Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

policiers historiques

Littérature, romans, BD, ... Sujets complémentaires :
Cartes historiques
laurel Jeu 26 Oct, 2006 11:43 am           
Petit contributeur

Pour ceux qui aiment les livres policiers se passant au moyen âge je conseille très fortement:
- "Dissolution" et "les larmes du diable" de C.J.Sansom (Angleterre 1557)
- la série de frère Cadfael d'Ellis Peters (Angleterre)
- pour les plus jeunes: les avantures de Garin Trousseboeuf de Evelyn Brissou-Pellen (France vers 1450)

avez vous d'autres ouvrages de ce genre à conseillers? merci
  Retour en haut
Aliénor Sam 28 Oct, 2006 9:34 pm           
Bon contributeur

Very Happy ahhh! merki! je me posait justement la question! des commentaires à formuler?

L'avenir est un long passé. (Manau)
  Retour en haut
laurel Lun 30 Oct, 2006 6:08 pm           
Petit contributeur

Je voudrais rajouter 2 autres supers livres à ne pas manquer:
- "la promesse de l'ange" de frédéric lenoir et violette cabesos, pour ceux qui aiment le mont St Michel,l'architecture et qui veulent se mettre dans la peau d'une archéologue. Très instructif sur l'histoire du mont.
- "Iacobus" de mathilde asensi. c'est un livre excellent sur le mystère des templiers. C'est l'histoire d'un chevalier médecin qui va essayer de trouver le trésor des templiers. C'est vraiment très très intéressant sur l'histoire des templiers. j'ai adooooooré. qui c'est qui l'a lu?
  Retour en haut
le baronnet noir Mar 31 Oct, 2006 3:23 pm           

sans oubliez le nom de la rose de Umberto eco où une serie de meurtre font mener l'enquête au moine Guillaume de baskerville dans ube abbaye.
  Retour en haut
Foulques Ven 03 Nov, 2006 2:02 am           
Modérateur

le baronnet noir a écrit:
sans oubliez le nom de la rose de Umberto eco où une serie de meurtre font mener l'enquête au moine Guillaume de baskerville dans ube abbaye.

Une abbaye mal chauffée alors, parce que là Guillaume, il vient de s'enrhuber ! Very Happy

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
  Retour en haut
Aliénor Ven 03 Nov, 2006 11:25 am           
Bon contributeur

Laughing alala quand l'yeux de lynx frappe! Wink

Il parait que le roman est épineux mais néanmoins fabuleux à lire et historiquement solide. Par contre, j'ai vu le film qui est moyen...il manque quelque chose à mon goût.
Des réactions? explications?

L'avenir est un long passé. (Manau)
  Retour en haut
Foulques Mar 07 Nov, 2006 12:36 am           
Modérateur

On a parlé du roman ici :
http://www.an1000.org/forum/529_0-lectures.html

Historiquement solide, Umberto Eco ? Mhouais... Si sa culture et sa formation sont louables, je crois qu'il cherche l'épate avant tout, faire vendre.
J'ai bien aimé le film, c'est du bon cinéma mais la galerie de clichés ne nous a pas été épargnée. D'ailleurs du seul fait qu'on apprenne strictement rien sur l'époque mais qu'on y trouve tout ce que le grand public attend est révélateur. Ce qui aurait été drôle et instructif c'est par exemple que Guillaume s'énerve pour une subtile question théologique, fasse une prédication énergique en justifiant l'inquisition au passage...
Mais non, c'est toujours la même vision pour le cinéma "histo" : le héros est toujours celui qui a la même perception des choses que le spectateur du 21e siècle. Les méchants et les imbéciles, les niais, ce sont les gens de l'époque (enfin avec les valeurs qu'on leur prête), qui, bien entendu, n'avaient pas encore atteint le haut degré de culture, de compréhension du monde et d'intelligence actuel...

Ce qui manque au film c'est l'authenticité des personnages à commencer par Guillaume, mais on aime tellement Sean qu'on pardonne Wink

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
  Retour en haut
alaric234 Mar 26 Juin, 2007 2:46 pm           
Petit contributeur

Envoyer l'e-mail    
A la recherche du trésor des wisigoths

Roman policier qui se deroule dans la citée de Carcasonne et retrace l'histoire des wisigoths ( a lire )

Auteur :Gilbert Barnabé
Edition : Loubatiére
  Retour en haut
Ytyuï Mar 26 Juin, 2007 4:52 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Le nom de la rose est difficil à lire je trouve, à moins de connaitre le dictionnaire presque par coeur et d'avoir un traducteur latin sous la main. Bien qu'il y ai le cliché assez crasseux et très extrémiste religieux du moyen-âge l'histoire est assez "réaliste" je trouve.

Sinon en BD il y a "Millénaire" qui se passe peu avant l'an 1000 et qui ma fois est fort sympatique et bien jolie! Un peu fantaisiste certes avec des goules et des sylphes mais la fidélité historique n'est pas le but de cette BD.

Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
  Retour en haut
laurel Jeu 01 Nov, 2007 6:30 pm           
Petit contributeur

je viens de terminer "le dernier templier" de raymond khoury et c'est vraiment intéressant. Quelqu'un a lu le dernier de C.J.Samson?
  Retour en haut
Pages : 1, 2

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Clotaire II - Chronologie | Robert Ier - Chronologie | IXe siècle - Chronologie | Ve siècle - Chronologie
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité