Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

Les griffes du diable...

La religion au Moyen Âge
armoisine Dim 22 Oct, 2006 4:59 pm           
Modérateur

Elle était sacrée pour les gens du cru, ils auraient superposé une croix pour estampiller le site "chrétien" peut être....

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
  Retour en haut
Janus Dim 22 Oct, 2006 5:48 pm           
Bon contributeur

armoisine a écrit:
Elle était sacrée pour les gens du cru, ils auraient superposé une croix pour estampiller le site "chrétien" peut être....
C'est bien probable mais ... ces gens, qui étaient -ils? Des pelerins? des croisés? des moines?

En Egypte, au MA ... il y avaient peu de chretiens je crois: il y avaient peut etre les Coptes mais ça peut mieux éxpliquer la croix plus "exotique" et orientale (celle avec l'arbre de vie) ... l'autre (plus simple) a été dessinée sans aucun doute par un "européen" où par quelqu'un qui connaissait bien l'iconographie occidentale ... Rolling Eyes

_________
_________________ Forum sur le Moyen Age Italien
  Retour en haut
Janus Dim 22 Oct, 2006 6:11 pm           
Bon contributeur

Eureka!!! J'ai trouvé!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philae

Vers 550, l'empereur Justinien interdit le culte d'Isis au temple de Philaé, qui sera transformé en église.

C'étaient vraiment des croix de consécration! 8)

_________
  Retour en haut
Wild Dim 22 Oct, 2006 7:01 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Bravo Janus! Wink
  Retour en haut
dame Garsende Mer 25 Oct, 2006 8:11 pm           
Bon contributeur

Félicitation Janus Smile Quel enquêteur!! Je suis impressionnée Smile

ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
  Retour en haut
Janus Jeu 26 Oct, 2006 6:58 pm           
Bon contributeur

dame Garsende a écrit:
Félicitation Janus Smile Quel enquêteur!! Je suis impressionnée Smile
Embarassed Embarassed Embarassed

Merci!! Wink

_________
  Retour en haut
ithaka Jeu 30 Nov, 2006 6:54 pm           

Concernant les croix sur le temple de Philae en Egypte, il s'agit en effet de croix coptes (Aussi appellées, croix de Saint Marc qui selon la tradition, évangélisa l'Egypte après avoir fondé l'Eglise d'Antioche) Celles-ci datent du Moyen-Age (Xème siècle-XIIème siècle)

Les marques sur les pierres de tailles des temples égyptiens, sont liés au fait que ces temples était en partie enfouis, il s'agit de traces laissées par l'érosion.

Pour ce qui concerne les "griffes" visibles sur les murs des églises, il s'agit d'une tradition populaire visant à récupérer une "poussière sacrée" aux vertues curatives. Elle était incorporée à un aliment ou une boisson.

L'on trouve des traces de griffes du même type sur les baptistères et autres bénitiers.
  Retour en haut
Janus Jeu 30 Nov, 2006 8:30 pm           
Bon contributeur

ithaka a écrit:
Pour ce qui concerne les "griffes" visibles sur les murs des églises, il s'agit d'une tradition populaire visant à récupérer une "poussière sacrée" aux vertues curatives. Elle était incorporée à un aliment ou une boisson.L'on trouve des traces de griffes du même type sur les baptistères et autres bénitiers.

Merci Ithaka, et bienvenue!
C'est tres interessant: y a t-il des livres qui parlent de ça?

_________
  Retour en haut
Foulques Jeu 30 Nov, 2006 11:35 pm           
Modérateur

Super intéressant Ithaka ! Merci et bienvenue :wavey:

Tu as une idée des maux que la "poussière sacrée" était censée guérir ?

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
  Retour en haut
Wild Lun 04 Déc, 2006 4:24 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
ithaka, pour les églises, c'est effectivement une des hypothèses, mais nous n'avons pas de preuves à ma connaissance.

Sinon pour les temples égyptiens, je suis convaincu que ces marques ont été pratiquées au moyen-âge, et qu'il ne s'agit pas de traces d'usures.

Mais bon, je n'ai pas de photos nettes, n'étant jamais allé en Egypte! Wink
  Retour en haut
Pages : 1, 2, 3, 4, 5

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Château de Puilaurens | Grégoire de Tours - Biographie | Château d'Olliergues | Clotaire II - Biographie
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité