Accessibilité | Contenu | Navigation | Recherche | Plan du site

S'enregistrer

La bataille des Thermopyles à l'écran

Auberge de l'Ours Bleu
An1000.org Ven 22 Sep, 2006 11:31 am           
Administrateur

C'est pas du médiéval, d'où le sujet à l'auberge. Wink

Dans 6 mois, le 28 mars 2007 devrait sortir "300", film, basé sur la bataille des Thermopyles.

Site officiel!

Effets spéciaux: Meteor Studios

Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
  Retour en haut
armoisine Ven 22 Sep, 2006 11:45 pm           
Modérateur

Beh alors pour restituer, est-ce bien la bataille où les spartes ont combattu les mèdes, pour ne pas dire perses? Une vérification sur le net permetterais d'oter le doute mais là, j'ai pas envie Very Happy !
C'est il me semble, la deuxième guerre médique, soit après celle qui se résoud par la bataille de Marathon, celle qui permet aux grecs de prendre du recul et d'organiser leur défense pour repousser la menace. Notamment par une fameuse bataille navale menée par Athènes et qui ouvrira sa suprématie égéenne.

Merci pour l'info! C'est l'archétype du sacrifice du soldat, un bel épisode.

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
  Retour en haut
An1000.org Sam 23 Sep, 2006 12:39 am           
Administrateur

Exact, 2nd guerre medique.
300 soldats Spartiates + 500 autres guerriers, je crois, tente de bloquer l'armée de Xerxes dans le défilé des Thermopyles.
La plus grand bataille après Marathon.

Rod
  Retour en haut
dame Garsende Lun 25 Sep, 2006 10:24 am           
Bon contributeur

Ils se sont sacrifiés pour permettre aux Grecs de préparer une défense et notamment de protéger Athènes. Ce qui ne fut pas le cas, ce me semble, car c'est là qu'a lieu le siège d'Athènes et sa destruction.

ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
  Retour en haut
An1000.org Sam 14 Oct, 2006 1:39 pm           
Administrateur

Bon, je viens de voir un extrait sur C+.
Et il est sur le site officiel (cf plus haut)

C'est un film réalisé façon Mythologie / Lords of the Rings / SuperHéro.

Donc puriste, passe ton chemin Smile

Sortie septembre 2007 Rolling Eyes

Rod
  Retour en haut
Barberousse Mer 18 Avr, 2007 4:50 pm           
Contributeur actif

J'ai été voir le film-événement, et si sur le plan historique il laisse vraiment à désirer, donc comme l'as souligné An1000.org "puriste, passe ton chemin" Laughing ,l'aspect myhtologique est vraiment bien réussi, les scènes de combats sont spectaculaires ( certains diront trop), et l'ambience générale est plutot plaisante.

Malgré cela l'aspect manichéen m'as pas mal dérangé, encore une fois, la superproduction américaine oppose le démocrate à l'affreux barbare voulant invahir. D'ailleurs à ce propos il me semble que les Turcs ont plutot mal pris cette position.

J'ai également beaucoup aprécier l'aspect un peu technique avec l'explication de Léonidas ( Le roi de Sparte ) sur l'organisation des phallanges grecques.

Bref si l'historicité n'est pas au rendez vous, et je pense qu'il ne la cherchais pas vraiment Very Happy , on passe vraiment à bon moment à comtempler la prouesse audiovisuelle( j'allais oublier une bande son un peu rock dur dans les parties "combats", personnellement c'est vraiment l'extase Wink !).

Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
  Retour en haut
An1000.org Mer 18 Avr, 2007 10:36 pm           
Administrateur

...tainnnn, j'l'avais oublié ce topic !
Y fait bien de revenir la "barbarossa"

Barberousse a écrit:
...D'ailleurs à ce propos il me semble que les Turcs ont plutot mal pris cette position...

Les iraniens Wink

J'ai passé 2h de pur bonheur visuel.

Bon, je passe sur le fait que sur 1h55 de film, il y a 1h40 de combat et que les âmes sensibles, comme la gentille mémé du rang derrière le mien, doivent s'abstenir ou quitter la salle... EN SILENCE !
L'a pas tenu 15 mn la veille Twisted Evil

Un film réalisé pratiquement 100% studio et qui donne au final une merveille de part ces séquences toutes retravaillées numériquement.

Un exemple valant mieux que des mots, voici Xerxes à l'écran

et voici l'acteur qui l'interprète

Mignon, hein les filles... Wink

A noter, David Wenham, le Faramir de LOTR... dans le rôle de l'unique rescapé.

Un film qui prendra place chez moi dès sa sortie en HD DVD ou BlueRay.

Rod
  Retour en haut
Barberousse Jeu 19 Avr, 2007 7:31 pm           
Contributeur actif

Je me permet de rebondir sur la controverse iranienne avec la sortie du film:

"Les Persans de 300 sont difformes, souvent imbibés d'alcool, très extravertis sur le plan sexuel. Ce portrait a fait bondir les Iraniens partout sur la planète: même si l'Iran est aujourd'hui musulman, l'héritage de la Perse y pèse lourd. Les sites internet iraniens multiplient les attaques contre le film qui a même été dénoncé au Parlement, à Téhéran.

«Pour l'Orient, l'Empire persan suscite les mêmes émotions positives que l'Empire romain en Occident, explique James Russell, professeur à l'Université Harvard. Jusqu'à tout récemment, le persan était la langue littéraire de la Bosnie jusqu'en Asie du Sud-Est. Les Iraniens ne se voient pas seulement comme des musulmans chiites, mais aussi comme les héritiers de l'Empire persan.»

«Je comprends parfaitement qu'ils soient offensés de la manière dont le film les représente. Faire de Xerxès une créature efféminée est très vulgaire. Et d'ailleurs, l'homosexualité était bien mieux acceptée en Grèce antique que dans l'empire achéménide.»"

http://www.cyberpresse.ca/article/20070404/CPACTUEL/704040556/1015/CPACTUEL
( ce lien prolonge sur les tensions raciales révélatrices des clivages ethniques aux Etats Unis)

C'est vrai que ce film m'as fait réfléchir sur le message qu'il voulait faire réellement passé: triomphe de la démocratie? Le passage qui m'as le plus marqué ( audelà des scènes magnifiques de combat, n'est ce pas an1000.org?! Very Happy ) c'est le moment où est décrit la débauche sexuelle des perses, l'homsexualité qui est mise en avant et ce spartiate corompu qui cède à ces joies. On sent, il est vrai, très fortement le parrallèle avec certaines minorités aux Etats-Unis et la classe "blanche" comme l'informe la suite de l'article cité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve cela plutot inquiétant Confused .

Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
  Retour en haut
armoisine Sam 21 Avr, 2007 10:40 am           
Modérateur

C'est du ciné, ça révèle les tensions contemporaines, mais surtout ça cherche un gros méchants. C'est pour l'effet dramatique.

Avant ça tombait sur les indiens, les russes, maintenant c'est l'orient. Je ne pense pas que dans des films comme celui ci, au scénario disons peu subtil - ce qui ne retire rien au visuel, ce genre de caricature ait une réelle importance.

Je comprends la réaction de ceux qui sont visé, j'avais tiqué quant au portrait des français de Napoléon dans "les frères grimm", mais il faut laisser le cinéma animer des gros méchants et des gros gentils.

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
  Retour en haut
dame Garsende Sam 21 Avr, 2007 8:18 pm           
Bon contributeur

armoisine a écrit:
C'est du ciné, ça révèle les tensions contemporaines, mais surtout ça cherche un gros méchants. C'est pour l'effet dramatique.

Avant ça tombait sur les indiens, les russes, maintenant c'est l'orient. Je ne pense pas que dans des films comme celui ci, au scénario disons peu subtil - ce qui ne retire rien au visuel, ce genre de caricature ait une réelle importance.

Je comprends la réaction de ceux qui sont visé, j'avais tiqué quant au portrait des français de Napoléon dans "les frères grimm", mais il faut laisser le cinéma animer des gros méchants et des gros gentils.
Tout a fait d'accord avec Armoisine. C'est du cinéma pour se détendre, pas un film d'auteurs avec un message politique:). Ne mélangeons pas tout:)

ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
  Retour en haut
Pages : 1, 2

Record de visite : 90 le Ven 03 Jan, 2003 6:28 am

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]

Sélection d'ouvrages

Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité