Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

Livres sur la Justice au M-A ?

Littérature, romans, BD, ... Sujets complémentaires :
La torture en justice (et l'ordalie)
Questions précises en vrac sur la justice
La haute justice dans un petit village
Livres sur les Wisigoths
Thom.S Sam 13 Déc, 2008 6:02 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Bonjour à tous.

Je cherche désespérement un bouquin sur la justice au moyen-âge.

Je ne trouve rien à part un livre sur la justice en Anjou, et le titre "La Justice En L'an Mil". Pas donnés en plus...

J'aurais aimé une sorte de tableau chronologique des différentes manières d'exercer la justice, du début à la fin du M-A. (en tous cas disons que Xe au XVe)

Bref, si vous avez de bons tuyaux là-dessus.... Smile
  Retour en haut
An1000.org Sam 13 Déc, 2008 8:41 pm           
Administrateur

Bah j'ai trouvé ça :

- Conflits et justice au Moyen-Age
- La justice criminelle de l'Echevinage d'Abbeville au moyen âge 1184-1516 (Mais plus dispo)
- La justice en Deux-Sèvres - Du Moyen age à 1958
- Entre justice et justiciables : Les auxiliaires de la justice du Moyen Age au XXe siècle

Sinon en document ça :
- La justice et la paix à Douai à la fin du Moyen Age
- Cours de Droit sur l'Histoire des institutions judiciaires

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
Thom.S Sam 13 Déc, 2008 8:58 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Oui merci.

Le premier c'est celui dont je parlais. Le problème est qu'ils sont tous ou presque très localisés. Est-ce qu'ils sont suffisamment "larges" pour pouvoir s'appliquer à tout le territoire ? C'est la question que je me pose à chaque fois...

Et puis j'ai toujours peur que ces bouquins soient les plus développés sur les périodes XVIIe-XVIIIe-XIXe, en laissant peu pour le M-A...
  Retour en haut
Saint Louis Ven 09 Jan, 2009 12:15 pm           
Contributeur

Et "Le châtiment du crime au moyen age" afin de connaitre les manières dont on traitait le crime à l'époque médiévale.

Louis

Si vis pacem, para bellum.
------------------------------------
Ignorantia legis non excusat
  Retour en haut
Thom.S Lun 12 Jan, 2009 11:21 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Merci pour l'information Smile

Si jamais vous avez des infos sur les prévôts, les sénéchaux, les baillis, je suis preneur aussi.
  Retour en haut
Saint Louis Mar 13 Jan, 2009 11:18 am           
Contributeur

Thom.S a écrit:
Merci pour l'information Smile

Si jamais vous avez des infos sur les prévôts, les sénéchaux, les baillis, je suis preneur aussi.

NO PROB

Si vis pacem, para bellum.
------------------------------------
Ignorantia legis non excusat
  Retour en haut
pandaman Jeu 26 Mar, 2009 1:55 am           

désolé du déterrage de post...

voila une petite selection(si c'est du criminel que tu cherche tape dans la biblio de gauvard):

Bernard GUENÉE. Tribunaux et gens de justice dans le bailliage de Senlis à la fin du Moyen Age (vers 1380-vers 1560). Paris, 1963. (Publications de la Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg, fasc. 144.) (bon mais un peu vieux)

Une autre France
La seigneurerie rurale en Basse-Auvergne du 14e au 16e siècle
Pierre Charbonnier (désolé cela ne respecte pas le format biblio, traite la justice seigneuriale en comparant avec l'analyse de Guénée)

Claude GAUVARD, Jacques Chiffoleau et Andrea Zorzi (dir.), Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l'Occident à la fin du Moyen Âge, Rome, EFR, 2007.

Claude GAUVARD, « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, 2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991.

Nicole Gonthier, "L'histoire de la criminalité dans les périodes médiévales : essai d'historiographie", dans Histoire et criminalité de l'Antiquité au XXe siècle. Nouvelles approches, Dijon : EUD, 1992, p. 21-24

Nicole Gonthier, Délinquance, justice et société dans le Lyonnais médiéval (fin XIIIe-début XVIe siècle), Paris, Arguments, 1993

Jacques CHIFFOLEAU, Les Justices du pape. Délinquance et criminalité dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 1984

bon ils ne sont pas tous facile à trouver (surtout le premier en fait) et un peu cher à l'achat mais une bonne bu ou une bonne médiathèque et le tour est joué
j'en met pas plus car ça peut faire 15 pages et que je ne vais pas filer toute ma bibliographie Wink
  Retour en haut
An1000.org Jeu 26 Mar, 2009 12:04 pm           
Administrateur

Du déterrage comme celui que tu fais, c'est même conseillé.

Merci.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut

Record de visite : 90 le Ven 03 Jan, 2003 6:28 am

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité