|
|
|
|
|
|
lestatvampir666
|
Mar 26 Sep, 2006 8:46 pm
|
|

|
Voilà,J'ai lu dans un livre que les évèques étaient des hommes de la noblesse,qui acheté leurs place pour acquèrir autant de privilège qu'un seigneur.
Et qu'ils en profités pour voler et assassiner certaine personne selon leur bon vouloir.
La question que je me pose est comment l'Eglise à telle laissée les choses ce passer comme ça?
|
|
|
|
|
An1000.org
|
Mer 27 Sep, 2006 12:42 am
|
|

|
J'aimerais connaitre le titre de ce livre ainsi que son auteur. 
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
|
|
|
|
|
lestatvampir666
|
Mer 27 Sep, 2006 8:01 pm
|
|

|
Le titre est "La vie en france au Moyen Age"
De "Suzanne COMTE".
|
|
|
|
|
armoisine
|
Mer 27 Sep, 2006 11:00 pm
|
|

|
Effectivement l'achat de place (on dit les bénéfices) a existé. Tout comme les dynasties d'évêques ou de prêtres. Toutefois, il faut hautement limiter cette pratique dans le temps et l'espace. L'église a constamment oeuvré, avec plus ou moins d'efficacité, contre les dérives de son personnel.
On peut retenir la réforme grégorienne et le concile de Trente comme grandes étapes du remaniement du clergé.
En fait, ça n'a pas grand chose à voir avec la religion dans le sens message chrétien, mais plutôt avec ce qu'on appelle le pouvoir temporel, c'est à dire de pouvoirs "civils" style comtes etc.
Il faut bien comprendre qu'à l'époque, l'église comporte ces deux aspects, celui qui doit transmettre le message du christ (avec des apports, des adaptations etc), et celui qui a un pouvoir sur des terres, des gens, des rois, hautement sujet à la recherche de profit. Difficile à concevoir aujourd'hui vu que l'église (de France en tout cas) n'a plus en charge que le premier aspect).
J'espère avoir été claire, pas sûre....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puiqu'il la continue. Camus
|
|
|
|
|
lestatvampir666
|
Jeu 28 Sep, 2006 12:45 am
|
|

|
Ben dis donc "ARMOISINE".Bravo!
C'est un avis qui me convient parfaitement.
Sa me rapelle que j'avais lu un extrait d'un discours d'un pretre disant,"que Jésus christ les avais bien aidés a s'enrichir" et un évèque citant:"L'archevêché de Reims serait une bonne place, s'il n'obligeait pas à chanter la messe"(sans commentaires).
bien sur je résume, mais sa fait bizarre d'entendre un ecclésiastique dire sa.
|
|
|
|
|
Aaarrrgggh
|
Mer 28 Fév, 2007 4:56 pm
|
|

|
D'après le "Sacré Moyen Age !" c'était surtout des pratiques de la première moitié du Moyen-age, comme il arrivait également d'élire des laïcs au rang de pape et aux papes d'assassiner des concurrents et de paraître de violentes bêtes barbares (au sens moderne) et à d'autres de s'adonner à des pratiques fort peu... catholiques
|
|
|
|
Record de visite : 90 le Ven 03 Jan, 2003 6:28 am
|
[ Administrateur ] [ Modérateur ] [ Utilisateur ]
|
|