Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

Da Vinci Code

Littérature, romans, BD, ... Sujets complémentaires :
Da Vinci Code, imposture ou semi vérité?
Roman courtois: code et imaginaire
Le Temple Mar 10 Mai, 2005 2:19 pm           
Petit contributeur

Envoyer l'e-mail    
Salut à tout les passionés!!

j'ai récemment lu le Da Vinci code de Dan Brown, le fameux bouquin qui a créé une polémique monstre.

On y parle beaucoup des Templiers et selon l'auteur, leur mission de protection des pèlerins n' a été qu'une couverture afin de cacher le véritable but de leur présence en Orient.

L'auteur étant trés flous sur l'origine de ses sources, je souhaiterai avoir vos avis sur le rôle des Templiers au Moyen âge, et surtout ce que vous pensez de ces hommes qui pendant plusieurs siècles ont su noblement s'imposer .

Donnez moi vos avis sur leur chute provoquée par le Pape Clément V et Philipe de Bel, raison d'Etat? Peur? Jalousie? Convoitise??

J'attend vos réponses, que vous soyez passionnés des Templiers ou non!!

Tout les avis sont acceuillis!!

Tchao a tous!!! : :med12:
  Retour en haut
Gael Mar 10 Mai, 2005 7:11 pm           
Petit contributeur

Oublie le Da Vinci, c'est de la fiction.
  Retour en haut
Mensik Mar 10 Mai, 2005 9:23 pm           
Petit contributeur

Gael a écrit:
Oublie le Da Vinci, c'est de la fiction.

Chacun son avis mais bon... Rolling Eyes

" class="postlink">

Ne vous gênez pas, l'inscription est totalement gratuite !
  Retour en haut
tapedur Mer 11 Mai, 2005 10:38 am           
Contributeur

A oublier sans remords ou à jeter aux oubliettes.
On peut lire toute fois"Argiles et cendres" de ZOE OLDENBOURG,mais on joue dans la cour des grands
Pour le coté esotherique "le cercle de dante",là aussi ,on vole bien plus haut ,cela ne se passe pas au moyen age,mais il faut parfois en sortir

LA VIE EST UN CAUCHEMAR DONT LA MORT NOUS REVEILLE

pensée persanne

tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
  Retour en haut
An1000.org Mer 11 Mai, 2005 7:28 pm           
Administrateur

Tout d'abord, même si je n'ai pas lu le Da Vinci Code, je me permettrais quelques remarques.

Je ne sais pas ou commence et ou s'arrête le plagiat, néanmoins, tout ce qui est dans ce livre a déjà été évoqué dans divers ouvrage.
L'auteur a juste recréé un fil afin de tout y placer.

Concernant les templiers... Qui sait.

L'histoire veut qu'un groupe de chevalier ait décidé de créer un ordre fin de protéger les pèlerins.
Qu'après des siècles, ils sont devenus extrèmement riches et puissants.
Enfin, que le roi de France, ruiné et emprunteur des templiers se devait de retrouver richesse. Le pape ne fut qu'un appui pour briser sous couvert de la religion un ordre aussi puissant et saint.

Maintenant, il y a tellement de trou dans leur histoire que beaucoup de mythes découlent de faits réels.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
lestatvampir666 Dim 08 Oct, 2006 10:39 pm           
Bon contributeur

Disons, que si les templiers étaits aussi puissant c'est parce qu'ils utilisaient beaucoup de postes a responsabilités.
Ils étaients auussi bien banquiers que chef d'armées,respecté de tous ils se voyaient souvent couverts d'offrandes lors de leurs voyages(croisades).
Ensuite Philipe le Bel( qui était bel et bien ruiné)jaloux de leurs fortunes et de leurs possession,c'est arrangait pour les punir en ,en faisant des hérétiques.
  Retour en haut
Mélisende De Hennezel Jeu 12 Oct, 2006 2:25 pm           
Contributeur

Les Templiers, sans être mis dans le même sac que les Cathares, les Franc-Maçons et toutes les autres communautés intriguantes ou persécutées, ont été probablement confrontées à des impératifs bien réels liés (comme on peut le lire dans les précédents posts dont je rejoins l'avis) à des contigences très matérielles, à savoir : les coffres de Philippe sont exangues etla fortune attire.

J'ai une petite question : quelqu'un sait-il si on a des preuves écrites de l'unité au sein des templiers ? autrement dit, comme ils étaient quand même assez éparpillés autour du bassin méditerrannéen, sait-on comment ils coordonnaient leurs actions? faisaient-ils des réunions ? se retrouvaient-il dans des lieux précis pour des manifestations publiques ?

Ar Resplan la Flors Enversa

Dernière édition par Mélisende De Hennezel le Jeu 12 Oct, 2006 3:00 pm; édité 1 fois
  Retour en haut
lestatvampir666 Jeu 12 Oct, 2006 2:46 pm           
Bon contributeur

Si sa ce trouve,ils se retrouvaient tous autour d'une table de forme ovale
et faisait un petit topo de leurs actions ou découvertes. :med12:
Ce qui voudrait dire que les templiers serait la genése de la créations de la légende des chevaliers de la table ronde;point commun ils recherchaient la même chose,le St graal. Wink
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité