Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

La Goutière...

L'Art de la Guerre
Barberousse Dim 03 Juil, 2005 2:32 pm           
Contributeur actif

Une question me viens car je sais y répondre que partiellement:la goutière utilisé sur les épées était à quoi servait -elle?Je sais que celle ci sont créer pour alléger le poids de l'épée pour augmenter leur maniabilité ,et aussi pour facilité l'afflut de sang lors d'un coup d'estoc mais quelqun pourrait t-il apporté d'autres causes?
Merci d'avance
  Retour en haut
Alerik Dim 03 Juil, 2005 7:44 pm           
Contributeur

manifestement ça a été fait aussi en se disant que bien des siècles plus tard tu allais te poser la question Razz

Les mercenaires servent à donner du travail aux chevaliers ... en effet, ils créent de nombreux orphelins et veuves à défendre ...
  Retour en haut
Barberousse Dim 03 Juil, 2005 9:09 pm           
Contributeur actif

Very Happy C'est vrai mais je ne crois pas que c'est l'unique but?....
Cordialement Razz
  Retour en haut
Smaragde Dim 03 Juil, 2005 9:37 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Elle joue peut être le même principe de résistance que la poutre en I (ou en H , selon le sens où on la met).

Cela donne un moment de surface qui permet une bonne résistance aux efforts en flexion (donc ici, dans le sens de la réception d'un coup sur le tranchant plus que sur le plat).

Sinon les autres raisons exposées sont de bonnes raisons aussi (saignée, poids, esthétique,...)

Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
  Retour en haut
Alerik Lun 04 Juil, 2005 11:01 am           
Contributeur

et maintenant Smaragde va nous sortir les calculs de résistance de l'épée à lame "diamant" Wink

finis, les exams, cette fois ?

Les mercenaires servent à donner du travail aux chevaliers ... en effet, ils créent de nombreux orphelins et veuves à défendre ...
  Retour en haut
An1000.org Lun 04 Juil, 2005 12:39 pm           
Administrateur

Moi, je veux le schéma des forces Smile

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
snorri Lun 04 Juil, 2005 1:20 pm           
Modérateur

J'veux une aspirine ... Twisted Evil

Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
  Retour en haut
Smaragde Lun 04 Juil, 2005 6:13 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Alerik a écrit:
et maintenant Smaragde va nous sortir les calculs de résistance de l'épée à lame "diamant" Wink

finis, les exams, cette fois ?

J'ai aussi quelque part les ratios de résistance à la flexion par rapport à la surface résistante, mais j'ai prêté le cours à un pote, faudra attendre un peu Wink

Fini... peut-être une seconde sess', je saurai ça demain soir Sad

Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
  Retour en haut
jean d'armes Jeu 13 Avr, 2006 9:09 am           

La quasi totalité des lames destinées à l'estoc n'ont pas de goutière mais une arête centrale ( ou deux dans le cas d'une section quadrangulaire type porignard de marine ) dans la partie destinée à la pénétration . Le mythe " laisser pénétrer l'air dans la plaie " n'est que cela, c'est une question de résistance mécanique à la flexion . Au bord de chaque goutière il ya a deux arrête plus ou moins prononçées . Pour les épées du IV au XII la goutière permet d'avoir une lame large et des tranchants assez robustes sans un poid trp important .
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité