Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

Combat en ligne?

L'Art de la Guerre Sujets complémentaires :
Le combat des Trente
Fortress Combat
Armure de combat ou d'apparat?
armoisine Dim 14 Aoû, 2005 12:41 am           
Modérateur

Question, du fait de mon ignorance à ce sujet.
Aux vues des photos de reconstitution postées par Snorri dernièrement, on m'a posé la question suivante:
A quand remonte le combat en ligne?
J'ai des souvenirs de combats antiques (grecs puis romains) organisés en rangées d'hoplites, mais est-ce qu'au "bas" MA, chez les envahisseurs vikings et autres francs, cette organisation était également de mise? Ou était-ce une attaque fondée sur un autre mode?
  Retour en haut
snorri Dim 14 Aoû, 2005 10:15 am           
Modérateur

En effet, le combat est plus utilisé ainsi que le combat en pointe avec le jarl au sommet de celle-ci.

Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
  Retour en haut
svein Mer 17 Aoû, 2005 9:28 am           

Envoyer l'e-mail    
le wallshield viking, le mur de bouclier, est une tactique de combat en ligne aussi.
  Retour en haut
Thorvald Ven 09 Sep, 2005 11:58 pm           
Contributeur

Il existait comme l'a dit Snorri la tactique en triangles mais généralement cette tactiques etait utilisée lors de grandes batailles et non lors de raids on la rapidité et leffet de surprise prime avant toutes choses. N' oublions pas les batailles navales pour les vikings ou l'ont utilisait la tactique en lignes ( la seule possible a bord d'un langskib je pense???)

Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité