Régles d'accessibilité du site






S'enregistrer

« Potages » -> entrées médiévales

Gastronomie Médiévale Sujets complémentaires :
Boissons médiévales
Les Médiévales D'Andilly (74)
fresques médiévales
Des datations médiévales
Rekk Mer 27 Oct, 2004 5:29 pm           
Modérateur

            
La porée de cresson en carême au lait d'amandes (soupe)

Pour 4 à 6 personnes

• 4 à 5 bottes de cresson
• 250 g de feuilles de blette
• 200 g de purée d’amandes
• 1 litre d’eau
• 1 cuillerée à soupe d'huile
• 1 pincée de sel

Eplucher et laver le cresson et les blettes. Hacher les blettes. Faire cuire le tout à l'eau bouillante salée pendant environ 8 mn.

Egoutter et essorer soigneusement. Faire revenir dans une cuillerée à soupe d'huile dans une casserole, puis ajouter le lait d'amande décrit ci-dessous.

Délayer petit à petit le contenu du pot avec de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'un mélagne onctueux. Etaler dans un égouttoir et filter le liquide. On obtient 1 litre de lait d'amandes.

Porter à ébullition et laissser cuire quelques minutes.

Rectifier l'assaissonnement et servir chaud. On peut disposer du persil ou de l'estragon haché sur la soupe au moment de servir.

Mettre le mélange à bouillir avec une poignée de blettes hachées, retirer de l'eau puis faire frire dans l'huile.
_________________
Sources : réceptaire Le ménagier de Paris ; REDON Odile et alii, La Gastronomie au Moyen Age. 150 recettes de France et d'Italie, Paris, 3e éd. 1995.
  Retour en haut
Aruges Le Chim Jeu 03 Mar, 2005 2:07 pm           

            
Flan salé de pois chiches

Voici un plat à base de pois chiches, légume souvent utilisé au M.A. :

Pour 5 à 8 personnes :

• 500 g de farine de pois chiches
• 1 oeuf
• 1/2 litre d'eau (pas de la Meuse!)
• 2 cuillers à soupe de sel

Verser dans l'eau la farine pour la délayer sans grumeaux, ajouter le sel, puis l'oeuf battu et porter à épaissir sur le gaz en remuant constamment.

Dès la prise en purée placer au four préalablement chauffé pour dorer le dessus.

Servir tiède.

Bon appétit :!lol:
_________________
Source : non communiquée

Edition par Rekk pour la présentation
  Retour en haut





Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Dagobert Ier - Biographie | Grégoire de Tours - Biographie | Le bélier | Henri Ier - Chronologie
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité