Régles d'accessibilité du site

S'enregistrer

Bouvines

L'Art de la Guerre Sujets complémentaires :
Reconstitution d'une bataille début XIIIème : Bouvines 1214
Foulques Dim 14 Jan, 2007 1:07 am           
Modérateur

L'histoire évenementielle a aussi ses bons côtés. Rien de plus délassant, quand on s'intéresse à l'histoire, qu'une bonne bataille !

Bouvines c'est l'exploit. Une date fondatrice pour le royaume de France.

Cet site bien fait nous en relate le déroulement :

http://bataille.bouvines.free.fr/index.htm

Avez-vous des précisions ? Des anecdotes à ce sujet ?

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
  Retour en haut
vercoquin Dim 14 Jan, 2007 2:04 am           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Citation:
Rien de plus délassant, quand on s'intéresse à l'histoire, qu'une bonne bataille !

Oui, bon, ça délasse ! Bouvines... Quelle date ! J'y reviendrai, quel symbole ! Quelle symbolique ! Enfin, pour me délasser, si tant est que je sois las, je préfère tout de même un bon moment tranquille dans les champs, et loin des champs... de bataille ! Ni chant de guerre ! Bouvines ? Réaction à chaud : que crève Philippe-Auguste... C'est déjà fait ? Qu'il se retourne alors, dans sa tombe (paix à son âme ?) et entende de mon avis : le courage vaut mieux que l'ambition !
  Retour en haut
Thom.S Mer 17 Jan, 2007 1:18 am           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Ah Vercoquin, tu m'apprécies pas Philippe-Auguste ? Que lui reproches-tu ?

Personnellement j'ai une image de lui plutôt positive : courageux, intelligent, bon gestionnaire (de Paris notamment) - je précise que je suis provincial!

Mais il y a sûrement des points plus sombres...
  Retour en haut
vercoquin Mer 17 Jan, 2007 1:55 am           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Oui Thom, il fut certainement quelqu'un de très intelligent ! J'aurais du mal à imaginer sinon comment il put mener à bien tel édifice qu'il a su construire, et pour longtemps après lui ! Il m'arrive bien (trop ?) souvent d'affirmer des choses et n'y penser vraiment qu'après (une forme d'auto-provoc' ?). Ainsi, j'ai eu à réfléchir, venant de d'opposer courage et ambition. Philippe-Auguste fut fin stratège, et patient !, qui ne manqua pas de mettre à profit les bassesses humaines, notamment dans ses relations avec les Plantegenêts, et tout autant, me semble-t-il, avec l'Eglise. Le courage véritable ne serait-il pas de croire en la nature humaine, malgré ses bassesses ? C'est évidemment un idéaliste (utopiste ?) qui s'exprime. Bref retour chez nous : l'utopie n'est-elle pas nécessaire aujourd'hui ?
  Retour en haut
Thom.S Mer 17 Jan, 2007 2:38 am           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Justement, la "provoc'" a souvent le mérite de lancer la reflexion et le débat!

Sinon oui sa lutte subtile contre les plantagenêts, c'est assez fort aussi ! Diviser pour régner.

L'utopie n'est-elle pas nécessaire ? L'optimisme déjà, ca serait pas mal par les temps qui courent... et un minimum de foi dans l'essor des pays lointains par exemple ?
  Retour en haut
vercoquin Mer 17 Jan, 2007 3:04 am           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Tiens un autre noctambule ?
Plantegenêt paraît être l'orthographe initiale.
Citation:
et un minimum de foi dans l'essor des pays lointains par exemple ?

Que veux-tu dire là ?
De mon côté, l'étude des troubadours m'a amené à me transporter vers des paradigmes nouveaux pour moi, dont paratge.
A propos de la croisade en (contre) les albigeois, j'ai du mal à croire à une "inactivité" de Philippe-Auguste. Je crois plus, justement, à une grande intelligence du laisser faire.
Et comme paratge me tient à coeur, j'ai de là une petite dent (mais bien acerée) contre le roi capétien...
  Retour en haut
Thom.S Mer 17 Jan, 2007 3:14 am           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Plantegenêt paraît être l'orthographe initiale.
Oups; merci en effet... Pourquoi je dis toujours "Plantagenêt" moi ? Mystère...

Citation: et un minimum de foi dans l'essor des pays lointains par exemple ?
Que veux-tu dire là ?

Je suis complètement hors-sujet, mais je pensais à la Chine aujourd'hui (sur le chapitre "utopies")

A propos de la croisade en (contre) les albigeois, j'ai du mal à croire à une "inactivité" de Philippe-Auguste. Je crois plus, justement, à une grande intelligence du laisser faire.
Oui, à vrai dire je pense comme toi là-dessus (pour le "laisser-faire" plutôt que l' "inaction"... Je pense que l'éloignement géographique y était pour qq chose aussi - ça n'excuse rien, c'est clair...

Et comme paratge me tient à coeur, j'ai de là une petite dent (mais bien acerée) contre le roi capétien...

Et là je comprends mieux ta remarque du départ (en fait je crois que j'avais songé à ce "chapitre" au moment de ma première lecture... c'est ce à quoi je pensais en écrivant "point sombres")

Bon, sur ce... Effectivement il est plutôt tard... Bigre! Smile
  Retour en haut
vercoquin Mer 17 Jan, 2007 3:26 am           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
Yé le non-dormeur ! Un peu désolé pour le sujet de Foulques...
Pas de "oups" pour planta-plante, l'orthographe adoptée est bien Plantagenêt; c'est moi qui prend la liberté de revenir sur le temps...
Quant à la Chine aujourd'hui, je ne suis pas sûr de ce que tu veux signifier, mais je pense en effet que considérer le concurrent comme un adversaire est une erreur : concourir, c'est finalement (vite fait) courir ensemble...
Tiens, nous "éditons" tous deux : tu as encore oublié une ")" après "inaction"...
Bonne nuit Thom et à la prochaine !

Dernière édition par vercoquin le Mer 17 Jan, 2007 3:59 pm; édité 2 fois
  Retour en haut
Thom.S Mer 17 Jan, 2007 2:54 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
tu as encore oublié une ")" après "inaction"...

Moi je le dis, il est infernal, ce vercoquin !

Laughing

PS : il est pas mal le site de Foulques dans sa présentation : clair, simple... C'est souvent le souk dans les sites d'histoire!
  Retour en haut
vercoquin Mer 17 Jan, 2007 3:49 pm           
Bon contributeur

Envoyer l'e-mail    
L'histoire elle-même, c'est le souk, non ?
Citation:
il est pas mal le site de Foulques

Ah oui ! Le lien est parfait. D'ailleurs merci à Foulques le débroussailleur !
  Retour en haut
Pages : 1, 2

Record de visite : 34 le Sam 07 Mai, 2005 5:25 pm

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]   [ Utilisateur ]
A découvrir : Childeric Ier - Chronologie | Xe siècle - Chronologie | Château de Couzan | Château de Busseol
Atlas de Paris au Moyen Age La Légende arthurienne Roger II de Sicile Dictionnaire du Moyen Age Monnaies et marchés au moyen âge Lexique de l'ancien français Châteaux du Moyen Age : Enigmes et secrets au temps de la féodalité