirige-t-on ? pourquoi ? Y a-t-il des seigneuries dépendantes d'autres pour la justice ? Si vous avez des infos dessus, je suis preneur.
merci à vous.
|
|
|
|
|
Le serf
|
Sam 17 Mai, 2008 12:18 pm
|
|

|
Il y a des livres sur l'organisation judicaire dispo sur Gallica. J'essaierai de faire une recherche, mais j'ignore si je pourrai me connecter ici de chez moi. Le robot a refusé mon inscription à de nombreuses reprises.
Vivat Rex in aeternum.
|
|
|
|
|
Le serf
|
Sam 17 Mai, 2008 4:17 pm
|
|

|
Il semble qu'il y a un seigneur haut justicier qui se substitue obligatoirement. Cependant, le bas justicier touche une partie des biens éventuellement confisqués.
Voir ce livre, fort intéressant au demeurant.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75485x
Vivat Rex in aeternum.
|
|
|
|
|
Aaarrrgggh
|
Lun 26 Mai, 2008 9:19 am
|
|

|
Bonjour,
désolé pour le retard de la réponse, car je n'ai pas encore Internet chez moi. Merci pour votre message et ce document qui m'a l'air intéressant ! Par contre, cette idée de remplacer les s par les f... J'ignore d'où elle est venue à cette époque, mais c'est franchement pas terrible.
|
|
|
|
|
Le serf
|
Mar 27 Mai, 2008 12:45 pm
|
|

|
C'est normal, cela vient de l'écriture gothique. Comme j'ai commencé à apprendre l'allemand en gothique, cela ne me pose aucun problème.
Vivat Rex in aeternum.
|
|
|
|
Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm
|
[ Administrateur ] [ Modérateur ] [ Utilisateur ]
|
|