Les griffes du diable...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
armoisine
|
Dim 22 Oct, 2006 4:59 pm
|
|

|
Elle était sacrée pour les gens du cru, ils auraient superposé une croix pour estampiller le site "chrétien" peut être....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
|
|
|
|
|
Janus
|
Dim 22 Oct, 2006 5:48 pm
|
|

|
| armoisine a écrit: | | Elle était sacrée pour les gens du cru, ils auraient superposé une croix pour estampiller le site "chrétien" peut être.... | C'est bien probable mais ... ces gens, qui étaient -ils? Des pelerins? des croisés? des moines?
En Egypte, au MA ... il y avaient peu de chretiens je crois: il y avaient peut etre les Coptes mais ça peut mieux éxpliquer la croix plus "exotique" et orientale (celle avec l'arbre de vie) ... l'autre (plus simple) a été dessinée sans aucun doute par un "européen" où par quelqu'un qui connaissait bien l'iconographie occidentale ... 
|
|
|
|
|
Janus
|
Dim 22 Oct, 2006 6:11 pm
|
|

|
Eureka!!! J'ai trouvé!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philae
Vers 550, l'empereur Justinien interdit le culte d'Isis au temple de Philaé, qui sera transformé en église.
C'étaient vraiment des croix de consécration! 8)
|
|
|
|
|
Wild
|
Dim 22 Oct, 2006 7:01 pm
|
|

|
Bravo Janus!
|
|
|
|
|
dame Garsende
|
Mer 25 Oct, 2006 8:11 pm
|
|

|
Félicitation Janus Quel enquêteur!! Je suis impressionnée 
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
|
|
|
|
|
Janus
|
Jeu 26 Oct, 2006 6:58 pm
|
|

|
| dame Garsende a écrit: | Félicitation Janus Quel enquêteur!! Je suis impressionnée  |
Merci!! 
|
|
|
|
|
ithaka
|
Jeu 30 Nov, 2006 6:54 pm
|
|
|
Concernant les croix sur le temple de Philae en Egypte, il s'agit en effet de croix coptes (Aussi appellées, croix de Saint Marc qui selon la tradition, évangélisa l'Egypte après avoir fondé l'Eglise d'Antioche) Celles-ci datent du Moyen-Age (Xème siècle-XIIème siècle)
Les marques sur les pierres de tailles des temples égyptiens, sont liés au fait que ces temples était en partie enfouis, il s'agit de traces laissées par l'érosion.
Pour ce qui concerne les "griffes" visibles sur les murs des églises, il s'agit d'une tradition populaire visant à récupérer une "poussière sacrée" aux vertues curatives. Elle était incorporée à un aliment ou une boisson.
L'on trouve des traces de griffes du même type sur les baptistères et autres bénitiers.
|
|
|
|
|
Janus
|
Jeu 30 Nov, 2006 8:30 pm
|
|

|
| ithaka a écrit: | | Pour ce qui concerne les "griffes" visibles sur les murs des églises, il s'agit d'une tradition populaire visant à récupérer une "poussière sacrée" aux vertues curatives. Elle était incorporée à un aliment ou une boisson.L'on trouve des traces de griffes du même type sur les baptistères et autres bénitiers. |
Merci Ithaka, et bienvenue!
C'est tres interessant: y a t-il des livres qui parlent de ça?
|
|
|
|
|
Foulques
|
Jeu 30 Nov, 2006 11:35 pm
|
|

|
Super intéressant Ithaka ! Merci et bienvenue :wavey:
Tu as une idée des maux que la "poussière sacrée" était censée guérir ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
|
|
|
|
|
Wild
|
Lun 04 Déc, 2006 4:24 pm
|
|

|
ithaka, pour les églises, c'est effectivement une des hypothèses, mais nous n'avons pas de preuves à ma connaissance.
Sinon pour les temples égyptiens, je suis convaincu que ces marques ont été pratiquées au moyen-âge, et qu'il ne s'agit pas de traces d'usures.
Mais bon, je n'ai pas de photos nettes, n'étant jamais allé en Egypte!
|
|
|
|
Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm
|
[ Administrateur ] [ Modérateur ] [ Utilisateur ]
|
|