Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

Coiffure royale

La tenue médiévale Sujets complémentaires :
La Bibliothèque Royale du Louvre
aeleidis Ven 03 Mar, 2006 11:13 am           

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je recherche des informations sur les coupes de cheveux à l'époque mérovingienne, en particulier sur le Mund royal, sur les pouvoirs qui lui sont associés et sur la cas de tonsurage des héritiers déchus.
Je voulais aussi savoir quelle était la coupe de cheveux masculine la plus répendue vers les Ve/VIe siècle, dans toute la société. Est que les cheveux courts étaient de mise?
Merci pour vos informations.
Aeleidis.
  Retour en haut
snorri Ven 03 Mar, 2006 1:12 pm           
Modérateur

La bien venue Wink

Le problème avec les coupes de cheveux c'est que cela reste hypothétique pour la grande majorité de ce qui devait exister.

Il semblerait en tout cas que les cheveux rasés étaient pour les prisonniers de droit commun ou pour ceux dont le chef était mort au combat.

Les cheveux long ont toujours été un signe de guerrier (protection) et de pouvoir. Pour ce dernier, les manches très longues étaient aussi fréquente. Il y a des traces dans des documents de cheveux et de manches coupés quand le 'vassal' (entre guillemets car la féodalité n'existe pas encore tel qu'on la défini) avait trahi son prince.

Mais ca reste pour le nord et pour la 'noblesse'. Il y a très peu de documents pour les paysans et les esclaves pour tout le moyen-âge et même avant...

Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
  Retour en haut
An1000.org Ven 03 Mar, 2006 4:57 pm           
Administrateur

La tonte était bien pour les coupables, ou les condamnés.
On l'a bien vu il n'y a pas plus de 60 ans. Wink

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
aeleidis Ven 03 Mar, 2006 6:33 pm           

Embarassed ah oui, j'avais pas pensé à la tonte à la libération, comme quoi l'histoire n'est qu'un éternel recommencement!

En fait je cherche à savoir d'où vient cette pratique du Mund, car j'ai un de mes profs qui m'a collé ce sujet en exposé (plus exactement: Mund et tonsure, du symbole à la déchéance du pouvoir royal), je sais vraiment pas où chercher. J'ai pensé aux mérovingiens, mais je ne sais pas d'où ça provient, si d'autres peuples avaient les cheveux longs pour les rois, etc.

En tout cas merci pour vos réponses rapides!
  Retour en haut
Foulques Ven 03 Mar, 2006 10:45 pm           
Modérateur

Des choses à apprendre dans ce bouquin :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2204040533/?id=55991141418275&donnee_appel=GOOGL&fulltext=tonsure&sv=X_L

Si jamais tu apprends pourquoi la tonsure chez les clercs, ce serait sympa de revenir nous le dire ! Smile

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
  Retour en haut
aeleidis Sam 04 Mar, 2006 12:34 am           

Merci beaucoup pour le lien, en plus le livre est disponible dans ma bibliothèque universitaire. Dès la rentrée je me précipite dessus et je vous en fais part.
  Retour en haut

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Childeric Ier - Biographie | Château de Castelnaud | Clotaire Ier - Chronologie | Château d'Arques
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité