Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

sporran

La tenue médiévale
snorri Jeu 27 Avr, 2006 12:06 pm           
Modérateur

armoisine a écrit:
Je ne savais pas que le kilt était d'invention "récente".
A-t-on une idée de son origine?

Ca viendrait de la cape ou de la tunique 'à la romaine'. Mais rien de bien sûr ..

shirasaya a écrit:
Peut-être préféreras tu cette façon de le porter :

[/URL]

Y a du mieux.

shirasaya a écrit:
Pour la 1ere photo, j'avais suivi la "notice" fournie par le vendeur (écossais). Ce n'était pas très pratique car le plaid porté sur l'épaule à tendance à tomber sur l'arrière.

La 2e façon est bien plus pratique et confortable, ils n'étaient pas idiots les highlanders Wink

En fait la partie 'ventrale' doit faire une poche. Comme ici quand je vais fêter St Paddy dans mon pub habituel.. Wink

La façon que tu la mets, ça fait penser au port du kilt dans l'armée écossaise ...

Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
  Retour en haut
armoisine Jeu 27 Avr, 2006 2:00 pm           
Modérateur

A propos des tenues écossaises.

Le tartan, c'est le tissu traditionnel dont les motifs dépendent des clans c'est ça? Si le kilt est d'époque moderne, les motifs quadrillés auraient pu apparaître auparavant, on ne sait pas trop si j'ai bien suivi.

Mais alors comment étaient obtenues les teintures de ces tissus?
Le fushia que porte Shirasaya, bienvenu au passage, est-il "original"?

En gros, est-ce que le kilt apparait à l'époque moderne car de nouvelles teintes sont permises par les produits venus d'Orient, plus accessibles après les grandes découvertes?

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
  Retour en haut
snorri Jeu 27 Avr, 2006 2:55 pm           
Modérateur

Le tartan est sûrement très ancien ... mais on ne sait pas si il a toujours servi à reconnaître les clans.

Bien sûr, il y a eu des apparitions de nouvelles couleurs.

Retour en haut
shirasaya Ven 28 Avr, 2006 2:15 am           

Pour répondre à armoisine, le fushia qui apparait sur mon tartan tire en réalité plus sur le rouge (mauvais rendu des couleurs par l'appareil photo). Ce tartan est vendu pour être le "Macmillan Old Weathered".

Pour revenir sur mon sujet de départ, j'ai trouvé un patron pour me fabriquer un sporran. Voilà le résultat entierement fait main par mes soins, soit environ une dizaine d'heures de travail. Vive le poinçon et l'aiguille à coudre...

" class="postlink">

" class="postlink">

" class="postlink">

à vous de juger... Smile
  Retour en haut
snorri Ven 28 Avr, 2006 8:02 am           
Modérateur

Joli ...

Retour en haut
Pages : 1, 2

Record de visite : 90 le Ven 03 Jan, 2003 6:28 am

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité