Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

La deuxieme Croisade

Généralités sur le Moyen Âge Sujets complémentaires :
La 1ère croisade
Cannibalisme et 1ere croisade!
1207, un an avant la croisade
La véritable première croisade
Janus Lun 06 Fév, 2006 5:12 pm           
Bon contributeur

Salut!

Sur le forum italien, un ami de Turin m'a posé une question ... puisque je ne peux pas l'aider (et en considerant qu'on parle de l'histoire de la France) j'ai pensé de vous demander!

Citation:
Salut à tous! je cherche de la documentation sur la deuxieme Croisade et surtout sur le voyage des Francs en Terre Sainte. Quelqu'un peut me conseiller des livres et des sites à ce propos?
J'aimerais bien savoir quel a été l'itineraire et aussi comment se deroulait la vie quotidienne pendant une croisade ... Merci!

_________
_________________ Forum sur le Moyen Age Italien
  Retour en haut
Janus Mer 08 Fév, 2006 1:28 pm           
Bon contributeur

oups! je me suis trompé de section! Embarassed
Je n'ai pas pensé de poser cette question dans le topic La religion au Moyen Âge, excusez moi! Confused

_________
  Retour en haut
rolland de glabbecke Mer 08 Fév, 2006 2:23 pm           
Petit contributeur

Un livre que j'ai trouvé très intéressant : "Les Croisades vues par les arabes", d'Amin Maalouf ! J'espère qu'il est traduit en italien !

Ca te parle des croisades, en général (donc aussi de la seconde), mais surtout avec la vision des assiégés : les pays arabes.

Très sérieusement compilées par Maalouf, les écrits arabes foisonnent de petites choses intéressantes.

"Pour le Duc Jean ! Leve Brabant !"
  Retour en haut
Thom.S Mer 08 Fév, 2006 2:41 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Bonjour

Il y a aussi les livres de René Grousset :

- "Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem" : en 3 tomes de 900 pages chacun, ouf!! Mais ca se lit comme un roman...
- "L'Epopée des croisades" : une synthèse en 300 pages, c'est déjà un bon départ!

Smile
  Retour en haut
Janus Mer 08 Fév, 2006 4:38 pm           
Bon contributeur

Merci à tous! Very Happy

rolland de glabbecke a écrit:
Un livre que j'ai trouvé très intéressant : "Les Croisades vues par les arabes", d'Amin Maalouf ! J'espère qu'il est traduit en italien !

Oui ... j'ai controlé: il y a la traduction! Wink

Thom.S a écrit:

Il y a aussi les livres de René Grousset :
- "Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem" : en 3 tomes de 900 pages chacun, ouf!! Mais ca se lit comme un roman...

Malheureusement il n'est pas disponible chez moi... Sad

Thom.S a écrit:
- "L'Epopée des croisades" : une synthèse en 300 pages, c'est déjà un bon départ!

Parfait! il est disponible en 2 éditions differentes! Wink

_________
  Retour en haut
Thom.S Mer 08 Fév, 2006 4:51 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Janus a écrit:

Parfait! il est disponible en 2 éditions differentes! Wink

Alors tant mieux. La version "courte" est déjà copieuse (c'est d'ailleurs la seule que j'ai lu personnellement).
J'ai aussi le Maalouf et vraiment les 2 livres (Grousset + Maalouf) donnent une bonne vision synthetique des 2 côtés des combats
  Retour en haut
Janus Mer 08 Fév, 2006 5:58 pm           
Bon contributeur

Pour completer la discussion, je vous signale aussi les livres qui ont conseillé mes amis sur le forum italien:

Jean Richard, Histoire des croisades;

Pierre Aubé, Roger II de Sicile : un Normand en Méditerranée

Francesco Gabrieli, Chroniques arabes des croisades (... sur le genre du livre de Maalouf?)

Tous les trois sont disponibles en français!

_________
  Retour en haut
Pons Mer 08 Fév, 2006 8:12 pm           

Bonjour à tous,

Pour une relecture du travail d'Amin Maalouf, voir le sujet "Cannibalisme et 1ère Croisade" dans la section La Religion au Moyen Age. Wink
Dans le même esprit, mais beaucoup plus authentique : "Ousâma, un prince syrien face aux croisés" chez Fayard, coll "Les inconnus de l'histoire", trad. André Miquel, 2002

Pour une chronique consacrée uniquement à la Seconde croisade : "Histoire de la croisade du roi Louis VII" par Odon de Deuil, Paleo, Coll. "Sources de l'histoire de France", 2004

Et pour se faire une idée de la vie pendant les expéditions, rien de mieux que les chroniques de l'époque : Albert d'Aix, Guillaume de Tyr, L'Anonyme, Raoul de Caen, Joinville etc.
Tous ces récits sont peu à peu réedités, notamment chez Paleo eds., Coll. "Sources de l'histoire de France".

Quant aux sites, je vous recommande particulièrement celui ci :
http://www.callisto.si.usherb.ca/~croisade/Byzance.htm
  Retour en haut
Janus Mer 08 Fév, 2006 8:30 pm           
Bon contributeur

Merci Pons! un'excellente bibliographie ... mon ami sera bien satisfait! Very Happy

_________
  Retour en haut
Foulques Jeu 09 Fév, 2006 12:23 am           
Modérateur

Pons a écrit:
Bonjour à tous,

Pour une relecture du travail d'Amin Maalouf, voir le sujet "Cannibalisme et 1ère Croisade" dans la section La Religion au Moyen Age. Wink
Dans le même esprit, mais beaucoup plus authentique : "Ousâma, un prince syrien face aux croisés" chez Fayard, coll "Les inconnus de l'histoire", trad. André Miquel, 2002

Pour une chronique consacrée uniquement à la Seconde croisade : "Histoire de la croisade du roi Louis VII" par Odon de Deuil, Paleo, Coll. "Sources de l'histoire de France", 2004

Et pour se faire une idée de la vie pendant les expéditions, rien de mieux que les chroniques de l'époque : Albert d'Aix, Guillaume de Tyr, L'Anonyme, Raoul de Caen, Joinville etc.
Tous ces récits sont peu à peu réedités, notamment chez Paleo eds., Coll. "Sources de l'histoire de France".

Quant aux sites, je vous recommande particulièrement celui ci :
http://www.callisto.si.usherb.ca/~croisade/Byzance.htm

Eh bé ! Tu devrais intervenir plus souvent, Pons Smile

Le site mis en lien est vraiment excellent. ça fait plaisir de voir une étude sérieuse comme ça et on espère qu'ils auront bientôt des chapitres sur les 2e et 3e croisades.

Une suggestion amicale : mettre le lien dans la rubrique "MA sur le web" Wink

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
  Retour en haut
Pages : 1, 2

Record de visite : 90 le Ven 03 Jan, 2003 6:28 am

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité