Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site






S'enregistrer

le consolamentum des cathares

La religion au Moyen Âge Sujets complémentaires :
Cathares et Templiers?
Trencavel Ven 08 Sep, 2006 7:22 pm           
Bon contributeur

            
[... edité par admin]Bref, on peut retourner au sujet de ce forum .

Ma collection de moults poèmes de troubadours VO et VF chacun à cette adresse : http://djedge.oldiblog.com/?page=articles&rub=36208

Mes montages-photos ici :
http://djedge.skyblog.com/

Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
  Retour en haut
Guilhem Dim 27 Avr, 2008 9:45 am           

            
Mon Dieu que de choses bizarres peut-on lire ici.
Les cathares achevant les mourants alors que leur doctrine leur interdisait de tuer, ne serait-ce qu'un animal. Grave erreur.
La métempsychose, dont la seule trace qu'on ait est une plaisanterie d'un bon chrétien disant à un autre que s'il persiste il pourrait bien se retrouver incarné en porc. Cette idée de transmigration animale est sans valeur au regard du principe cathare que l'esprit doit faire un travail d'introspection pour progresser. Le passage en cycle animal créerait un "blanc" sans aucune validité.
Les femmes cathares avaient les mêmes droits et prérogatives que les hommes dans l'église. Jusqu'à la répression, aucune n'a été vue prêchant seule. Il faut dire qu'à l'époque, les femmes préféraient éviter de voyager par les routes, d'autant que les bons chrétiens voyageaient à deux du même sexe.
Plus tard, les femmes prirent des responsabilités pastorales en raison de la répression qui réduisait le nombre de chrétiens disponibles. L'excellent ouvrage d'Anne Brenon le montre bien.
Je signale que les femmes occitanes pouvait devenir "seigneures" pour peu qu'elles soient majeures, non mariées et aînées de la fratrie à la mort du père.
M. Biget, père du déconstructionnisme, risque peu d'être considéré comme une référence en cathairsme qu'il considère comme une invention de l'Inquisition comme - d'après lui - la shoah serait une invention du sionisme.
Sur ce dernier point il a fait prudemment marche arrière devant les risques réels qu'une telle affirmation lui faisait encourir mais, sur les cathares il maintient ses positions vu que les risques sont bien moindre et que le ridicule ne tue pas.
  Retour en haut
Guilhem Dim 27 Avr, 2008 9:55 am           

            
Je rappelle à chacun que le catharisme n'est pas un sujet dogmatisé.
Tout le peut et a écrit sur la catharisme, le pire comme le meilleur.
Après la vision romantique de Déodat Roché et de Napoléon Peyrat (qui cherche surtout comme Parmentier, Poupin, Jas et d'autres à faire du protestantisme le petit frère du catharisme), vint René Nelli qui fit un travail bien meilleur mais toujours un peu orienté et surtout, la révolution date de 1976 avec Jean Duvernoy dont les découvertes et la traduction des registres de jacques Fournier firent prendre aux travaux sur le catharisme un tour nouveau.
Donc, lisez d'abord, Duvernoy, son élève Brenon, Nelly, Gasc et quelques autres de ce gabarit avant de lancer des certitudes qui ne s'appuient sur aucune recherche digne de ce nom.
Vous trouverez toujours de joyeux lurons ici ou là. Sachez qu'il y a actuellement en Ariège une "évêque cathare" mariée, mère de quelques rejeton et forte consommatrice de viande !!! Et ce n'est pas la pire.
  Retour en haut
Pages : 1, 2, 3





Record de visite : 90 le Ven 03 Jan, 2003 6:28 am

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité