Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

L'arbalestre n'a pas fini de nous surprendre

L'Art de la Guerre
Barberousse Jeu 23 Juin, 2005 10:17 am           
Contributeur actif

Et oui fidèle lecteur des "temps médiévaux" que je suis, je fus surpris d'apprendre qu'il existait des arbalètes à tuer les taupes et d'autres pour pêcher sinon quelques modèles me paraissent intéressants tel l'arbalestrielle (petite arbalète de poignet) que je trouve vraiment sympas...
Et je trouve formidable de pouvoir reconstituer désormais très précisement l'évolution historique de l'arbalète, en effet, nous connaissons tous l'arbalète à moufle, à cric, à pied de biche, etc.

Une question me viens alors à l'esprit. L'arbalète est-elle une évolution de l'arc qui apparut chronologiquement bien après l'arc ou bien est-ce que l'arc et l'arbalète était en "concurence" ?

Pour ma part, je pense que l'arbalète est une évolution de l'arc meme si ils s'affrontèrent dans cette guerre de cent ans avec d'un coté le long-bow anglais et de l'autre l'arbalètre des génois mais je n'emplorais pas le mot concurence mais cohabitation comme si ils devait se prouver l'un et l'autre de leur rapport puissance /rapidité/précision...

J'attends avec impatience vos réponses,merci d'avance
Un médiéviste en herbe
  Retour en haut
Gael Jeu 23 Juin, 2005 10:49 am           
Petit contributeur

Citation:
l'arbalète est t-elle une évolution de l'arc qui apparut chronologiquement bien après l'arc

2e ou 3e siècle avant J-C il y avait des arbalètes en Chine Wink

Ce sont bien des armes différentes.
  Retour en haut
Barberousse Jeu 23 Juin, 2005 11:10 am           
Contributeur actif

Ce sont peut etre des armes bien différentes mais il existe une union entre les deux
Etymologiquement "arbalète"signifie bien arc et baliste
si bien que l'arc dérive irrémédiablement de l'arc apparue vers -9800 lors du début de l'industrie Azilienne...
  Retour en haut
An1000.org Jeu 23 Juin, 2005 2:31 pm           
Administrateur

L'arbalète découle de l'arc et non de l'inverse.

Un système mécanique venait bander la corde qu'un être humain ne pouvait bander.

Il existait également un ancêtre de l'arbalète médiéval dès l'empire romain.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
Barberousse Jeu 23 Juin, 2005 2:51 pm           
Contributeur actif

Seulement les deux arc et arbalète ont coexister durant "tout" le moyen age

Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité