Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

Wisigoths

La religion au Moyen Âge Sujets complémentaires :
Livres sur les Wisigoths
Hathuwolf Jeu 24 Aoû, 2006 6:37 pm           
Petit contributeur

armoisine a écrit:
Au fond, le christianisme a tout "pompé" aux romains!

Le paganisme en Europe ne se limite pas au panthéon romain Wink
Que fais-tu des slaves, des germains, des celtes, ces celtibères, des grecs,..... Wink Rolling Eyes
  Retour en haut
Hathuwolf Jeu 24 Aoû, 2006 6:38 pm           
Petit contributeur

An1000.org a écrit:
Maintenant je ferais "Coucou !" à chaque fois que je croise un évèque...

Tu en croises souvent des évèques? Smile
  Retour en haut
armoisine Jeu 24 Aoû, 2006 7:02 pm           
Modérateur

Hathuwolf a écrit:
armoisine a écrit:

Que fais-tu des slaves, des germains, des celtes, ces celtibères, des grecs,..... Wink Rolling Eyes

Prends moi pour une buse?! Je voulais dire qu'ils avaient pompé leur façon de faire, je cite, l'organisation sur le modèle de l'empire, la façon de superposer son culte à celui des autres, etc.

A mon tour de faire, "Wink Rolling Eyes" .... Laughing

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
  Retour en haut
Hathuwolf Jeu 24 Aoû, 2006 11:14 pm           
Petit contributeur

En ce qui concerne la structure, je suis d'accord que l'empire romain est la source par excellence. Mais en ce qui concerne les cultes païens récupérés par l'église, justement là, la récupération s'est fait dans tous les pays avec tous les panthéons locaux, et c'est là où je dis qu'il n'y a pas que le panthéon romain. Sinon explique moi le culte de Sainte Lucie en Suède par exemple.

Tu préfères d'autres smileys peut-être? [Edit-admin : supp smilies, je met le lien, ça va plus vite... ici]

C'est bon d'être admin des fois Twisted Evil
  Retour en haut
Françoy Ven 25 Aoû, 2006 8:51 am           
Petit contributeur

Hathuwolf a écrit:
armoisine a écrit:

Les Chrétiens ont "pompé" sur les Romains, qui eux même ont "pompé" sur les Grecs, qui eux même ont pompé sur les sociétés du Proche Orient ....

N'oubliez pas que la plus ancienne église chrétienne organisée est l'Eglise Catholique d'Orient (proche Orient)qui a pu se développer presque sans persécution. Elle a apporté de nombreux rites chrétiens comme le baptême par immersion par exemple, et l'esemble des rites aquatiques.
On l'oublie souvent.
  Retour en haut
armoisine Ven 25 Aoû, 2006 9:53 am           
Modérateur

Hathuwolf a écrit:
En ce qui concerne la structure, je suis d'accord que l'empire romain est la source par excellence. Mais en ce qui concerne les cultes païens récupérés par l'église, justement là, la récupération s'est fait dans tous les pays avec tous les panthéons locaux, et c'est là où je dis qu'il n'y a pas que le panthéon romain. Sinon explique moi le culte de Sainte Lucie en Suède par exemple.

J'abandonne... Je parlais bien de la forme de récupération, et non du contenu (pour mémoire: "Je voulais dire qu'ils avaient pompé leur façon de faire"). Donc, puisque tu veux parler du contenu, oui, le culte chrétien a fait son nid dans celui des anciens cultes, logiquement différents selon les peuples et les régions concernées. Grecs, germains ou quoi ou qu'est-ce.
Faut pas s'emballer comme ça Wink !

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
  Retour en haut
Hathuwolf Ven 25 Aoû, 2006 10:57 am           
Petit contributeur

armoisine a écrit:
Hathuwolf a écrit:

J'abandonne... Je parlais bien de la forme de récupération, et non du contenu (pour mémoire: "Je voulais dire qu'ils avaient pompé leur façon de faire"). Donc, puisque tu veux parler du contenu, oui, le culte chrétien a fait son nid dans celui des anciens cultes, logiquement différents selon les peuples et les régions concernées. Grecs, germains ou quoi ou qu'est-ce.
Faut pas s'emballer comme ça Wink !

Je ne m'emballe pas du tout Very Happy Surprised Laughing 8) Wink , espèce de buse!
Very Happy Very Happy Very Happy
  Retour en haut
Hathuwolf Ven 25 Aoû, 2006 11:01 am           
Petit contributeur

Hathuwolf a écrit:
Tu préfères d'autres smileys peut-être? [Edit-admin : supp smilies, je met le lien, ça va plus vite... ici]

C'est bon d'être admin des fois Twisted Evil

He l'admin.!, en quoi ils dérangeaient mes smileys?
J'avais choisi ceux qui me plaisaient!... Evil or Very Mad
Les smileys font partie de vos vrilles aussi?!? Twisted Evil
  Retour en haut
armoisine Ven 25 Aoû, 2006 11:58 am           
Modérateur

armoisine a écrit:
J'abandonne...

Retour en haut
Hathuwolf Ven 25 Aoû, 2006 9:13 pm           
Petit contributeur

armoisine a écrit:
armoisine a écrit:
J'abandonne...

Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad
  Retour en haut
Pages : 1, 2, 3

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : La castellologie | Château de Castelnaud | Château de Puivert | Château de Puilaurens
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité