Voici une demande que j'ai reçu dernièrement de la part de Mr Frédéric Martinelli.
Il a trouvé ce sceau en Italie et cherche à en connaitre l'origine.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Mar 18 Nov, 2008 11:50 pm
Moi, perso, je pense que c'est un sceau "ancien" qui a été par la suite refrappé en son centre...
Rod
Rekk
Ven 05 Déc, 2008 10:42 am
S'agit-il d'une matrice de sceau ?
Il nous faudrait la signification de la légende du sceau. En attendant, voici mon premier jet de décryptage :
+SALTRAHIDERVBIONO (je ne sais absoluent pas ce que cela signifie). Je vais séparer les lettres ou mots reconnus par ":".
+SALTRAHIDERVBIONO
La légende du sceau me semble être écrite en italien à cause de ce mot :
"ALTRA", qui signifie "autre" en italien.
+S:ALTRA:HIDERVBIONO
Du coup, la première lettre, le "S", serait l'abréviation de Sigillo, qui signifie sceau en italien.
+S:ALTRA:HIDERVBIONO
Le dernier mot pourrait être un nom de famille, "BIONO". Je me base sur celui de l'artiste italien du XVIe siècle Michelangelo Biono.
+S:ALTRA:HIDERV:BIONO
Le mot central "HIDERU" s'apparente à un prénom latin HIDERVS, qui donnna en français le prénom désuet Yder, Ider.
En somme, cela pourrait signifier : "Autre sceau d'Hiderus Biono". Mais c'est vraiment hypothétique.
Ce sceau armorié d'une étoile à six branches me semble effectivement réellement en décalage avec l'écu de forme ancien.
L'étoile à six branches inscrite dans un sceau, rappel le sceau de Salomon ou l'étoile de David. Il pourrait donc s'agir d'un sceau d'une personne de confession israélite.
Cela dit, il y a de fortes chances que ma réflexion ne soit que vaine élucubration.
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
An1000.org
Ven 05 Déc, 2008 7:04 pm
Ouhaaa, impressionnant.
J'avais pas réussi à traduire la légende.
Merci Rekk.
Si Mr Frédéric Martinelli repasse dans le coin...
Rod