|
|
|
|
|
|
Janus
|
Ven 28 Juil, 2006 3:32 pm
|
|

|
Tres interessant, merci Sekhmet!
As-tu des photos à ce propos?
|
|
|
|
|
Aliénor
|
Sam 29 Juil, 2006 12:14 pm
|
|

|
Je partage le point de vue de Janus : ce que tu nous apprends là est des plus interressants.
Nos stries occidentales seraient donc l'objet d'une superstition? Si tel est le cas, d'où nous vient-elle? Ce genre de pratiques se retrouve-t-il à des époques antérieures?
voilà qui est une interressante énigme!
L'avenir est un long passé. (Manau)
|
|
|
|
|
Aliénor
|
Sam 29 Juil, 2006 12:17 pm
|
|

|
Au fait! bienvenu! 
|
|
|
|
|
lestatvampir666
|
Ven 13 Oct, 2006 10:26 am
|
|

|
En parlant de marque sur les murs,lorsque j'ai visité la cathédrale de strasbourg,on ma montré des graphitie sur les murs.
Entre autre il y avait un Dragon,des chevaliers,jésus crucifié,etc...
Mais ce qu'il ma le plus étonné ce sont les petites statuettes d'ouvriers qui ont été glissé a ras du sol sur les colonnes intérieurs,a ce qu'il parait c'était un hommage à ceux qui sont mort pendant la construction de la cathédrale.
Si cela se nomme,j'aimerais bien le savoir merci.
Sinon pour les griffes j'en ai deja vue mais je pensais que c'était a cause des ravages du temps.
|
|
|
|
|
Janus
|
Ven 13 Oct, 2006 12:34 pm
|
|

|
| lestatvampir666 a écrit: | | Mais ce qu'il ma le plus étonné ce sont les petites statuettes d'ouvriers qui ont été glissé a ras du sol sur les colonnes intérieurs,a ce qu'il parait c'était un hommage à ceux qui sont mort pendant la construction de la cathédrale. | Je ne connaissais pas ça ... très interessant! Merci Lestat! 
|
|
|
|
|
Aliénor
|
Sam 14 Oct, 2006 8:18 pm
|
|

|
tiens! voilà qui est curieux!
ça me rappelle un peu les ex-voto... Mais c'est pas un peu ..."hérétique"?!
|
|
|
|
|
lestatvampir666
|
Dim 15 Oct, 2006 12:08 am
|
|

|
C'est quoi,les ex-voto???
|
|
|
|
|
Aliénor
|
Dim 15 Oct, 2006 7:54 pm
|
|

|
Les ex-votos sont des petits objets de diverses natures que l’on dispose dans des lieu de vénération église ou autre à la suite d’un vœux ou d’une grâce ou bien pour l’obtenir.
On en retrouve notament dans de très anciens lieux de culte tel que les sources, ce milieu les préservant. Ils prennent alors parfois la forme de sculptures de parties du corps ou de figurines en bois.
A compléter…

|
|
|
|
|
Aliénor
|
Dim 15 Oct, 2006 7:57 pm
|
|

|
je viens de trouver ça...j'ai lu en diagonal, ça semble pas mal...
http://ex-voto.cicv.fr//musee.html
|
|
|
|
|
lestatvampir666
|
Lun 16 Oct, 2006 11:20 am
|
|

|
Un grand merci à Aliénor(Princesse d'aquitaine,femme de Louis VII et ensuite de Plantagenêt???)
Je vais aller voir ton site et pouvoir approfondir,ce que tu m'as expliqué.
|
|
|
|