Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

Chute de cheval: quelle protection de l'armure ?

L'Art de la Guerre Sujets complémentaires :
le vêtement de protection du X au XVI siecle
Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?
le Cheval au Moyen Age
Renseignement sur l'armure de cheval
gauvin Dim 06 Aoû, 2006 5:39 pm           

Lorsqu'un chevalier tombe de cheval, par exemple durant une charge, quel est le rôle de l'armure?
- c'est une protection (un peu comme un casque et une combinaison protège un motard). Un fois tombé, le chevalier peut se relever rapidement et poursuivre le combat.
- c'est un inconvenient. En effet, la cocquille de métal amplifie le choc et le poids de l'armure immobilise le chevalier au sol. Il devient alors une proie facile et est à la merci du premier ennemi venu qui peut facilement l'achever.

Merci pour votre avis.
  Retour en haut
Jehan Dim 06 Aoû, 2006 7:56 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Sans conteste un gros inconvénient !
  Retour en haut
Mathilde Lun 07 Aoû, 2006 10:37 am           

J'ai pas essayé personnellement, mais un chevalier à terre avec son armure, je comparerai ça à une tortue sur le dos !
  Retour en haut
Smaragde Lun 07 Aoû, 2006 6:57 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Ce qu'il y a surtout, c'est que le choc est plus violent car plus de poids, à surface de frottement à l'air équivalente.

Gary Gigax s'en était rendu compte, dans D&D, on se prenait plus de dégats en armure dans le cas d'une chute...

Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
  Retour en haut
Jehan Mer 09 Aoû, 2006 9:14 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Mathilde a cent fois raison !
  Retour en haut
Cameuh Mer 27 Fév, 2008 3:29 pm           
Petit contributeur

Non Mathilde a carrément tort!
Les armures sont prévues justement pour laisser aux chevaliers toute la liberté de mouvement nécessaire au combat à pied, sinon c'est débile de porter une armure! Je parle biensûr des armures de combat et pas des armures de joute.
Je n'ai pas essayé personnellement nomplus mais j'ai vu des conservateurs du Royal Armouries à Leeds porter des armures complètes de plates et faire des roulades et de l'aérobic! Ils pouvaient monter seuls sur leur cheval et en descendre tout à leur aise.
"Un chevalier à terre c'est une tortue sur le dos", c'est faux et archifaux. C'est une légende propagée par des films et des livres peu documentés.
  Retour en haut
Aaarrrgggh Jeu 28 Fév, 2008 8:29 am           
Bon contributeur

Je suppose que c'était prévu. Les fabricants d'armure de l'époque n'étaient pas idiots et imbéciles pour concevoir des armures si lourdes que le chevalier ne pourrait même chevaucher. Ha mais si, les gens de l'époque étaient incultes, ignorants et bêtes comme des oies, c'est ce qu'on m'a dit Very Happy
Quand bien même, il n'aurait pas pu se relever de sa chute avec sa belle armure, comment serait-il monté à cheval ? Il faut pouvoir être agile et libre de ses jambes pour y grimper. Mais tu fais bien de distinguer les armures de joute et de guerre, car les unes sont pour la parade et l'amusement, et les autres pour le jeu.
  Retour en haut
An1000.org Jeu 28 Fév, 2008 1:34 pm           
Administrateur

Se ramasser avec une armure est de toute évidence plus dangereux que de tomber nu comme un ver. Le corps est souple, pas le métal. (je rappel les crash test auto qui sont horribles si la voiture ne plie pas...)

Si par un malheureux hasard le guerrier, car il n'y a pas que les chevaliers qui étaient à cheval ou porter des armures, chutait, il pouvait plier une partie de son armure, ce qui pouvait alors soit le blesser, soit rendre un mouvement plus difficile.
Ajouter à cela le fait d'être assommé ou juste désorienté et il et la ciblme parfaite.

Donc, si un "chevalier" allongé par terre n'est pas obligatoirement une "tortue sur le dos", un "chevalier" qui chute s'en approche certainement beaucoup plus qu'un "adam".

Bien sur, je n'ai pas été jusqu'à essayer... Smile C'est juste un avis.

Exemple d'armure ou la bloquer doit être ardue...

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
Foulques Sam 01 Mar, 2008 10:25 pm           
Modérateur

Mais il y avait pas une histoire de palan pour hisser les chevaliers sur leurs montures ?

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
  Retour en haut
An1000.org Dim 02 Mar, 2008 6:09 pm           
Administrateur

Si pour les tournois.

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
Pages : 1, 2

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Château de Castelnaud | VIIe siècle - Chronologie | Raoul Ier - Chronologie | Clodomir Ier - Biographie
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité