Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

Le moyen Age? ...C'est quoi ?

Généralités sur le Moyen Âge Sujets complémentaires :
Provence medievale: quoi visiter?
Magazines sur le moyen âge ?
Canada, GN et Moyen Age
Le nouvel an au Moyen Age
jehanol Sam 13 Sep, 2008 7:04 pm           

Pour beaucoup le Moyen age c'est l'obscurantisme, une partie de notre histoire un peu sombre est juste relayer aux chevaliers... Hors cette époque est le berceau de ce que nous connaissons aujourd'hui! Ces 10 Siècles d'histoires prestigieuses nous on permis de créer une France et maintenant une Europe puissante, consciente des erreurs du passés. Le Moyen age est une époque où tout était encore possible, même pour le plus humble s'il en avait les "tripes".
Voilà ce que représente 1000 ans d'Histoire avec ses monarques, ses princes et héros.....
Est ce que nos années contemporaines seront aussi glorieuse??? Je ne le pense pas, ... Hélas...........
  Retour en haut
An1000.org Sam 13 Sep, 2008 7:32 pm           
Administrateur

Perso, je ne pense pas que le Moyen Age était une période durant laquelle tout était possible pour tout le monde car 1000 ans, c'est très long et les conditions étaient très différente entre le VIe et le XVe siècle.

Néanmoins, certaines périodes furent certainement plus faste que d'autre envers ceux qui n'avaient rien et rêvaient de tout.

On cite souvent les croisades comme aventure permettant à qui n'a rien et n'est rien de devenir quelqu'un avec quelque chose, mais c'est une erreur. Si certain gueux ont réussit, ils sont extrèmement rare.

Pourquoi ?
Parce que pour réussir, il fallait au final les faveurs des hauts du royaume et ils ne les accordaient malheureusement souvent qu'à des fins politiques et/ou économiques et là, seul les nobles ou les gros bourgeois étaient pouvaient espérer quelque chose.

Aujourd'hui, l'impossible et bien plus accessible qu'avant.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
jehanol Sam 13 Sep, 2008 9:36 pm           

Oui bien sur tu as raison sur le fond, mais cette époque permettait de grandes possibilités pour celui qui voulait (et pouvait, c'est vrai) faire valoir ses compétences. A cette époque tout était possible même si les lois étaient dures envers les gens du peuple. Mais je reste persuadé que l'ascension n'était pas impossible. Et justement durant les croisades, même si comme tu le dis c'était rare, c'était tout de même réalisable. Et pas plus difficile, à quelques égards, qu'à notre époque.
Mais peut être suis je trop subjectif en idolâtrant cette période...
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité